Choisir une agence experte dans le User Experience en ecommerce

Actuellement, il existe un grand nombre d’agences UX en e-commerce sur Internet. Pourtant, faire le bon choix parmi ces nombreuses agences n’est pas une mince affaire.  Néanmoins, voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre agence UX en e-commerce.

Établissez clairement les limites de votre projet

Tout d’abord, définissez bien votre projet. Déterminez les raisons qui vous poussent à appeler une agence experte dans l’User Experience en e-commerce. L’UX est fait pour vous si vous souhaitez par exemple augmenter votre taux de rétention de manière substantielle ou driver vos conversions sur votre plateforme e-commerce. Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’une agence ecommerce experte en UX, choisissez Zento !

A voir aussi : Qui est l’hébergeur d’un site ?

Séparez dans un premier temps vos différents besoins par catégorie puis équilibrez leur importance et réalisez-les par étape. Au lieu de concevoir un nouveau gabarit pour vos fiches produits, vous pouvez par exemple gagner du temps. Ne refondez pas non plus la charte graphique de votre site mais redessinez plutôt les étapes d’un funnel. Il faut savoir que chaque détail a son importance. Avant de vous lancer dans les changements d’envergure, mieux vaut commencer par un petit projet.

Privilégiez une agence dont l’UX est le cœur de métier

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est plus judicieux de choisir une agence UX en e-commerce ayant plusieurs années d’expériences. Il est également conseillé d’opter pour une agence dont l’UX est le cœur du métier et qui a déjà fait ses preuves. Sélectionnez celle qui a des best practices à appliquer, des use-cases à vous présenter, celle qui saura vous accompagner dans la conception de vos projets, ….

A découvrir également : Revenus Snapchat pour 1 million de vues en 2024 : chiffres et astuces

Préférez une agence multi-sectorielle

Optez pour une agence multi-sectorielle, c’est faire le choix de l’expérience et de l’adaptabilité. Cette agence prendra les données de chaque problème et les appliquera sur une stratégie unique basée sur ses expériences précédentes. Cela est la clef d’une solution pertinente et réussie.

Choisissez une agence qui s’adapte à vous et non l’inverse

La scalabilité est un type de fonctionnement commun aux développeurs web et aux ingénieurs. En cas d’augmentation de la demande, celle-ci est la capacité d’un système à conserver ses fonctionnalités et ses performances. Lorsque vous faites appel à un prestataire, assurez-vous que celui-ci est capable de s’adapter à vos besoins durant toute votre relation et non l’inverse. Assurez-vous également que l’agence UX en e-commerce s’habitue aux méthodes et aux outils si vous désirez réaliser la mission à distance.

Votre projet initial sera bien délimité dans les moyens et dans le temps si celui-ci est bien préparé. Dans le cas contraire, l’équipe pourra vous aider à le réaliser. L’équipe s’adapte à vos besoins, une fois que vous vous êtes entendus.

Rencontrez l’équipe qui s’occupera de votre projet

Il est aussi important de rencontrer les personnes qui sont engagées dans votre projet. Toutefois, cela ne veut pas dire que ceux-ci vont y travailler dessus. Dans le cas d’une grosse agence par exemple, vous pouvez rencontrer un chef de projet qui dispatchera les demandes à une équipe dont vous n’aurez aucun contact.

Mais cela est tout à fait différent dans le cas de l’UX. Afin de s’assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’onde, vous pouvez demander à rencontrer au minimum le manager de l’équipe pour les projets d’envergure.

Vérifiez la méthodologie de l’agence en matière d’UX

Vérifier la méthodologie de l’agence en matière d’UX est crucial pour le succès du projet. Une bonne agence doit se baser sur des méthodes éprouvées et connues dans le domaine. Si elle ne suit pas une méthodologie rigoureuse, cela peut causer des problèmes dans les étapes à venir.

La création de wireframes permet aussi de visualiser rapidement la disposition des éléments ainsi que leur emplacement au sein du site web. Cette pratique permet d’améliorer l’expérience utilisateur tout en garantissant un développement plus rapide et efficace.

Pensez à bien tester votre site auprès de personnes réelles avant même la mise en ligne. Cela permettra notamment d’évaluer si le parcours proposé correspond aux attentes de vos clients potentiels mais aussi s’il répond correctement à leurs besoins.

Une agence ayant une bonne méthode UX sera capable non seulement d’améliorer votre taux de conversion mais surtout de donner confiance à vos futurs clients dans leur navigation sur votre site e-commerce.

N’hésitez donc pas à demander plus d’informations concernant la méthode utilisée par chaque agence pour être sûr que celle-ci soit adaptée aux besoins spécifiques liés à votre projet e-commerce.

Assurez-vous de la qualité des précédents projets de l’agence en matière d’UX

Lorsque vous choisissez une agence pour votre projet e-commerce, pensez à bien noter qu’un site web réussi n’est pas seulement beau, mais doit avant tout être fonctionnel et intuitif. Un bon design doit toujours s’appuyer sur une expérience utilisateur solide qui reflète vos besoins métier tout en garantissant la satisfaction optimale des utilisateurs finaux.

Pensez à bien prendre contact avec certains clients actuels et anciens afin d’avoir un retour objectif sur leur collaboration avec l’agence concernée. Ces retours peuvent être très instructifs en termes de qualité du service proposé, mais aussi quant au respect des délais ou encore lorsqu’il s’agit plus globalement du professionnalisme de l’équipe.

Le choix final se fera donc selon différents critères tels que la méthodologie employée par l’agence, son expertise sectorielle ainsi que la qualité des projets UX précédents. Une prise de contact directe avec l’équipe et un échange sur les attentes du projet peuvent aussi être décisifs dans le choix final.

Web