Processeurs : quel est le meilleur choix pour votre ordinateur ?

Pour le bon fonctionnement d’un ordinateur, le processeur fait partie des composants les plus importants et indispensables. Tout passe par lui. Par conséquent, il est nécessaire de bien le choisir lors de l’achat d’un ordinateur conformément à l’usage qui en sera fait. Alors, quels types de processeurs sont les plus performants ? Sur quoi se baser pour un choix excellent de processeur ? Lisez ce guide pour savoir comment le choisir.

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Avant d’aborder les critères techniques à considérer pour savoir et choisir le processeur idéal à son ordinateur, il faut d’abord connaître ce qu’est un processeur. Mieux il faudra aussi avoir une idée de son fonctionnement et importance. De façon générale, les processeurs constituent des puces électroniques. Ils sont intégrés aux ordinateurs. En tant que puces, les processeurs exécutent toutes les commandes que l’utilisateur de l’ordinateur passe. Il peut s’agir par exemple du lancement d’un logiciel donné. De même, le rôle des processeurs consiste à coordonner les fonctions de tous les composants de l’ordinateur entre eux. Qu’il s’agisse de la carte graphique et du disque dur.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'électronique embarquée ?

Par ailleurs, afin d’être opérationnel et de mener à bien ces différentes missions, le processeur effectue nécessairement un certain nombre d’opérations techniques par seconde. La puissance utilisée est exprimée en GHz pour les ordinateurs de grande puissance et en hertz pour les autres.

Le meilleur CPU pour PC

Pour avoir une idée de l’unité centrale de traitement qui convient au mieux à un ordinateur, il faut savoir que cela doit dépendre de vos besoins. C’est-à-dire de l’utilisation que vous comptez faire de votre ordinateur. Cela permet de savoir quelle puissance minimale doit posséder l’ordinateur en question. De plus, il faut prendre en considération son budget. Néanmoins, il faut signaler que dans la liste des processeurs, trois semblent de meilleures qualités compte tenu de leurs performances. Il s’agit des « Intel Core-H, des AMD Ryzen 76 800 H et après des Ryzen 96 900 HX». Les deux premiers proposent des types de processeurs assez similaires, très puissants et pratiques.

Lire également : Quand va arriver la 5G ?

Le processeur Intel Core-H; que savoir?

Le processeur IntelCore-H de dixième génération est équipée de performances exceptionnelles, et donc idéal pour les ordinateurs portables de grande puissance. Il est constitué de huit cœurs, d’une puissance de vitesse de 5,3GHz et de seize Threads. En réalité, ces qualités sont généralement disponibles sur les ordinateurs de bureau et non sur les ordinateurs portables comme c’est le cas avec ce processeur. Par conséquent, il est fortement conseillé aux créateurs et joueurs qui veulent utiliser leurs PC même en étant en déplacement.

Le processeur «AMDRyzen76 800 H»

Tout comme l’Intel Core-H, le processeur «AMDRyzen76 800 H» est constitué également de 16 Threads et de 8 cœurs. À la différence que sa fréquence est de 4.7GHz avec une température maximale de 95°C. Quant au processeur Ryzen96 900HX, il est doté de huit cœurs et d’une fréquence de 4,9GHz. Le nombre de threads est limité à 4.

macro photography of black circuit board

AMD Ryzen Threadripper 3960X 128MB L3-3.9 GHz

Hormis les deux premiers, il est possible d’opter pour «AMD Ryzen Threadripper 3960X 128MB L3-3.9 GHz» quand il s’agit des travaux d’infographie. Et aussi pour «Processeur Intel Core i9-10900F» lorsqu’il est question d’un usage pour la réalité virtuelle et le gaming. il faut signaler que les processeurs sont des éléments centraux qui ne peuvent être ni remplacés ni changés tel le cerveau humain. Du coup, ces types de processeurs constituent un choix idéal pour tout ordinateur portable de l’an 2022.

En revanche, il faut également signaler que la performance du processeur ne doit pas être le seul élément important à considérer pour acheter un bon PC portable. Ceci est dû au fait que les processeurs travaillent en symbiose avec la carte graphique de l’ordinateur. Par conséquent, il serait préférable d’opter pour non seulement un ordinateur de meilleur CP et qui dispose d’un bon écran et d’une taille optimale pour ses services.

Quelques éléments techniques à contrôler

Généralement, lors du choix d’un ordinateur, la plupart des acheteurs se focalisent uniquement sur la vitesse du processeur. Ce qui constitue en soi une erreur. Étant donné que la majorité des processeurs possède actuellement une grande vitesse. Du coup, d’autres paramètres sont à analyser pour déterminer la performance d’un processeur.

Threads

Ils sont d’une façon ou d’une autre des cœurs virtuels qui favorisent le dédoublement du cœur central. Ainsi, ce dernier devient plus optimisé et puissant en matière de vitesse. Alors, il est conseillé de bien compter le nombre de threads que compte un processeur.

Cœurs

Sans trop vanter ce composant, c’est l’élément qui demeure à présent le plus important dans le choix d’un processeur. Hormis bien sûr la vitesse. En effet, chaque cœur est en soi un processeur pour votre ordinateur. Raison pour laquelle il faut considérer le nombre de cœurs que le processeur contient. Surtout que cela influe sur la puissance et la rapidité de traitement.

Mémoire cache

Cela est important pour accroître la rapidité du processeur. Puisque c’est l’endroit où les données informatives les plus récentes sont enregistrées, traitées et sauvegardées.

TDP

De l’anglais « Thermal Design Power », il est question de la capacité de consommation énergétique du processeur de chaque ordinateur. Et donc, plus celle-ci est importante, et plus le processus dégage de la chaleur. Ce paramètre n’est donc pas du tout à négliger.

Support

Encore désigné par le terme de socket du processeur, il est le format de la puce et doit être compatible au format de la carte mère. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer de leur compatibilité. Du coup, le choix du processeur d’un ordinateur doit se faire en fonction de ses besoins et des fonctionnalités recherchées pour son processeur. Il faut aussi bien tenir compte des autres composants de l’ordinateur pour un choix judicieux.

High-tech