Comment puis-je savoir gratuitement à qui appartient ce numéro ?

Il y a de fortes chances qu’on ait déjà tous reçu un ou plusieurs appels inconnus. Nous parlons spécifiquement d’appels de numéros inconnus et non d’appels de numéros masqués. Puisqu’on ne connait pas le propriétaire en question, on est souvent tenté de faire une petite recherche pour savoir à qui appartient le numéro. Si c’est bien le cas pour vous, vous faites alors bien de lire cet article. Découvrez comment savoir gratuitement à qui appartient un numéro.

Procéder à une identification du numéro entrant via Internet

Pour connaitre le numéro d’un propriétaire de téléphone gratuitement, plusieurs moyens peuvent être employés. L’une des plus pratiques les plus populaires est de se rendre sur Internet pour réaliser une recherche. À travers cette démarche, il est possible de savoir qui se cache derrière le numéro entrant. La recherche peut avoir lieu via smartphone, tablette ou encore ordinateurs portables et se décline en deux options. La première est la recherche dite inversée et est gratuite. La seconde est la recherche classique avec ou sans un nom.

A découvrir également : Le logiciel est désormais incontournable pour les entreprises

Il est donc possible de se tourner vers Internet pour réaliser une recherche lorsqu’on veut savoir à qui appartient un numéro. Il suffit alors d’entrer les chiffres qui constituent le numéro inconnu dans un de ses navigateurs et se rendre compte qu’il appartient peut-être à une société ou un particulier simplement.

A lire également : OneConcept Caribbean Blue destiné aux personnes qui ont un petit budget

Utiliser l’annuaire inversé

La technique de l’annuaire inversé est une méthode utilisée par de nombreux services gratuits et disponibles en ligne. Il s’agit d’une technique qui permet de connaitre qui se cache derrière un numéro de téléphone portable. Le principe de cette technique est assez simple. En effet, puisque c’est uniquement la combinaison des chiffres du numéro entrant qu’on détient, il est possible de la renseigner dans le champ destiné à ce propos et de lancer la recherche.

En réalité, le système procède à l’analyse et à l’identification du numéro puis détermine l’identité de son possesseur. Il est possible, à ce propos, de consulter les sites ci-après connus pour être compatibles avec tous les opérateurs :

  • annuaire-inverse.net
  • annuaire-inverse.118000.fr.

Il est aussi possible de consulter l’annuaire « officiel » des Pages Jaunes. Cette page peut être consultée à l’adresse pagejaunes.fr/annuaire renversée.

Utiliser les sites d’opérateurs

Les opérateurs sont un certain nombre à proposer un service de recherche inversé. C’est le cas du fournisseur historique Orange qui propose un service nommé « l’annuaire inversé 118 712 » qui offre la possibilité de faire des recherches gratuitement afin de trouver à qui appartient un numéro. Les recherches que proposent ces sites sont gratuites et disponibles 24h/24 et 7 jours/7. Pour terminer, les données personnelles sont protégées lors de l’utilisation de ces prestations.

Contacter le 118 712

Il est possible de contacter le 118 712 par appel à partir d’un poste mobile ou fixe en raison d’une connexion Internet interrompue. Mais cette démarche implique une mise en relation avec un conseiller et de fait, elle est payante. Il faut aussi remarquer que les employés qui répondent sont accessibles à tout moment afin de revoir les appels et répondre aux préoccupations. Ils fournissent des renseignements nationaux et internationaux, permettent la mise en relation avec la personne recherchée et enfin procèdent à l’envoi d’un SMS récapitulatif. Pour finir, le prix par communication est de 3 euros auxquels on complète le tarif par appel (lorsqu’il a lieu de la France et des DOM).

Recourir à des applications mobiles dédiées

Dans la logique de permettre aux citoyens de retrouver à qui appartient un numéro de téléphone, Orange a conçu une application nommée Orange Téléphone disponible gratuitement sur Apple ou encore sur Google Play Store. Elle dispose de trois fonctionnalités principales. La première est l’Anti-spam qui permet de faire la chasse au démarchage commercial. La deuxième est l’Annuaire inversé qui aide à connaitre l’identité des appelants dont le nom ne figure pas parmi ses contacts. La dernière est nommée Numéros surtaxés et permet d’afficher le prix des numéros spéciaux.

Il faut remarquer qu’il existe plusieurs autres applications qui peuvent être utilisées pour détecter rapidement l’identité de la personne qui se cache derrière un numéro inconnu. La référence en la matière est sans nul doute TrueCaller.

Bureautique