Quelles sont les étapes de création d’un site internet ?

Aujourd’hui, quand il s’agit de trouver un service ou un produit, le premier réflexe des Français est d’effectuer leurs recherches sur le web. De ce fait, quel que soit le domaine dans lequel vous êtes spécialisé, vous devez à tout prix réaliser un site internet. C’est l’outil indispensable pour communiquer sur ses activités et produits et accroître son chiffre d’affaires à l’ère du digital.

Toutefois, pour que votre site ne tombe pas dans les méandres de l’internet, il existe certaines étapes à respecter pour sa conception. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour créer un site internet efficace.

A voir aussi : 4 exemples d’accroche pour un CV réussi

Définir votre budget

La création d’un site internet a un coût. Certes, il est possible de créer un site internet gratuitement actuellement, mais si vous voulez bénéficier d’un site performant, vous devez faire appel à des experts du domaine comme l’agence web Exocet. Cette dernière se chargera de créer le site de vos rêves.

Par ailleurs, il est important de vérifier si votre prestataire a une maitrise parfaite de la solution et des technologies que vous souhaitez. Pour y arriver, vérifiez son portfolio et contactez les anciens clients pour être certain de son sérieux.

A lire également : Quelles types d'entreprises proposent une alternance pour un BTS GPME à Paris ?

Préparer un cahier des charges

Tout projet web digne du nom doit avoir un cahier de charge. Il s’agit d’un document qui transcrit détail par détail le futur travail qui sera réalisé. Autrement dit, le cahier de charge retransmet les étapes clés du projet. Il structure le projet pour éliminer les zones d’ombres et est souvent rédigé sur plusieurs pages.

Généralement, il prend en compte les fonctionnalités dont vous avez besoin, la manière dont vous voulez que le site fonctionne, l’arborescence et le nombre de pages que vous souhaitez, etc.

Trouver un nom de domaine

Il s’agit de l’étape la plus importante dans la création d’un site internet. Le nom de domaine représente le nom que vous donnerez à votre site et qui se retrouvera précisément dans l’URL de votre site. Assurez-vous qu’il n’existe nulle part ailleurs pour un site de qualité. Le nom de domaine doit correspondre à votre marque et être simple et facile à retenir pour vos clients.

Privilégiez l’extension « .fr » si vous souhaitez vendre des produits uniquement en France ou opter pour le « .com » si c’est de l’ordre international.

Trouver un hébergeur

L’hébergeur vous permettra de mettre le site en ligne et d’avoir un espace de stockage suffisant pour qu’il soit à la fois riche en contenu et performant. Les hébergeurs existent sous plusieurs types avec leur prix et les services offerts. Choisissez ce qui est avantageux pour vous et qui offre un service 24/24 h afin d’assurer le bon fonctionnement de votre site en tout temps.

Créer le site web

Une fois que toutes ces étapes sus-énoncées sont bien respectées, votre agence débutera la création technique de votre site web à proprement parler. À cet effet, elle implémente les fonctionnalités que vous avez souhaité avoir dans le cahier des charges. Il se chargera aussi de l’intégration du contenu (images, vidéos, textes) de commun accord avec vous.

L’agence se sert de divers outils de langages web conformes aux normes, tels que HTML 5, CSS 3, PHP et JavaScript pour la conception de votre site internet.

Mettre le signe en ligne

Après la conception de votre site internet vient l’étape de la mise en ligne. L’agence se chargera du bon fonctionnement du site en apportant des correctifs éventuels et des suivis. Elle s’occupe également du référencement du site web. Pour ce faire, le professionnel devra mettre tout en œuvre pour que le site internet soit facilement trouvable par les internautes dans le classement de Google.

Actu