Est-ce que la fibre remplace le câble téléphone ?

Il existe plusieurs possibilités pour avoir une bonne connexion. Vous pourrez utiliser l’ancien fil téléphonique ou encore faire recours à la fibre optique qui fait ses preuves depuis un bon moment. Tous ces moyens fournissent une merveilleuse connexion, mais tout semble prouver que la fibre est une alternative à l’usage du câble téléphonique. Lisez ceci pour en savoir davantage.

Que savoir sur le câble et la fibre optique ?

Que vous utilisiez un câble ou une fibre optique pour avoir la connexion internet, vous aurez accès à une connexion de très bonne qualité. Il existe cependant un nombre important de différences entre ces deux équipements.

Lire également : Hausse des ventes des véhicules électriques

Il faut d’abord noter que les deux fonctionnent sur deux bases différentes. Vous avez la technologie FTTH qui correspond à la fibre optique et la technologie FTTLa qui s’accorde au câble. La FTTH est une installation qui vient jusqu’aux domiciles, tandis que la FTTLa vient jusqu’au dernier amplificateur.

Avec l’installation FTTH, la fibre est tirée jusqu’à l’intérieur du logement puis elle est raccordée à un modem qui partage la connexion sous une forme lumineuse. Par contre, avec le système FTTLa, le réseau de fibres s’arrête au nœud optique qui alimente la zone.

A lire également : Comment bien choisir sa photocopieuse professionnelle ?

Pour acheminer la connexion jusqu’à votre domicile, les services compétents utilisent un câble coaxial pour conduire la connexion qui est partagée sous forme d’électricité.

Une autre différence entre les deux, c’est le type de conducteur qu’ils utilisent. La fibre optique utilise des fils de verre ou des fils en plastique tandis que le câble utilise des fils en cuivre. Sachez que moins le fil est gros et plus il est performant. Il faut alors reconnaître de ce point de vue que la fibre est plus performante.

La fibre optique : une alternative au câble téléphone

La fibre optique est venue après le câble et montre plus de performances que son prédécesseur. Pour analyser de façon très simple, vous pourrez vous baser sur la qualité de connexion que fournit chaque dispositif.

Ces deux équipements n’offrent pas la même vitesse de connexion. La fibre optique reçoit un débit de connexion entre 1 à 8 Go par seconde et peut émettre jusqu’à 600 Mo par seconde.

Avec le câble les données reçues sont plus basses. Le plus haut débit avec le câble est de 1 Go par seconde et 100 Mo par seconde pour le débit émit. Vous remarquerez vous-même que la différence est énorme.

Fort heureusement, dans l’utilisation pratique vous ne sentirez pas vraiment la différence, car les deux connexions donnent un bon rendement.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population utilise un système de fibre optique. Une enquête récente a démontré qu’environ 25,7 millions de maisons ont mis en place une installation à fibre optique. Ceci contre 9,5 millions de maisons équipées en câble. Soit près du tiers de la valeur précédente.

Il faut en conclure que la fibre optique est en ce moment plus répandue que son prédécesseur. Il serait difficile de dire qu’elle remplacera le câble, mais elle prend sans aucun doute le pas sur celui-ci. Les chiffres présentés ci-dessus parlent d’eux-mêmes.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons