Qui est l’hébergeur d’un site ?

Vous vous intéressez à un site web et vous voulez connaître la société qui « héberge ce site ». Peut-être parce qu’il s’agit de l’un de vos concurrents. Eh bien, sachez qu’il est assez simple de trouver cette information. Quelles sont les principales entreprises d’hébergement web ? Comment les identifier ? Retrouvez les réponses à ces questions dans ce mini-guide.

Quels sont les hébergeurs de site web les plus connus du marché ?

Il existe une kyrielle d’hébergeurs de sites web sur le marché. En voici un échantillon :

A voir aussi : Pourquoi réaliser une veille concurrentielle ?

  • Google Inc,
  • GoDaddy,
  • OVH SAS,
  • Hetzner,
  • Unified Layer.

Bien que ce soient les entreprises d’hébergement web les plus connues, la plus imposante ne représente que 5,9 % du marché de l’hébergement en ligne. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, puisque cela signifie qu’il n’y a pas de monopole parmi les entreprises d’hébergement.

Comment connaître la société qui héberge votre site web ?

Il existe une solution très efficace et simple à mettre en place. Il s’agit du site : « Who Hosts This Site? ». Ce site vous permet de vérifier l’hébergeur de n’importe quel site web en quelques clics seulement.

A découvrir également : Optez pour l'affiliation et les comparateurs de prix

Pour ce faire, il vous suffira d’entrer l’URL de votre site ou de celui de votre concurrent pour voir l’hébergeur que ce dernier utilise. Une fois l’URL placée, il vous suffira d’appuyer sur « Vérifier » pour lancer la vérification de l’hébergeur. Cette vérification prendra quelques minutes.

À la fin de la vérification, vous recevrez un rapport dans lequel vous trouverez des détails sur l’hébergeur et des détails sur le serveur.

Les détails de l’hébergeur

Après avoir fait la vérification, vous trouverez clairement dans le rapport que vous aurez toutes les informations relatives à l’hébergeur. Ces informations sont généralement présentées de manière très succincte pour permettre même aux débutants de se retrouver facilement.

Par exemple, le premier onglet du rapport permet de connaître directement l’hébergeur du site web. Vous trouverez cette information sur la première ligne avec le nom du fournisseur DNS sur la dernière. Vous aurez également dans le rapport d’autres informations sur le serveur de noms (DNS) et le serveur web.

En quoi le fait d’avoir des informations sur le DNS peut être utile ?

Les serveurs de nom représentent un pilier très important dans le fonctionnement d’un site web. Ce sont eux qui traitent les requêtes en rapport avec l’emplacement des services du nom de domaine. C’est grâce à ces serveurs de noms qu’il est possible d’utiliser des domaines à la place des adresses IP.

Qu’en est-il du serveur web ?

En ce qui concerne le « serveur web », ce dernier est chargé de traiter et de gérer toutes les requêtes des utilisateurs sur une page web. Ce traitement de requêtes se fait via le protocole HTTP ainsi que d’autres protocoles.

Les détails du serveur web

Connaître les détails du serveur web peut être utile, car l’emplacement d’un serveur peut grandement influencer la vitesse de chargement d’un site web. En effet, plus un serveur est éloigné du public cible, plus le transfert de données sera lent. C’est la raison pour laquelle certaines sociétés d’hébergement facturent un supplément pour le choix d’un emplacement spécifique.

Web