Savez-vous ce que signifie le drapeau européen ?

Parmi les symboles de l’Union, le drapeau avec un cercle de 12 étoiles dorées sur fond bleu, adopté par le Conseil de l’Europe le 8 décembre 1955 et repris par la Communauté en 1986, est évidemment un symbole identitaire par excellence. Découvrez leur signification.

Quels sont les composants du drapeau européen ?

Les composantes symboliques à prendre en considération sont : à) le cercle ; b) les étoiles, y compris leur nombre et leur forme ; c) les couleurs.

A lire aussi : Audit informatique : incontournable pour les entreprises PME

La signification du cercle

Le drapeau de l’Union européenne, commençons d’abord par là ! Un cercle n’a ni début, ni fin, ni direction, ni orientation, il est homogène, parfait et indivisible. Le cercle se ramène à lui-même et est donc le symbole de l’unité, de l’absolu et de la perfection. Dans un cercle, tous les points de la circonférence sont situés à la même distance du centre. C’est pourquoi il illustre bien l’union des peuples d’Europe à laquelle la symbolique officielle fait référence.

A découvrir également : Toutes les formations indispensables pour votre entreprise

Signification des étoiles

Deuxièmement, les étoiles. Dans les drapeaux, l’étoile illustre l’indépendance, l’unité, la liberté, le renouveau et l’espoir. Lorsqu’il y a plus d’une étoile, elles représentent généralement une unité de mesure. Le nombre d’étoiles est fixe et a été fixé à 12 en 1955. Douze est considéré comme un nombre idéal.

L’une des caractéristiques des étoiles du drapeau européen est qu’elles ont cinq pointes qui ne se touchent pas ; elles sont également appelées pentagrammes ou pentacles.  Dans le drapeau européen, le pentagramme se marie bien avec le cercle, qui est également un symbole de perfection. L’étoile à cinq branches est également le symbole de l’homme en tant qu’individu possédant cinq doigts et orteils, cinq sens et cinq membres. Si les pointes des étoiles ne se touchent pas, cela signifie que le cercle est ouvert. Symboliquement, l’Union européenne n’est donc pas une société fermée ; elle n’est pas, comme on le dit souvent avec une connotation négative, une forteresse. Au contraire, l’Union européenne est avant tout ouverte à l’adhésion des États d’Europe et est un membre actif de la communauté internationale, ouvert sur le monde extérieur et jouant son rôle dans la vie des relations internationales.

Signification de la couleur

Enfin, les couleurs. Le rectangle du drapeau est bleu, couleur du ciel et de l’univers. Le bleu est aussi traditionnellement la couleur du continent européen. De nombreux parlementaires ont fait référence à cette symbolique lorsque le Conseil de l’Europe s’apprêtait à adopter le drapeau.

Actu