business

Business Intelligence : qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

Blogs

A voir aussi : Le RGPD et le tracking de données

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

A lire aussi : Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise

Définition de l’intelligence d’affaires

LaBusiness Intelligence (BI) est un ensemble detechnologies informatiques qui permettentaux décideurs et auxresponsables d’affaires d’ analyser les données puis deprendre des décisions . L’objectif deBI sera deconnecter les données au logiciel pour les analyser avec précision à l’aide desdonnées depérimètre et de périmètre . À l’ère du Big Data , l’intelligence d’affaires est de plus en plus utilisée. Apprenez-en davantage sur l’histoire de la Business Intelligence.

Quel est le but de la Business Intelligence ?

Dans l’ensemble, le rôle de laprise de décisions est d’augmenter la rentabilité en permettant à toutes les parties de l’entreprise d’accéder etd’utiliser les données . En utilisant les pratiques de BI, l’entreprise sera en mesure de comprendre ses donnéeset de les traduire en informations pour chaque processus. Ces informations seront utilisées dans les décisions stratégiques d’affaires afin d’améliorer la productivité, la croissance et les revenus.

Le fonctionnement de la Business Intelligence

Pour faire de la Business Intelligence, nous aurons besoin d’ outilscompatibles avec votre ERP. Dans un premier temps, avant d’être utilisées dans des applications décisionnelles, les données brutes provenant de différentes sources (SQL Server, fichiersCSV,Excel…) doivent être intégrées (collecte de données), consolidées et nettoyées à l’aide d’outils d’intégration de données. Il s’agit d’un étape importante pour s’assurer que les utilisateurs disposent d’informations exactes et cohérentes.

Une fois traitées, ces données seront importées dans des outils d’analyse tels que Tableau Software . C’est à ce stade que nous pourrons choisir des indicateurs de performance clés pour étudier et créer nos analyses visuelles et tableaux de bord.

Elle suit l’analyse de ces données par différentes parties de l’entreprise, telles que l’ analyste d’affaires, le data scientist, le manager ou d’autres opérations pertinentes. C’est l’étape où nous serons en mesure d’étudier les performances, de les suivre au fil du temps et de tirer des conclusions.

Enfin, après avoir analysé les données avec notre outil de prisede décision, nous serons en mesure de prendre les décisions nécessaires et de voir les résultats de nos analyses ultérieures. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la Business Intelligence et du processus, vous pouvez pour en savoir plus sur notre webinaire dédié .

Dans quelles situations dois-je utiliser la BI ?

BI est utilisé dans diverses situations, prenons un exemple. Une entreprise de logistique souhaite une meilleure gestion de sa chaîne d’approvisionnement, de sorte qu’elle se tourne vers Business Intelligence pour savoir quand des retards se produisent, où il y a des changements dans le processus d’expédition. Grâce à Business Intelligence, cette entreprise sera en mesure de mieux gérer ses retards en sachant quels produits et modes de transport sont le plus souvent liés aux retards.

Nous aurions également pu prendre l’exemple d’un chef d’équipe ou d’un manager qui souhaiterait évaluer les performances de ces vendeurs, comme dans notre webinaire. Initialement, les outils de BI étaient principalement utilisés par des spécialistes de l’industrie, appelés analystes d’affaires, conseiller en intelligence d’affaires ou experts en BI . D’autres professionnels de l’informatique ont participé à l’analyse et à la création de rapports pour les utilisateurs professionnels en utilisant les résultats des requêtes.

Aujourd’hui, cependant, l’évolution de divers Business Intelligence a simplifié l’utilisation de ces outils pour les cadres supérieurs (et d’autres personnes qui en ont besoin). Vous n’avez pas besoin d’écrire des lignes de code pour créer des analyses visuelles et des tableaux de bord pertinents .

s’attend à ce que le marché de la BI et les solutions d’intelligence d’affaires continuent d’ évoluer. Ces outils intègrent de plus en plus des fonctions et utilisent maintenant des méthodes telles que l’intelligence artificielle (IA ) oul’apprentissage automatique On .

Quels outils pour la Business Intelligence

Aujourd’hui, les entreprises peuvent choisir leur à partir d’une liste complètedes éditeurs d’outils d’informatique décisionnelle. Dans le rapport Magic Quadrant 2017, Gartner identifie près d’une vingtaine de fournisseurs de services d’analyse et de BI , avec Microsoft PowerBI , Qlik et Tableau comme chefs de file. Mais il y en a d’autres comme Information Builders, Sisenseet Zoomdata , aussi.

Tous les outils ne sont pas égaux en fonction des besoins de l’entreprise. En fait, l’entreprise choisira son système de prise de décision en fonction de sa taille, de la complexité des opérations et du type de technologie qu’elle utilise.

Comment apprendre la BI ?

Comme mentionné ci-dessus, la Business Intelligence est de plus en plus accessible au cours du processus de création de tables de torsion et de nalyse visuelle . Cependant, pour traiter les données en amont et vous permettent de les connecter à votre logiciel d’informatique décisionnelle , de compétences informatiques (traitement de base de données) et de connaissances sur les logiciels d’informatique décisionnelle.

Vous pouvez apprendre de a à z, grâce à une formation en intelligence d’affaires, et devenir un spécialiste en BI ! Aujourd’hui, les besoins des entreprises sont de plus en plus nombreux et chaque année des cours de formation sont créés avec la spécialité de la BI .

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez créer rapidement un projet d’intelligence décisionnelle, vous pouvez faire appel à des experts tels que INDESO .

J’ ai un projet d’intelligence décisionnelle, comment puis-je procéder ?

Vous avez saisi les opportunités offertes par Business Intelligence et conclu qu’une BI optimiserait vos performances , INDESO vous offre son expertise en matière de Intelligence d’affaires !

Depuis plusieurs années, l’INDESO accompagne les cadres dans la prise de décisions. Nos conseillers en décision sont attentifs à vos besoins et vous proposent des solutions en conséquence.

Nous vous offrons une mise en œuvre complète des outils nécessaires : — Nous récupérons d’abord et analysons votre base de données existante pour une adaptation possible. — Nous concevons un schéma OLAP — Développement, distribution et exécution d’ ETLCréer des tableaux et des visuels analyse en fonction de vos demandes. Nos consultants Business Intelligence vous formeront sur ces logiciels afin que vous puissiez adapter vos analyses au fur et à mesure que vos besoins évoluent. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour étudier spécifiquement votre projet et nous vous donnerons des conseils sur les affaires L’intelligence.

Je partage avec vous des connaissances intéressantes et des sujets sur la Business Intelligence & Développement. Découvrez l’expertise de l’INDESO dans ces domaines.

As-tu aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

linkedintwitterfacebook

Pour lire aussi :