Que ce soit aussi bien pour gérer les déplacements réguliers de vos collaborateurs, ou encore pour optimiser l’usage d’un parc automobile, la mobilité est devenue un enjeu qu’aucune entreprise ne peut négliger. Et face à un contexte économique parfois difficile à maîtriser pour les entreprises, l’autopartage professionnel apparaît justement comme une solution innovante.
Mais si cette solution a d’ores et déjà été adoptée par certaines organisations, ce réflexe est encore très loin d’être généralisé chez les professionnels, notamment par un manque de connaissance de cette possibilité…
Plan de l'article
Autopartage pour les entreprises : de quoi s’agit-il ?
Pour les professionnels, l’autopartage consiste à mettre à disposition des salariés un ensemble de véhicules accessibles en libre-service via une plateforme de réservation. Concrètement, cette organisation permet de fluidifier l’usage des voitures et d’améliorer leur taux d’occupation dans le temps.
Parmi les acteurs spécialisés dans le domaine, on peut notamment citer Mobility Tech Green (www.mobilitytechgreen.com/), une entreprise qui propose des solutions à la fois adaptées aux entreprises et aux collectivités, et qui se présente comme une valeur sûre dans le domaine.
Pourquoi les entreprises choisissent l’autopartage ?
Si des entreprises dans tous les domaines qui choisissent de se tourner vers cette solution, que ce soit des acteurs dans le monde de la bureautique ou de la sécurité, c’est d’abord parce que l’autopartage dispose de nombreux atouts :
Une solution durable adaptée à tous les budgets
En premier lieu, en choisissant l’autopartage, les entreprises limitent le recours à des véhicules supplémentaires, ce qui favorise une mobilité plus durable. Les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone tout en optimisant leurs dépenses liées aux déplacements.
Mobility Tech Green propose d’ailleurs leur solution d’autopartage pour les pros qui intègre non-seulement la réservation, mais aussi des modules d’éco-conduite et des outils de suivi des statistiques. Ces fonctionnalités visent, notamment, à adopter des pratiques plus responsables sur la route, en plus de faciliter le suivi de son budget.
Une meilleure optimisation de votre flotte automobile
L’autopartage évite que certaines voitures restent inutilisées pendant de longues périodes, et grâce à une plateforme logicielle comme e-Colibri, les collaborateurs d’une entreprise peuvent réserver un véhicule en quelques clics selon leur besoin.
Concrètement, ce système permet de favoriser la mutualisation des ressources de l’entreprise, de réduire le nombre de véhicules nécessaires au quotidien, mais surtout de réduire les frais annexes comme l’assurance, la maintenance des véhicules, ou encore le carburant lors d’une flambée des prix.
Un accès plus rapide aux véhicules
Enfin, il est fréquent de voir certaines entreprises devoir se partager un ou plusieurs véhicules, ce qui peut parfois donner lieu à des mésententes entre salariés. Grâce aux solutions d’autopartage, chaque collaborateur peut déverrouiller une voiture de la flotte avec un badge ou un smartphone, sans avoir besoin de passer par une boîte à clés physique auprès d’autres collègues de travail.