Quel est l’ordinateur portable le plus fiable ?

Plan de l'article

Comment choisir votre écran d’ordinateur portable, châssis, autonomie, etc.

L’ ordinateur portable n’est pas mort ! Les tablettes n’ont pas réussi à oublier les ordinateurs portables, bien au contraire. Ces derniers se sont diversifiés : ils sont devenus hybrides, tactiles avec un écran amovible ou réversible. D’autre part, à l’arrivée d’ultraportables, de lecteurs PC ou d’autres Chromebooks, il est parfois difficile de faire votre choix.

Pour simplifier le jeu, nous avons profité de l’occasion pour évaluer les domaines proposés jusqu’à présent par les fabricants et comparer les meilleurs modèles d’ordinateurs portables.

Lire également : Focus sur les appareils reconditionnés

Comment l’avons-nous remarqué ?

Nous ont compilé tous les tests et comparaisons effectués par nous ou par d’autres sites spécialisés, et ont déterminé les caractéristiques communes à chaque configuration de l’assortiment : type et qualité du châssis, équipement spécifique, composants, poids, etc. Attribuer un score global pour chaque domaine. Si ce dernier est supérieur ou égal à 7/10, nous avons sélectionné une configuration qui nous semble bien équilibrée et qui offre un bon rapport qualité/prix.

Ordinateur portable classique ou hybride ?

Nouveauté, qui a été développé ces dernières années : le PC hybride. Il est divisé en deux catégories et touche tous les domaines. Dans tous les cas, il peut fournir une plaque amovible ou avoir une charnière qui peut tourner à 360° et ainsi se transformer même dans une tablette. De bonnes solutions pour tous ceux qui veulent ces deux appareils recherche en un. Si vous n’êtes pas intéressé par l’utilisation du mode Tablet, évitez les modèles hybrides qui ont une configuration moins puissante au même coût.

A découvrir également : Certification DevOps : les raisons de l’obtenir

Windows 10S, ChromeOS ou Windows 10 Famille ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les PC ne fonctionnent pas nécessairement Windows 10 Famille ou Windows 10 Pro (pour les machines Apple, la question ne se pose même pas !).

En fait, il convient de noter que les machines vendues en dessous de 400 ou 450 euros fonctionnent principalement sous Windows 10S ou ChromeOS . Ces deux systèmes d’exploitation n’offrent pas autant de liberté lors de l’installation d’applications que Windows 10 Famille. Ils demandent à l’utilisateur de visiter son app store (Google Play Store pour ChromeOS ou Microsoft Store pour Windows 10S) et de choisir parmi un catalogue… plus ou moins limité !

Par exemple, sur Windows 10S, il n’est pas possible d’utiliser la méthode installer l’application d’édition graphique GIMP depuis le site Web de l’éditeur (gratuit).

D’autre part, pour naviguer sur Internet, vous devez également utiliser le navigateur Microsoft Edge, car Mozilla Firefox ou Google Chrome, bien sûr, ne peut pas être installé  !

Le cas Apple : macOS et Windows sur la même machine ?

Notez que les ordinateurs exécutent macOS sur des ordinateurs. Cependant, il est possible d’installer Windows en double démarrage pour avoir le choix des deux systèmes au démarrage. Attention, Apple vient de lancer ses premiers Mac avec sa puce ARM, l’Apple M1. Ceci n’est plus compatible avec Windows. Parallel Desktop travaille déjà sur une version de son logiciel qui permet l’accès à Windows sur ces nouveaux Mac.

Quelle taille d’écran ?

Les netbooks ont passé leur temps, nous avons terminé avec des ordinateurs portables de 7 pouces. La majeure partie des ventes affecte toujours les 14 et 15,6 pouces, une diagonale pratique, mais pas trop imposante.

Si l’ordinateur est déplacé fréquemment, alors un modèle de 13,3 pouces ou même de 11,6 pouces est préféré. Plus petits, ils sont également plus légers.

Inversement, un grand modèle peut être considéré si vous voulez que l’ordinateur désiré remplace un PC de bureau. Nous nous tournons vers un modèle de 17,3 pouces.

Quelle définition ?

La définition est un deuxième point à considérer. Le niveau d’entrée est le plus souvent équipé de panneaux en 1366 x 768 pixels. Nous sommes déjà en haute définition (HD), mais pas en Full HD . Ce dernier est 1920 x 1080 pixels. Il offre plus de facilité d’utilisation et vous permet d’afficher, par exemple, plus d’éléments sur un bureau, mais aussi des films, pour profiter de séries et de jeux vidéo de la meilleure qualité.

Dernière étape :Ultra HD (3840 x 2160 pixels) À la mode sur les téléviseurs, il est toujours réservé aux PC haut de gamme et a peu d’intérêt pour les mortels ordinaires, compte tenu de la petite diagonale des écrans. Certaines machines – pour les joueurs le plus souvent – utilisent un panneau LCD avec une définition de QHD (Quad HD) entre Full HD et 4K (2560 x 1440 pixels).

Cadre : plastique ou aluminium ?

S’il s’agit d’un axe de choix crucial pour vous, notez que les fabricants tentent de lutter pour l’apparition de leurs machines d’entrée de gamme. Nous trouvons maintenant des PC de moins de 400€ qui ressemblent de plus en plus aux ultraportables, à la différence qu’ils n’ont pas les mêmes configurations et ne proposent qu’une coque en plastique. L’aluminium apparaît maintenant dans la gamme moyenne et se propage loin dans le haut de gamme Désactivé.

Pouvoir ou autonomie ?

Le marché des ordinateurs portables a peu changé sur ce point. Une machine de jeux vidéo, par exemple, offre toujours moins d’autonomie qu’un ultraportable professionnel. Une option est la performance maximale, qui est structurée autour d’un processeur hautes performances et d’une carte graphique dédiée qui consomment de l’énergie.

D’ autre part, un ultraportable est mieux mesuré, mais s’il peut tenir plus de 10 heures d’une prise de courant, il ne sera pas en mesure de tourner des jeux vidéo ou de servir pour le montage photo/vidéo avancé.

Acer

L’offre d’ordinateur portable d’Acer est pléthore, et parfois il est difficile d’y arriver. Voici un petit guide qui vous aidera à comprendre les différentes gammes de produits du fabricant et à déterminer rapidement si une configuration vous convient, en fonction de vos intérêts et de votre budget. Nous examinerons les différents domaines, des modèles les moins exigeants aux modèles les plus efficaces. 

Veuillez noter qu’Acer ne propose pas d’offres rénovées dans sa boutique en ligne. Cependant, le fabricant propose régulièrement des offres de remboursement qui peuvent transformer une machine intéressante en véritable aubaine.

Classement Acer Chromebook 8/10

Ces ordinateurs s’exécutent sur Chrome OS et sont destinés aux personnes qui utilisent uniquement des applications répertoriées dans le Google, et ceux qui sont accessibles via le Play Store. Par conséquent, il n’est pas possible d’installer une application conçue pour Windows, par exemple, des jeux exigeants.

Les derniers modèles sont le Chromebook Spin (disponible en 11.6, 13.5 et 15.6 pouces formats), qui dispose d’un écran tactile qui tourne à 360 degrés pour utiliser l’appareil comme une tablette.

Alors que les « simples » Acer Chromebooks incluent un processeur à faible performance (et donc pas consommé en énergie pour fournir une autonomie maximale), tels que les modèles Celeron ou Pentium Spin sont nettement mieux équipés (processeur Intel Core).

Bonne performance et grande autonomie

Ces machines, offertes à bas prix, se comportent assez bien quand il s’agit d’effectuer des tâches de bureau. Seule la qualité de l’écran déçue en général.

En outre, leur autonomie peut atteindre 9 heures et plus, ce qui est très satisfaisant. Le Chromebook Spin 11maintenant montré également une légère faiblesse de l’autonomie : 8 h 41 min « seulement ». Un test du Chromebook 514 (écran tactile 14 pouces) a également montré une excellente autonomie de la batterie (plus de 10 heures) et un bon écran de facturation.

Enfin, le Chromebook 715 s’est également distingué par une grande autonomie et de bonnes performances.

Gamme Acer Aspire Note : 7/10

Les ordinateurs portables Acer Aspire sont des machines polyvalentes que tous peut répondre aux besoins multimédias, des plus basiques aux plus exigeants (comme les jeux) avec Aspire 7.

Acer aspire 1

En conséquence, les Aspire 1 sont des configurations d’entrée de gamme avec des périphériques assez limités (Intel Celeron, 4 Go de stockage, 32 ou 64 Go de stockage, 11,6 ou 14 pouces HD 1366 x 768 pixels écran ou Full HD) et ont un prix réduit au maximum.

Comme le montre le test Acer Aspire 1, l’équipement de cet ordinateur portable est proportionnel à son prix bas ! Cependant, lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches quotidiennes très simples (sites Web, e-mails, réseaux sociaux ou sites de streaming audio et vidéo), leurs composants seront suffisants si vous pouvez parfois tolérer quelques temps de réponse longs (quelques secondes). D’autre part, l’écran HD offre un confort de lecture limité.

Acer aspire 3

Aspire 3 offres Configurations avec des performances légèrement supérieures, principalement avec un écran 15,6 pouces ou 17,3 pouces (Full HD uniquement sur les modèles les plus chers) avec processeurs Intel Celeron à Intel Core i3/i5/i7 ou AMD A4/A5/A9/Ryzen 3. Votre système de stockage peut avoir un SSD.

Acer aspire 5

Pour Aspire 5 , nous continuons à évoluer avec des machines 15,6 ou 17,3 pouces, presque tous les processeurs Full HD (1920 x 1080 pixels), processeurs Intel Core i3 ou i5, 4 à 8 Go de mémoire et un disque dur et/ou SSD. Votre puce graphique reste simple (Intel HD 620, même GeForce MX130/MX150/MX250).

L’ Aspire 5 (modèle milieu de gamme pour bureautique) est doté d’un clavier confortable, d’un écran de haute qualité et de composants puissants , tout comme le SSD qui complète le disque dur et sa puce graphique GeForce MX150.

Les inconvénients se réfèrent à la mauvaise qualité de webcam et le haut-parleur qui n’est pas catastrophique.

Struts Acer

Après tout, les Aspire 7 sont de puissantes machines multimédia qui fonctionnent un peu sur les lits des ordinateurs portables Acer Nitro, car ils ont un écran Full HD 15,6 ou 17,3 pouces alimenté par une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650Ti. Votre clavier est rétro éclairé. Certaines configurations disposent d’un processeur Intel Core i7 6 cœurs (modèle i7-9750h).

Plage de distance Acer Swift : 8/10

Acer Swift

Conçu pour les petits budgets, le Swift 1 est doté d’un écran 14 pouces (Full HD), d’un processeur d’entrée de gamme (Pentium ou Celeron) et d’une capacité de stockage relativement limitée (eMMC de 64, 128 ou 256 Go). Leur poids est de 1,3 kg. Ils vous permettent d’effectuer des tâches bureautiques quotidiennes de base (web, courrier, réseaux sociaux, lecture de photos ou de vidéos, streaming audio, etc.), Windows 10 Famille ou Windows 10 S.

Acer Swift 3

Le Swift 3 est équipé d’un écran 13,5 ou 14 pouces et n’est guère plus lourd que le Swift 1, car ils ne pèsent que 1,5 kg (1,2 kg pour les modèles 13,5 pouces). Cependant, ils ont des périphériques beaucoup plus puissants avec Intel (Core i3/i5/i7) ou Processeur AMD (Ryzen 3 ou 5). D’autre part, ils disposent d’un système de stockage plus efficace tel que SSD.

Acer Swift 5

L’ équipement du Swift 5 est très similaire à celui du Swift 3 (écran 14 pouces), avec les mêmes composants internes, mais avec un poids réduit (seulement 1 kg). L’autonomie s’élève maintenant à 13 heures.

Acer Swift

Enfin, avec un poids de 1,2 kg et une épaisseur inférieure à 1 cm, le Swift 7 est l’étoile de la série, malgré l’utilisation d’un écran tactile IPS Full HD 14 pouces recouvert d’un panneau en verre résistant aux rayures. Les composants moyens et haut de gamme garantissent de bonnes performances. Le Swift 7 SF714-52T pèse 890 grammes et mesure seulement 31,7 x 19,9 x 0,99 cm. Son écran bénéficie de bords considérablement réduits.

Notre test met en évidence l’incroyable finesse de la machine, la haute qualité de son écran (lumineux et coloré comme désiré) et sa grande autonomie (9 h 04 min). L’ordinateur portable dispose également de deux ports USB Type-C. Seul son processeur Intel Core i7-y est moins rapide que le Core i7 « classique ».

Acer Spin — Plage de distance : 7/10

Acer Spin 1

Spin 1 dispose d’un écran IPS 11,6 pouces prenant en charge la définition HD ou Full HD, ainsi qu’un processeur lent (Pentium ou Celeron). Le tout est conçu pour fournir une grande autonomie (jusqu’à 12 heures) et offre un format très compact (1,4 cm d’épaisseur pour 1,2 kg).

Les tests se sont avérés concluants et surtout en ce qui concerne l’écran, qui donne de bons résultats. Seule l’autonomie du spin 1 est facilement contrôlée par le retiré ce que le concours offre.

Acer Spin

Le Spin 3 dispose d’un écran Full HD plus grand (14″). Il fonctionne mieux car il intègre un processeur Intel Core et un SSD. Mais cette version s’est avérée quelque peu décevante lors des tests. Cependant, l’autonomie a été mesurée à 9:12 minutes, ce qui est beaucoup plus grand que ce que ses concurrents offrent.

Acer Spin 5

Avec le spin 5 , nous basculons vers un écran de 13,5 pouces. L’écran LCD Full HD IPS affiche des images précises uniquement en Full HD, grâce à une définition de 2256 x 1504 pixels. En passant, l’écran est très bon pendant les tests. Incidemment, le spin montre 5 résultats de test en moyenne.

Acer Spin

Enfin, le spin 7 fonctionne un écran de 14 pouces avec une diagonale. Cependant, cette machine a une faible Taille (1,2 kg et 1,1 cm d’épaisseur) Ses composants sont puissants, comme son processeur Core i7. Deux ports USB 3.1 Type-C sont complétés par deux ports USB 3.1 Type-C

. Acer Aspire Nitro – Note de gamme : 7/10

La famille Nitro comprend des configurations pour les joueurs qui ne veulent pas (ou ne peuvent) investir dans un ordinateur portable très cher. Le Nitro 5 est équipé d’un écran Full HD avec le processeur Intel Core i5/i7 ou AMD Ryzen 5/7 de dernière génération avec ou sans SSD (en plus d’un disque dur standard de 1 To) et un Puce graphique d’entrée de gamme (jusqu’à la GeForce RTX 2060).

Les derniers modèles, Nitro 5 et Nitro 7 , introduisent un nouveau format de 17,3 pouces et un écran 15,6 pouces qui peut fonctionner à 144 Hz (avec des bords considérablement réduits) sur certains modèles.

La machine d’entrée de gamme nécessite les composants internes de l’Acer Nitro pour fournir de bonnes performances, tandis que les éléments externes (clavier, moniteur, webcam) sont satisfaisants.

Dans la pratique, une version du Nitro 5, équipée de la puce graphique GeForce GTX 1650 et du processeur Intel Core i5-9300h, a été testée et atteint une satisfaction absolue (sauf pour les haut-parleurs) et offre un excellent rapport qualité/prix.

CES 2021 : une hausse du pouvoir annoncée

Au CES (virtuel) en janvier 2021, Acer a annoncé le lancement de nouveaux modèles plus puissants, y compris les puces Intel Tiger Lake-H (Core i5-11300h, Core i7-11370H et Core i7-11375h). Des configurations plus fortes sont également à l’ordre du jour avec les processeurs AMD de 5e génération haut de gamme (Ryzen 7 5800H ou Ryzen 9 5900HX ) et les dernières puces graphiques Nvidia (GeForce RTX 3060 à RTX 3080). Ces machines utilisent également un écran Full HD avec 360 Hz ou QHD (1440p) à 165 Hz !

Acer Nitro 5 – Crédit : Acer Nitro 5 spin : performance et autonome

Le Nitro 5 Spin peut être utilisé comme tablette grâce à son écran tactile pivotant à 360 degrés.

Le modèle de rotation s’avère être plus efficace quand il s’agit de l’écran. Même son autonomie est supérieure à celle du nitro « normal » (un peu plus de 7 heures contre environ 4 h 45 minutes).

S’ il n’effectue pas une performance exceptionnelle pour une machine à sous, il a l’avantage d’être polyvalent et d’un ordinateur portable à une tablette

Valeur de la plage de distance Acer Predator : 9/10

Pour les joueurs hardcore, les ordinateurs portables Predator ont un design futuriste qui attire l’attention. Votre équipement est sans compromis, par exemple, avec 16 Go de stockage et un sous-système de stockage composé d’un disque dur connecté à un SSD. Bien sûr, ils ont une puce graphique haut de gamme et un écran Full HD ou 4K pour jouer.

Les dernières configurations incluent les dernières configurations Puces Nvidia (RTX 2060, 2070 Super et 2080 Super). Ces ordinateurs portables sont souvent massifs et lourds, équipés d’un panneau IPS mat (anti-éblouissement) et d’un clavier rétroéclairé. Le problème est que leur prix est laissé à leur équipement…

La gamme Predator comprend des machines Helios découpées et Triton.

Acer Predator

modèles Helios 300 Les occupent la niche d’entrée, en particulier avec un clavier rétroéclairé rouge et des puces graphiques Nvidia GeForce GTX 1660Ti jusqu’à RTX 2070 Super. En plus du disque dur, l’Helios 300 comprend également deux emplacements SSD (configurables en Raid 0), un clavier RVB (en quatre zones) et un écran avec 144 Hz ou même 240 Hz pour les derniers modèles.

Les tests de l’Helios 300 sont généralement très positifs, compte tenu du prix des machines, à l’exception d’un écran lumineux. La performance est au point de rencontre ainsi que — et c’est assez surprenant — l’autonomie qui atteint presque 7 heures ! En outre, ajouter de la mémoire ou remplacer le disque dur est très facile.

Acer Predator Helios 300 test : jouer un ordinateur portable avec une GTX 1660 Ti pour 144Hz ?

Pendant ce temps, l’Helios 500 dispose d’équipements encore plus puissants avec un écran 17.3 pouces 144 Hz, un clavier RVB et des puces graphiques Nvidia haut de gamme.

Il a su convaincre lors des tests grâce à ses hautes performances et à son excellente qualité d’écran.

Le Helios 700  est le vaisseau phare de cette famille de machines. En plus de ses composants haut de gamme (Intel Core i9, écran de synchronisation 14Hz de 17,3 pouces, Thunderbolt 3, etc.), tout se distingue notamment par son clavier (appelé HyperDrift Acer Predator Helios 700 ), qui peut glisser vers le bas pour augmenter l’efficacité du système de refroidissement, ce qui permet à la machine d’être poussée dans ses fermetures finales. Ce dernier dispose également d’un rétroéclairage RVB tactile par bouton.

CES 2021 : L’Helios 300 obtient du muscle !

Acer utilise le lancement de nouveaux composants Nvidia pour mettre à niveau son Helios 300. Par conséquent, la configuration comprendra un processeur graphique GeForce RTX 3080, qui sera en mesure d’utiliser de manière optimale un écran Full HD 15,6 pouces à 240 Hz.

La famille Predator Triton comprend des machines plus faciles à transporter, avec un format et un poids plus fermés. Pour limiter les rejets de chaleur, leurs puces graphiques Nvidia GeForce RTX 2070 Super ou 2080 Super sont de type Max-Q.

Le Triton 500 se caractérise principalement par que son écran Full HD 15,6 pouces est compatible G-Sync et peut fonctionner à une fréquence de rafraîchissement maximale de 300 Hz pour garantir des animations fluides. Le tout dans un châssis qui ne pèse que 2,1 kg.

Le Triton 700 a été lancé pour la première fois et ses appareils sont maintenant un peu obsolètes (Intel 7e génération, puce Nvidia GTX, etc.).

Après tout, le Triton 900Le Predator Triton 900 est une sorte d’OVNI dans le monde du jeu, puisque son écran 4K de 17,3 pouces est tactile et peut être tourné à 360 degrés pour utiliser l’appareil en mode tablette. Acer Triton 900 est offert sur Darty pour 3999€.

CES 2021 : Le Triton 300SE à venir bientôt

Pour compléter la série Triton, Acer annonce simplement la mise à jour de son Triton 300 SE, qui devrait être disponible à partir de 1799€ au deuxième trimestre 2021 volonté.

Acer Predator Triton 300SE – Crédit : Acer Une de ses forces réside dans sa finesse (moins de 1,8 cm d’épaisseur) et sa légèreté (seulement 1,7 kg !). La configuration sera également équipée du processeur Intel Tiger Lake-H. L’écran Full HD 14 pouces fonctionne à une fréquence de mise à jour maximale de 144 Hz et les performances graphiques sont assurées par la puce graphique Nvidia GeForce RTX 3060 Max Q.

Acer ConcepTD

Les ordinateurs portables de la famille ConcepTD sont de véritables postes de travail conçus principalement pour les développeurs qui ont besoin d’une puissance de calcul élevée. Ils sont disponibles sur le site Web d’Acer et répondent aux spécifications définies par Nvidia dans le cadre de RTX Studio.

L’ offre se compose de quatre machines appelées ConcepTD 3, ConcepTD 5, ConcepTD 7 et ConcepTD 9. Ils se caractérisent principalement par l’utilisation d’un puissant écran 4K (à l’exception du ConcepTD 3) et des composants capables d’effectuer les tâches les plus exigeantes telles que la création 3D. En conséquence, il y a un processeur Intel (6 cœurs) de la neuvième génération et des puces graphiques Nvidia GeForce RTX/Quatro RTX.

Acer ConcepTD 9 L’ écran 4K dans ces configurations a la particularité d’être certifié PANTONE pour couvrir l’ensemble de l’espace colorimétrique Adobe RGB et offrir un Delta E de moins de 2 (ou moins de 1 pour le ConcepTD 9).

Acer ConceptD7 : Un ordinateur portable élégant et puissant pour les graphistes

Le ConcepTD 9 est l’ordinateur portable le plus original de la série. En fait, il a un écran tactile de 17,3 pouces, monté sur une charnière, ce qui vous permet de faire pivoter à 360 degrés pour utiliser l’appareil en mode tablette.

Acer ConcepTD 7 Pomme

affaire d’ordinateur portable d’Apple est jolie, au moins théoriquement facile. En fait, il s’agit d’environ trois lignes de machines : MacBook, MacBook Proet MacBook Air L’ . La préoccupation est qu’Apple continue d’évoluer les configurations de ces machines d’année en année, tout en conservant une référence minimaliste. En conséquence, nous voyons parfois la distribution des pages de concessionnaires des machines Apple avec l’indication « Modèle 2015 ». Un examen attentif de l’offre est alors recommandé. Heureusement, Apple a eu la bonne idée de créer une page web qui vous aidera à la trouver, en fonction du numéro de modèle (si fourni par le vendeur !).

Avec leur design hyper soigné et leurs bonnes performances, les ordinateurs portables Apple ne sont pas donnés. Néanmoins, il n’y a que quelques offres promotionnelles. Cependant, il est possible de contacter l’offre de matériel reconditionné d’Apple.

Apple M1

À la mi-novembre 2020, Apple a créé une surprise en annonçant le déploiement d’un nouveau processeur auto-construit appelé Apple M1 avec une architecture ARM (similaire aux tablettes et smartphones) sur ses ordinateurs. Ce dernier est conçu pour remplacer purement et facilement les puces Intel dans les machines du fabricant.

L’ Apple M1 utilise un processus de fabrication de 5 nm (contre 10 nm pour les processeurs Intel de 11e génération !) Il dispose d’un processeur à huit cœurs, ainsi qu’un GPU, qui a également huit cœurs (ou sept sur certaines machines).

L’ ensemble est conçu pour fournir des niveaux de performances 3D en termes de calculs et d’affichage, nettement plus élevés que ceux observés dans les configurations Intel ou AMD équivalentes.

La puce M1 est maintenant la seule option disponible sur le dernier MacBook Air, qui a été distribué sur le site d’Apple fin 2020. Il est également disponible pour le nouveau MacBook Pro 13 pouces comme alternative aux configurations avec un processeur Intel Core i5. dixième génération disponible.

macOS 11 Big Sur

Avec l’annonce de son processeur M1, Apple a également introduit la nouvelle version de son système d’exploitation macOS 11 appelé Big Sur. Ce dernier dispose d’une interface utilisateur et d’options de personnalisation qui vous rappellent les personnes trouvées sur iPad et iPhone.

Le système dispose maintenant d’un centre de contrôle qui, comme son nom l’indique, vous permet de configurer certaines fonctions de base : son, affichage, réseaux Wi-Fi, etc.

De plus, certaines applications, telles que Safari, plans ou actualités, ont été mises à jour pour être à la fois meilleures et plus confortables à utiliser.

Le nouveau système d’Apple est conçu pour offrir les meilleures performances avec des applications spécialement conçues pour l’architecture ARM. Pour d’autres (encore majoritaire à la fin de 2020 !) conçu pour l’architecture Intel, un système d’émulation appelé Rosetta 2 fournit compatibilité (mais avec des performances inférieures).

Enfin, le système macOS 11 Big Sur a également l’avantage de pouvoir exploiter toutes les applications disponibles sur l’App Store.

Gamme Apple MacBook Air : 8/10

MacBook Air est un ordinateur portable ultra-portable qui peut être considéré comme un concurrent du MacBook (avec un écran légèrement plus grand) jusqu’à ce qu’il soit retiré du catalogue Apple. En tant que tel, il est ultra-mince (1,61 cm d’épaisseur), ultra-léger et ultra autonome, avec — comme toujours avec Apple — un boîtier en aluminium très propre.

Le Macbook Air dispose de deux ports Thunderbolt/USB-C et d’une prise casque. Le derniers modèles (fin 2020) sont maintenant seulement sur la nouvelle puce Apple M1. Il est disponible en deux variantes : avec un GPU avec 7 ou 8 cœurs. Le premier permet d’offrir un premier prix très attrayant.

Superbe Rétine

Les tests du MacBook Air 2020 (avec processeur Intel début 2020) montrent que l’Ultrabook est convaincant, surtout grâce à son écran, Très précis, lumineux et offre une excellente colorimétrie (plus de 100% de la gamme de couleurs sRGB), en particulier lorsque la technologie True Tone d’Apple est activée. La configuration est également caractérisée par des haut-parleurs puissants qui délivrent un son puissant et bien chargé dans les basses.

Une autonomie exceptionnelle

Comme ses prédécesseurs, MacBook Air 2020 remplit ses promesses d’autonomie, car la configuration peut fonctionner pendant près de dix heures. Ce résultat place la machine parmi les meilleurs ultra portables. En outre l’élévation de température des composants reste très limitée.

Un modèle M1 presque parfait

Toujours si séduisante (rien ne change sur la page de conception !) , le dernier MacBook Air bénéficie des hautes performances du processeur Apple M1. De plus, son autonomie saute vers l’avant pour atteindre plus de 14 heures ! D’autre part, avec le système MacOS 11 Big Sur, les applications pour iPhone et iPad fonctionnent en douceur. Le tout à un prix raisonnable !

Apple MacBook Pro – Cote de gamme : 9/10

En fin 2017, Apple a vendu le MacBook Pro, dont certains étaient équipés d’un mini écran LCD tactile placé au-dessus du clavier et prend la forme d’une longue bande horizontale et étroite. La Touch Bar , appelée Touch Bar, affiche des boutons virtuels qui utilisent les touches de fonction traditionnelles (volume audio, luminosité de l’écran, etc.), qui offrent une nouvelle façon d’utiliser certaines fonctions dans les applications. Par exemple, si vous faites glisser l’index vers cette barre LCD, vous pouvez faire défiler les photos ou voir les effets de différents filtres graphiques.

Les modèles équipés de la Touch Bar disposent également d’un lecteur d’empreintes digitales (appelé Touch ID), qui est toujours pratique pour sécuriser l’accès à votre appareil et à vos données. Ces MacBook Pro sont également dotés de quatre ports Thunderbolt 3/USB C (contre deux seulement pour la version 13,3 pouces sans barre tactile).

À la fin de 2019 , Apple a lancé un nouveau MacBook Pro équipé d’un écran 16 pouces (avec une définition de 3 072 x 1 920 pixels) et d’un nouveau clavier de plus en plus efficace. La performance globale de la machine reste très élevée.

Fin 2020, la version 13,3 pouces du MacBook Pro accueille le processeur Apple M1 et complète le processeur Intel Core i5 de dixième génération. D’un autre côté, il n’y a pas de changement esthétique externe sur le programme.

Excellente performance globale

Avec un écran 16 pouces et un processeur Intel Core i9, le MacBook Pro offre des performances incroyables. L’écran offre une excellente qualité d’affichage et le clavier est toujours aussi satisfaisant. Même les haut-parleurs de la machine fournissent un son puissant et précis. Seulement sa puce graphique AMD Radeon Pro 5300M , étant donné les configurations avec un processeur graphique Nvidia, est quelque peu limitée quand il s’agit de jeux.

Grande autonomie

Après tout, l’autonomie de la configuration est de presque 11 heures, ce qui est un très bon résultat. Le modèle 13,3 pouces doté d’un processeur Intel Core i5 est un peu moins excitant en raison d’une autonomie légèrement plus limitée.

Une version M1 étonnante

Les tests sont unanimes : le MacBook Pro 13, équipé de la puce Apple M1, est une efficacité impressionnante. Et cela malgré la connectivité, qui est encore limitée à une prise casque et deux ports USB-C. Cependant, ces derniers ont l’avantage d’être compatibles avec les normes Thunderbolt 4 et USB 4.

MacBook Pro M1 Test : sans doute le meilleur ordinateur portable 13 pouces

L’ affichage et le son sont toujours de qualité. Et la performance est excellent, bien qu’ils – en fonction des tâches effectuées – pas toujours, comme le prétend Apple, sont deux à cinq fois le noyau i7-1165G7, qui équipe le dernier ultrabook de Dell, HP ou Asus…

Le processeur M1 permet également au MacBook Pro 13 d’exécuter des jeux dans de bonnes conditions. Cependant, comme avec le circuit graphique intégré dans la puce Intel, il est parfois nécessaire de réduire la définition ou le niveau des détails graphiques pour obtenir des animations suffisamment lisses…

Après tout, l’autonomie de ce modèle est très élevée : plus de 16 heures !

Asus

Le fabricant Asus vend beaucoup d’ordinateurs portables. L’offre est assez segmentée et riche, allant du très petit netbook (EeBook) aux configurations énormes pour les joueurs, aux configurations transformables ou convertibles, qui ont été très à la mode ces dernières années. Les machines sont soudainement submergées d’un acheteur lambda avec des références non identifiables, un peu comme Acer (est-ce une fonctionnalité taïwanaise ?). Pour vous aider dans ce domaine, nous examinerons les différents domaines, des modèles les moins exigeants aux modèles les plus efficaces.

Notez qu’Asus propose dans sa boutique en ligne quelques machines remises à neuf, qui bénéficient d’une réduction de -13% à -30%. Ces configurations sont fournies gratuitement et sont livrées avec une garantie constructeur d’un an avec ramassage et dépôt sur place.

Asus Eeebook – Classement 8/10

Ces Les configurations minimalistes, pour offrir le prix le plus bas, ont un boîtier en plastique, qui est assez attrayant et très léger, et une connexion réduite à deux ou trois ports USB (y compris un USB 3.1 de type C sur les modèles actuels), un lecteur de carte mémoire microSD et un connecteur micro-HDMI.

Leurs appareils comprennent un processeur d’entrée de gamme (par exemple, Celeron N4000) avec une mémoire faible (généralement 4 Go) et une unité de stockage eMMC (32 ou 64 Go).

Sur une base positive, un abonnement d’un an à la suite Microsoft Office 365 est inclus.

Économique et ultra-portable

Le test de l’Eeebook E403NA (modèle 14 pouces) montre une autonomie satisfaisante de 8 heures. Si nous ajoutons un poids très faible à cela, alors la machine est bien adaptée pour les voyages réguliers et les longues sessions de travail. Donc tout cela est parfait pour les étudiants ! L’écran de la machine a un Puissance, assez pour travailler et regarder des vidéos. Dans le reste, le processeur modeste est suffisant pour effectuer des tâches simples.

Asus Chromebook – Note de section : 8/10

Sur Asus, les machines avec Chrome OS comprennent un processeur lent (Intel Pentium ou Celeron) et un écran HD (1366 x 768 pixels), à l’exception des modèles les plus chers (plus de 400€). La plupart du temps, ils disposent d’un écran Full HD et d’un processeur plus puissant (Intel Core m3 ou Core i5).

Le Chromebook Flip est particulièrement attrayant, avec son écran tactile Full HD de 14 pouces (1920 x 1080) qui peut tourner lui-même pour transformer l’appareil en tablette à transformer. En outre, il comprend un processeur Intel Core m3 et deux ports USB Type-C (entre autres).

Ordinateurs portables supportables

Très léger et très abordable, Asus Chromebooks sont généralement aussi très persistants. Vous pouvez travailler entre 8h30 et 11h00 à midi. D’autre part, leur clavier est très satisfaisant, ce qui est particulièrement important pour les machines minimalistes pour les étudiants. D’autre part, leur écran lumineux ne fournit qu’une performance très modeste.

Un modèle flip efficace mais coûteux

Le dernier Chromebook Flip est tout aussi efficace avec près de 9 heures et 30 minutes d’autonomie de la batterie, un excellent affichage (bien qu’il puisse être plus lumineux) et de bonnes performances. Seul le prix élevé peut être découragé. Enfin, les derniers tests incluent le Chromebook C523 (15.6″ écran tactile) et C434 . Et si certaines mises en garde sont émises sur le premier (écran avec une autonomie limitée et qualité moyenne), le second est beaucoup plus excitant (10 heures d’autonomie de la batterie et excellent affichage).

Asus Vivobook — Classement : 7/10

La famille Asus Vivobook comprend une variété de configurations ultrabook  : d’un ordinateur portable d’entrée de gamme abordable avec des composants similaires aux ordinateurs Chromebook (processeur AMD A12 ou Intel Celeron N4000 ou Pentium N5000), assez pour effectuer des tâches simples. Bureau ou multimédia, ultrabook sophistiqué avec écran 17,3 pouces et Intel Core Processeur i7 de 10e génération. Les modèles équipés des dernières pouces sont également disponibles AMD Ryzen. En conséquence, les prix varient de 400 à 1400€ !

En outre, certains modèles disposent d’un pavé tactile avec NumPad (clavier numérique virtuel), comme les ordinateurs portables Zenbook.

La famille Vivobook comprend également des modèles avec un écran tactile qui peut être tourné à 360 degrés, le Vivobook Flip . Ils offrent également une variété de composants internes qui permettent aux fabricants d’offrir des offres à tous les prix.

Performances variables selon les configurations

Dans ces conditions, il est difficile d’établir une règle générale pour la qualité des ordinateurs portables Asus Vivobook. Tout dépend de la combinaison de composants. Cependant, le plus souvent, ce sont des machines attrayantes et légères avec un bon rapport qualité/prix.

Cependant, essayez un Vivobook S15 (15,6 pouces Full HD) montre récemment un écran ennuyeux et une autonomie légèrement limitée (presque 8 heures et 30 minutes) avec un processeur Intel Core i5-10210U. D’autre part, la connectivité est complète et les haut-parleurs offrent une excellente qualité sonore.

Asus Zenbook – Classement 9/10

ordinateurs portables Asus Ultra, appelés Zenbook, sont des machines très légères. Vous êtes en compétition avec Apple MacBook. Le Zenbook Flip Les dispose également d’un écran tactile pivotant à 360 degrés pour le mode tablette.

Ces machines comprennent des composants puissants : écran Full HD, processeur Intel Core i5/i7 ou processeur AMD Ryzen 7, 8 ou 16 Go de mémoire, 256 Go SSD à 1 To, etc. Leur puce graphique est généralement assez limitée (Intel HD Graphics), sauf pour les modèles les plus chers (plus de 1500€) contient une Nvidia GTX 1650 ou RTX Chip 2060.Le Zenbook a un design moderne et sophistiqué et ajoute une charnière qui augmente légèrement le clavier lors de la fourniture de l’écran. Le plus souvent au format 13,3 pouces ou 14 pouces, il dispose d’appareils haut de gamme. L’ordinateur portable dispose de trois ports USB : deux compatibles ThunderBolt 3.1 et un 3.0, tous Type-C.

Le Zenbook est également caractérisé par son ScreenPad , qui n’est rien de plus qu’un pavé tactile fait d’un Mini écran tactile LCD et peut agir comme un pavé numérique virtuel. Il fournit également divers raccourcis vers les applications ou certaines fonctionnalités courantes telles que Word. Selon les modèles Zenbook, le ScreenPad est monochrome (voir notre test Zenbook UX433F) ou couleur (voir notre test Zenbook UX434).

Avec Zenbook Pro Duo, Asus a innové en poussant le concept de pavé d’écran à l’extrême, puisque le deuxième écran couleur tactile occupe désormais la moitié de la surface généralement dédiée au clavier et au repose-paume. Dans sa version haut de gamme, la machine dispose d’un écran principal OLED 4KZenbook Pro Duo qui offre une excellente qualité d’affichage (voir notre Zenbook Pro Duo Test). Nous trouvons également une puce graphique GeForce RTX 2060 qui fonctionne certainement, mais c’est un peu contre le positionnement plus professionnel de la machine. Un autre Le problème est que les écrans et les composants haute performance nuisent considérablement à l’autonomie…

Plusieurs nouveaux Zenbook avec des puces Intel de 11e génération, dont 2 modèles OLED

Alors qu’Intel a officiellement dévoilé ses processeurs Core de 11e génération (nom de code Tiger Lake ) début septembre 2020, Asus a introduit plusieurs nouveaux ordinateurs portables Zenbook qui en seront équipés :

  • Zenbook S (UX393) : écran tactile LCD 13,9 pouces (définition 3300 x 2200 pixels) ; poids 1,35 kg ; deux ports Thunderbolt 4.
  • Zenbook Flip S (UX371) :écran tactile OLED de 13,3 pouces 4K ou Full HD, peut être tourné à 360 degrés, poids 1,2 kg.
  • Zenbook 14 Ultralight  : écran LCD Full HD 14″ ; Poids 980 grammes ; Puce graphique Nvidia GeForce Mx450.
  • Zenbook Pro 15 (UX535) :écran tactile OLED 15″ 4K ; poids 1,8 Kg

Asus Zenbook Flip S Services haut de gamme

Zenbook, avec ses performances et sa qualité exceptionnelles, produit généralement presque une boîte pleine. Cependant, ce dernier est toujours limité à Full HD, et son autonomie est affectée par le pavé d’écran. LeZenbook Flip 14 , quant à lui, a été caractérisé par un temps d’exécution de 9h 30 minutes, des performances satisfaisantes et un écran tactile précis, coloré et lumineux.

Jusqu’ à 9 heures d’autonomie

Avec son design séduisant, sa connectivité complète et le ScreenPad, le dernier Asus Zenbook testé, en particulier les modèles 13,3 et 15 pouces, ne déçoit pas. Afin de ne rien gâcher, les haut-parleurs Harman Kardon embarqués délivrent un son, Bonne qualité

Et malgré les périphériques hautes performances (processeur Intel Core i7) ils offrent une autonomie relativement élevée de 8h30 à 9h00. Dans les deux cas, seul l’écran manque de luminosité.

Un Zenbook Flip S convaincant

En plus de son processeur Intel Core i7 de première génération, qui offre de meilleures performances graphiques que la génération précédente, l’Ultrabook possède d’autres atouts (lire notre revue de l’Asus Zenbook Flip S), tels qu’un design époustouflant, un écran 4K gagnant parfaitement calibré et un pavé tactile avec NumPad fonction. Seule son autonomie s’avère moyenne, sans plus.

CES 2021 : Zenbook Pro Duo 15 et Duo 14 mis à jour

La principale innovation de ces ordinateurs portables à double écran est l’utilisation du système actif aérodynamique (AAS Plus), qui consiste à optimiser l’affichage secondaire lorsque la machine est ouverte pour optimiser le refroidissement des composants internes, mais aussi pour fournir un meilleur angle de vision.

Le Zenbook Duo 14 (UX482) que nous avons testé inclut également le processeur Intel Tiger Lake (Core i7-1165G7). Certains modèles ont également une puce graphique Nvidia GeForce MX450. Notre test a montré une bonne autonomie, une excellente qualité d’affichage et des performances, ce qui vous permet de réaliser de nombreuses tâches (y compris les jeux !)

Zenbook 13 OLED : un excellent ultrabook haute performance

Cette configuration est une version légèrement arrosée du Zenbook Flip S et, malgré son poids plume, et surtout la beauté des images affichées par la plaque OLED Full HD, est satisfaite de son équipement complet (lire notre test OLED Zenbook 13). D’autre part, la performance et l’autonomie sont au point de rencontre !

Asus TUF — Plage de distance : 8/10

Les machines de la série Asus TUF sont destinées aux joueurs occasionnels qui ne veulent pas investir trop d’argent. Pour cette raison, le boîtier de ces configurations n’est pas aussi typique « gamer » que les machines estampillées par ROG.

Votre clavier est rétroéclairé (mais pas touche par touche). Et le processeur Intel Core i5/i7 ou AMD Ryzen 5/7 est alimenté par une puce graphique Nvidia GeForce d’entrée de gamme (GTX 1650, GTX 1660Ti, RTX 2060). Un SSD complète le disque dur pour une réactivité optimale.

D’ autre part, votre écran peut fonctionner en 60Hz ou 144Hz sur les derniers modèles (120 Hz pour PC de première génération d’ordinateurs portables TUF).

Fonctionnalités et performances complètes

Notre test du modèle Asus TUF A15 TUF566IV AL155T met en évidence un cocktail particulièrement efficace basé sur l’une des dernières puces AMD (Ryzen 7 de 4ème génération, appelée « Renoir »), un écran mat 144Hz et un processeur graphique Nvidia GeForce RTX 2060.

D’ autres détails donnent satisfaction, tels que le clavier RGB, des haut-parleurs de bonne qualité et une élévation de température contrôlée. Sans parler d’un design « gamer », mais pas trop !

CES 2021 : Le TUF Dash F15, plus mince et plus efficace !

Pour l’année 2021, l’Asus TUF — le modèle Dash F15 — change d’apparence. Plus petit (moins de 2 cm d’épaisseur) et plus léger (2,1 kg pour le modèle 15,6 pouces), il est disponible en noir ou blanc. L’appareil est équipé du dernier processeur Intel, Tiger Lake-H (Core i5-11300h, Core i7-11370h ou Core i7-11375h) et une puce graphique haute performance (jusqu’au modèle GeForce RTX 3070).

En termes d’affichage, le TUF Dash F15 dispose d’un écran IPS 15,6 pouces, Full HD, qui peut fonctionner à une fréquence maximale de 240 Hz (un modèle de 144 Hz devrait également être commercialisé). Il est compatible avec la technologie Adaptive Sync et peut être rechargé via son port USB-C, compatible avec Thunderbolt 4 (une alimentation « traditionnelle » est également incluse !).

L’ Asus TUF Dash F15 est conçu pour un accès facile à ses composants internes, de sorte que les utilisateurs peuvent facilement remplacer le clip de stockage ou utiliser un second SSD M.2 NVME. Enfin, la configuration comprend une connexion généreuse : trois ports USB 3.2 Type-A, un Type C, une sortie vidéo HDMI 2.0, un port Ethernet et une prise casque et microphone.

Attention sur le solde des composants

L’ Asus TUF Dash F15, que nous avons pu tester, comprenait des composants haut de gamme (écran 240Hz et puce graphique GeForce RTX 3070), ce qui l’a placé à un prix élevé. Peu de jeux ont pu livrer des animations à 144-240 images par seconde, et seulement en abaissant leur qualité graphique au niveau minimum, ce qui n’est pas très excitant. Un écran qui fonctionne « seulement » à 144Hz aurait permis d’abaisser le calcul.

Asus ROG — Valeur de la plage : 9/10

La famille de produits ROG d’Asus (pour Republic Of Gamers) comprend tous les ordinateurs et périphériques conçus spécifiquement pour les joueurs exigeants et difficiles. Ces ordinateurs portables remplacent simplement un ordinateur de bureau. La gamme ROG d’Asus se compose principalement de modèles Zephyrus et Strix .

Les premiers, les zéphyrus, sont caractérisés par un boîtier léger (1,6 kg en version 14 pouces). Ils disposent d’un processeur Intel Core i7 (Zephyrus S) ou d’un processeur AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9 (Zephyrus G). Votre écran fonctionne à une fréquence de mise à jour maximale de 240 ou 300 Hz et des puces graphiques haut de gamme jusqu’à RTX 2080 Max-Q .

Parmi les Strix, nous trouvons actuellement le Strix G et les Strix Scars . Ces ordinateurs sont disponibles en versions 15,6 ou 17,3 pouces (Full HD 120 Hz ou QHD 60 Hz !) , ont un format plus conventionnel (2,4/2,9 kg) et un équipement de très haute qualité. Vous pouvez intégrer jusqu’à trois SSD.

D’ autre part, leur puce GeForce RTX 2070 Super ou 2080 super graphique est Max-P, plus puissante que son homologue Max-Q, et consomme donc plus de puissance (ce qui réduit l’autonomie potentielle). Les derniers écrans ROG Strix fonctionnent à 240Hz (G14/G15) ou même 300Hz (Strix Scar).

Parmi les dernières configurations annoncées par Asus au deuxième trimestre 2020, figure le ROG Zephyrus DuoAsus ROG Zephyrus Duo – Guide de voyage Xavier Regord Credit/Toms . Cet ordinateur portable incroyable est équipé d’un deuxième écran, comme le Zenbook Pro Duo. Cela prend la moitié de la zone qui est normalement passée au clavier ! En outre, son écran principal fonctionne à une fréquence de rafraîchissement de 300 Hz…

PC (presque) dans tous les sens

Dans le test du modèle ROG Zephyrus S S GX532, sorti début 2020, nous avons vu la bonne performance du duo formé par le processeur Intel Core i7-9750h et la puce Nvidia GeForce RTX 2070.

La même observation, quelques mois plus tard, pour le ROG Zephyrus G14, dont le test met l’accent sur l’excellent comportement du modèle avec un écran QHD (2560 x 1440 pixels) en 60 Hz, processeur AMD Ryzen 9 4900HS et la puce graphique Nvidia GeForce RTX2060 Max Q.

D’ autre part, notre test Rog Zephyrus duo 15, malgré un record, est une technique impressionnante un peu moins excitante, par exemple, en raison d’une température parfois trop élevée…

Au CES 2021, Asus a introduit une nouvelle version de cette configuration appelée ROG Zephyrus Duo 15 SE , qui inclut les derniers composants : AMD Ryzen 7 5800H ou Ryzen 7 5900HX et Nvidia GeForce RTX 3070 ou RTX 3080. Un modèle devrait être disponible avec un écran 4K à 120 Hz !

Notre test de la version 2021 du Zephyrus G15 a montré une très bonne cohérence entre les différents composants. En particulier, les puces AMD Ryzen 9 5900HS et Nvidia GeForce RTX 3080 vous permettent d’utiliser l’écran QHD, qui prend en charge une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz.

Asus ROG Strix SCAR 15 (G532LWS-HF061T) – Crédit : Asus Enfin, le ROG Strix Scar 15 (G532LWS-HF061T), que nous avons récemment testé, offre des performances très solides, notamment grâce à un excellent affichage, prend en charge une fréquence de rafraîchissement maximale de 300 Hz, un processeur Intel Core i7, deux SSD gérés en RAID 0 et une puce graphique Nvidia GeForce 2070 Super. Si le gâteau est glacé, la configuration s’avère persistante, car elle est en mode Office (ce qui est déjà bien !) Peut être alimenté par batterie.

CES 2021 : ROG Strix cicatrice 15/17 et ROG Strix G15/G17

Pour offrir les meilleures performances de sa catégorie, Asus équipe ses derniers ordinateurs portables compétitifs de puces graphiques Nvidia GeForce RTX 3060/3070/3080 et de processeurs AMD Ryzen. Ces configurations disposent également d’écrans très rapides car ils prennent en charge des fréquences de mise à jour de 300 Hz ou même 360 Hz en Full HD (pour le Strix Scar 17). Certains modèles fonctionnent « seulement à 165Hz », mais avec un écran QHD (1440p).

Ces machines prennent en charge la technologie Adaptive Sync et sont équipées d’un nouveau clavier « optique mécanique ».

Asus vient de lancer un incroyable ultrabook de 13,4 pouces (avec un écran tactile rotatif à 360 degrés comme un Zenbook ! Poids qui pèse 1,3 kg. Le ROG Flow X13 dispose d’un écran qui peut être peut être exécuté en 4K/60 Hz ou Full HD/120 Hz (avec la technologie Adaptive Sync), selon le modèle. Ses performances sont fournies par un processeur AMD Ryzen 9 (5980HS ou 5900HS) et une puce Nvidia GeForce GTX 1650. Et sa connexion se compose de trois ports USB 3.2 (deux de type C et un de type A), d’une sortie vidéo HDMI et d’une prise casque/microphone. Enfin, le clavier rétroéclairé dispose d’un lecteur d’empreintes digitales.

Asus ROG Flow X13 et ROG XG Mobile Module – Crédit : Asus Lorsque vous rentrez chez vous Il est possible de connecter le ROG Flow X13 à son module ROG XG Mobile, un petit bloc de 1 kg (seulement) qui comprend une alimentation, une puce graphique Nvidia GeForce RTX 3080, et divers ports supplémentaires (4 ports USB-A, HDMI 2.0 et DisplayPort, Ethernet). Pour des performances optimales, ce dernier se connecte à l’Ultrabook via un connecteur propriétaire, qui est un PCI Express 3 8x connexion. En fin de compte, pour 2,3 kg, nous disposons à la fois d’une machine ultraportable et d’une puissante machine qui vous permet de faire fonctionner des jeux très exigeants.

Notre test de l’Asus ROG Flow 13 montre que l’Ultrabook seul est convaincant grâce à ses composants perforants (AMD Ryzen 9 combiné à une puce graphique NVIDIA GeForce 1650). Son écran tactile pivotant à 360 degrés est une autre force. Seule son autonomie est un peu trop faible : jusqu’à 5 heures en bureautique (avec un écran 4K, bien sûr !).

Après avoir connecté le ROG Flow 13 à son plug-in, qui comprend une puce Nvidia GeForce RTX 3080, bien sûr, la performance s’éteint. Par conséquent, c’est une option intéressante (si vous êtes prêt à payer une somme ronde et trouver le module dans les magasins !).

Dell

Dell a toujours conservé une certaine lisibilité dans sa gamme d’ordinateurs portables, mais reste là. Si vous utilisez l’un des pour eux, nous sommes difficiles à déchiffrer en l’absence de références. Un processeur plus puissant d’une part, un peu plus de RAM d’autre part, les différences sont snooty. Ce guide vous aidera à trouver rapidement la configuration qui vous convient, en fonction de vos intérêts et de votre budget. Nous allons passer en revue les différents domaines, des plus exigeants aux hautes performances les plus exigeantes.

Dell offrira régulièrement des modèles promotionnels dans la section « Clairance » de sa boutique en ligne, qui est disponible à cette adresse.

Attention : Dell conservera le nom de ses zones d’année en année. Par exemple, nous ne devrions pas confondre un Inspiron 5000 2018 avec le 2017. N’hésitez pas à comparer les spécifications du produit convoité aux spécifications affichées sur le site Web Dell et disponibles uniquement sur les dernières gammes de produits fonctionnalités.

Classement Dell Inspiron série 3000 : 6/10

La série 3000 s’adresse principalement aux petits budgets qui n’ont que des besoins informatiques de base. En passant, plusieurs modèles sont commercialisés sans Windows, mais avec Ubuntu Linux. Les configurations en ligne utilisent principalement les processeurs Intel Core i3/i5 (ou Intel Celeron pour les modèles les moins chers), voir même AMD Ryzen 5.

Les modèles les moins chers ne sont pas très puissants et n’offrent pas de tuiles Full HD (HD uniquement) ou SSD. La finition est maintenant une bonne partie de plastique.

La série 3000 offre seulement une puissance très moyenne. Par exemple, cela ne Inspiron 3000 15 pouces cela d’une manière mixte. Il a un petit prix intéressant pour lui et une autonomie satisfaisante d’environ 7 heures et 15 minutes. Caractéristiques insuffisantes face à une mauvaise performance, une fluidité stressante et un panneau LCD inexact en raison de sa définition (1 366 x 768 pixels).

Gamme Dell Inspiron série 5000 Note : 6/10

La série 5000 comprend des ordinateurs portables de milieu de gamme. Les configurations en ligne incluent des écrans LCD Full HD, des SSD et les derniers processeurs Intel Core de 10e génération, ainsi que AMD (Ryzen 3 ou Ryzen 5).

Les puces graphiques de toutes ces machines sont simples (Intel UHD ou Iris Plus). Cependant, certains modèles ont à propos d’un GeForce MX250 légèrement plus puissant.

Durée de vie de la batterie et affichage limités

Lors de deux tests, l’Inspiron 15 5000 reçoit une note très moyenne, principalement en raison d’une mauvaise qualité d’affichage et d’une autonomie trop faible (entre 3 h 30 min et 5 h). Échec du test de l’ordinateur Inspiron 17 5000.

Évaluation de la série Dell Inspiron série 7000 7/10

La série 7000 est la plus réussie de l’Inspiron. Il comprend des ordinateurs portables « traditionnels », ainsi que des machines convertibles. Dans ce dernier, l’écran peut être complètement retourné pour en profiter en mode tactile.

La finition de ces modèles est soignée avec une coque en aluminium brossé, qui est disponible en deux couleurs (argent et champagne) et un clavier rétro-éclairé. Ils exploitent les processeurs Intel de la dixième génération. Notez également que cet Inspiron 7000 est compatible avec la technologie Microsoft dans Windows Hello, qui vous permet de réveiller la reconnaissance faciale de votre ordinateur.

La puce graphique est un modèle Intel UHD ou GeForce MX250, selon le modèle. Le dernier Inspiron 15 7000, d’autre part, dispose d’une puce graphique plus puissante : GeForce GTX 1650/1650Ti.

Notez également que les modèles haut de gamme 2-en-1 sont disponibles avec un écran UHD (3 840 x 2 160 pixels). Selon le modèle, le système de stockage se compose d’un disque dur, d’un disque dur relié à un SSD ou d’un seul SSD.

Bonne configuration multimédia

L’ Inspiron 7000 est une machine élégante et puissante. Seules les dimensions du modèle de 17,3 pouces facilitent l’utilisation en mode tablette pas. Cependant, la puce GeForce MX250 est assez rapide pour gérer de nombreuses applications multimédia et amusantes. Son autonomie assez satisfaisante atteint 6 h 30 min.

Un modèle 2 en 1 convaincant

Le test 2-en-1 Inspiron 15 7000 dans la version 4K souligne une excellente qualité de construction et un affichage précis de bonne qualité, même s’il peut être légèrement plus lumineux. Cependant, l’autonomie est son point faible, puisqu’elle est inférieure à 5 heures.

Évaluation de la série Dell XPS : 9/10

Les ordinateurs portables Dell XPS sont fins, légers et puissants. Ce sont des machines haut de gamme qui peuvent facilement être emmenées n’importe où. Dans leur dernière version, ils disposent d’un écran InfinityEdge Les (avec quatre images réduites au maximum).

Dell propose de nombreux modèles XPS, dont certains sont 2-en-1 (peut être utilisé en mode tablette en faisant pivoter l’écran tactile à 360 degrés). Certaines configurations prennent en charge la définition d’affichage 4K (3840 x 2160 pixels).

Toutes ces machines sont équipées d’un clavier rétro-éclairé et de composants puissants quand il s’agit de tâches de bureau, SSD, etc. Le dernier 17 pouces XP est même équipé de puces graphiques GeForce GTX 1650 Ti ou même RTX 2060, qui sont nettement plus puissantes que le Composant Intel UHD intégré au processeur Intel UHD.

Dell XPS 13 2-en-1 Un quasi sans erreur

Les XPS 13, XPS 13 2-en-1 et XPS 15 ont tous été appréciés lors des différents tests. La conception, la grande autonomie de la batterie (selon le modèle de 9 à 14 heures), la qualité de l’écran et du clavier, ainsi qu’une bonne performance globale ont des mouches trois fois. Notre test du modèle 2019 du XPS 13 est très positif, avec un léger inconvénient dû à la durée de vie de la batterie qui n’atteint pas les aigus.

Dell XPS 13 version 2020 Dans sa version 2020, introduite début janvier, le XPS 13 s’améliore encore avec un écran (Full HD ou 4K), qui occupe maintenant 91,5% de la surface (avec quatre bords très fins) et est certifié HDR Dolby Vision. La configuration comprend également un processeur Intel de dixième génération et Wi-Fi 6 (également connu sous le nom Wi-Fi ax).

Cependant, notre test du XPS 13 2020, qui est équipé du processeur Intel Core i7 de 10e génération, a montré que la durée de vie de la batterie du modèle 4K ne répondait pas à nos attentes et qu’il serait préférable de travailler le plus longtemps loin d’une prise de courant – pour donner la préférence à une définition Full HD ( surtout sur écran 13, 4 pouces !). Il est dommage étant donné l’excellente performance de la machine à tous les autres égards.

Dell XPS 17 – Crédit : Dell Le XPS 17, disponible depuis le début de 2020, est disponible en plusieurs versions : avec un écran tactile Full HD ou 4K et plusieurs options graphiques (Intel, Nvidia GeForce GTX 1650 Ti ou RTX 2060). Le haut de gamme Dell XPS 17 que nous avons testé ne pèse que 2,5 kg, ce qui est très raisonnable pour une machine de ce format ! La configuration s’est avérée efficace (étant donné ses composants normaux !) et persévérant (ce qui était moins évident).

Comme le montre notre revue, la dernière version du XPS 13, qui dispose du processeur Intel Core i7 de dernière génération (i7-1165G7), conserve les mêmes points forts (grande compacité, excellentes finitions, écran tactile 4K) et vulnérabilités (connectivité limitée, autonomie quelque peu approfondie) que ses prédécesseurs avec performances graphiques supplémentaires. jusqu’à grâce au composant Intel Iris Xe intégré dans le processeur.

Programme Dell G Rank : 8/10

Les configurations de la série G sont conçues pour les joueurs qui ne sont pas peut se permettre d’acquérir une machine Alienware beaucoup plus chère. Cependant, leur équipement est toujours des entrées, même dans la gamme moyenne, avec Nvidia GeForce GTX 1650, 1650Ti ou 1660 Ti (même RTX 2060 sur le G7 17).

Alors que les Dell G3 15 et G7 17 utilisent uniquement des puces Intel de dixième génération, le G5 15 est également disponible en version AMD (avec une puce Ryzen 7 4800H et une puce graphique Radeon RX 5600M).

Écrans Les ordinateurs portables Dell G fonctionnent à 144 Hz, sauf pour les modèles les moins chers limités à un écran 60 Hz.

Une configuration AMD équilibrée

Le test du Dell G 5 15 dans sa version AMD a fait une bonne impression grâce à un design attrayant, un clavier bien éclairé (4 zones), une connectivité étendue et un affichage précis, rapide (144Hz) et lumineux. Cerise sur le gâteau, son autonomie est idéale pour une machine destinée aux joueurs (plus de 7 Heures !) Enfin, la puce graphique Radeon RX 5600M offre un niveau de performance similaire à celui d’une puce Nvidia GeForce GTX 1660Ti.

Alienware – Plage d’évaluation : 9/10

Déterminées orientées vers le jeu, les machines Alienware sont les meilleures en termes de configurations mobiles. Ils sont donc commercialisés à des prix très élevés. Trois modèles sont actuellement disponibles : m15, m17 et Area-51m.

En plus des modèles les plus abordables équipés d’une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650Ti ou 1660Ti, les configurations comprennent GeForce RTX (3060 à 3080). Certaines configurations, telles que l’AREA-51M, peuvent être configurées avec deux SSD (en plus du disque dur), gérés en RAID 0 pour des performances optimales.

Le choix des écrans est très large. Certains modèles sont compatibles G-Sync et fonctionnent à 144Hz ou même 300Hz ! L’incroyable écran 4K de l’Alienware m15 utilise même la technologie OLEDAlienware zone-51m , qui offre des couleurs vives et un contraste infini.

Conception et efficacité

Notre test de l’Alienware m15 est très concluant, tant en termes de conception que de performance, en particulier le système de stockage et l’affichage 144 Hz.

va de même pour le m17 Il en , dans sa version 4K avec une puce RTX 2080, et l’AREA-51M, qui repousse d’autres limites en termes de performance et de conception.

Autonomie limitée et chaleur élevée

Pour tous ces Configurations, nous trouvons les mêmes erreurs que celles qui sont souvent trouvées sur ce type de machine Haute performance : faible autonomie de la batterie et forte augmentation de la température pendant les sessions de jeu intenses.

HP

Le deuxième plus grand fournisseur d’ordinateurs dans le monde, après Lenovo, offre HP pas moins de 7 ordinateurs portables, sans parler des sous-sections, qui se composent de machines d’affichage amovibles ou pivotantes. Pour les machines ultraportables, nous pouvons trouver dans le catalogue américain les Chromebooks et le Spectre (beaucoup plus cher). Pour les machines plus polyvalentes, les voyages et la maison, la gamme comprend HP Essential, Pavilion, Envy et Omen. Si vous voulez un PC qui peut être converti en une tablette ou fait convertible, vous devez contacter les machines estampillées avec « x2 » ou « x360 ».

Si vous avez besoin d’un Ultrabook à des fins personnelles et professionnelles, la famille EliteBook inclut le dernier EliteBook Folio G1, qui rivalise avec MacBook et MacBook Air, pesant environ 1 kg, une épaisseur de 1,2 cm, et un cadre antichoc. Nous examinerons les différents domaines, des modèles les moins exigeants aux modèles les plus efficaces.

Classement HP Chromebook 7/10

Comme toujours avec ces types de configurations, les composants embarqués sont souvent minimalistes : Intel Pentium ou Celeron, 2 ou 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (eMMC). Cependant, les modèles les plus chers ont des processeurs plus rapides (Intel Core) avec 8 Go de mémoire et 128 Go

HP Chromebooks ne sont pas très faciles. L’un des derniers modèles dispose d’un écran tactile pour utiliser les applications du Google Store développées pour Android. Stamped Chromebook x360stockage , comme son nom l’indique, est équipé d’un écran (12 ou 14 pouces) qui peut être tourné à 360 degrés.

Modèles décapotables très efficaces

Un test récent du HP Chromebook x360 au format 12 pouces est plutôt positif. Il met en évidence les performances honorables du processeur Intel Celeron N4000, une connectivité complète, un clavier efficace, d’excellents haut-parleurs et une autonomie assez satisfaisante qui dure une journée.

Seul son écran déçut quelque peu en raison de sa faible résolution et de sa luminosité limitée.

Gamme essentielle HP : 7/10

Les ordinateurs portables de la série Essential sont conformes aux modèles HP d’entrée de gamme et de milieu de gamme, qui ont un but plus sédentaire à la maison et peuvent être emportés en déplacement. Le fabricant propose de nombreux modèles essentiels qui se trouvent dans ses références HP 14, HP 15 ou HP 17 .

Ces ordinateurs portables comprennent une variété de composants. Par conséquent, nous trouvons des ordinateurs portables équipés d’un processeur AMD ou Intel et qui sont plus ou moins efficaces, selon le prix. Dans la plupart des cas, ces machines n’ont pas une véritable puce graphique, mais seulement le circuit graphique Intel ou AMD, qui est dans le processeur, ce qui ne permet pas de fonctionner des jeux exigeants.

Dans le Certaines configurations disposent d’un disque dur et d’un SSD. Et la définition de l’écran n’est pas en Full HD, sauf pour les modèles les plus chers (à partir d’environ 500€).

Performances variables

La performance de ces ordinateurs portables dépend de leur équipement, et donc de leur prix. Un modèle Full HD de 15 pouces équipé d’un processeur Core i5 fonctionnait un peu moins de 6 heures avant que la batterie soit complètement déchargée, ce qui est un très bon résultat. La luminosité de l’écran s’est avérée quelque peu juste. D’autre part, la qualité des haut-parleurs est assez satisfaisante (à quelle fréquence, malgré des basses trop légères). Évitez les configurations d’entrée de gamme qui fonctionnent vraiment trop mal.

Gamme HP Pavilion : 7/10

Dans la gamme HP, les machines Pavilion sont multimédias et puissantes. Vous disposez d’un meilleur châssis que les configurations Essential. D’un autre côté, certaines configurations ont un clavier rétroéclairé.

Dans le cas des composants, nous trouvons la grande variété de la gamme essentielle, même si le nombre le plus faible de prestataires de services a été omis. En passant, les écrans sont principalement Full HD. Ainsi, il existe des machines qui offrent un sous-système de disque hybride qui combine un SSD et un disque dur traditionnel, ainsi que des puces graphiques GeForce MX250. Les processeurs AMD et les puces graphiques sont également présents dans les gazebos HP.

Certaines configurations sont équipées d’un écran Full HD de 14 pouces qui tourne à 360 degrés. C’est le Pavillon x360 .

Les machines appelées Pavilion Gaming Pavillon PS Jeu 16 Les sont destinées aux joueurs qui ne veulent pas investir une fortune. Ils se distinguent du pavillon traditionnel avec leur clavier rétroéclairé et la puce graphique GeForce GTX 1650 ou 1660Ti, ce qui permet d’utiliser presque n’importe quel jeu dans des conditions relativement bonnes. En outre, le jeu de gazebo le plus cher a l’avantage d’utiliser un écran 144-Hz.

Le dernier Pavilion Gaming proposé par HP a l’originalité d’intégrer un écran avec une diagonale de 16 pouces (également jusqu’à 144 Hz).

Bon général

Deux tests récents de Pavilion 13 (avec processeur Intel de la dixième génération) et la version 15 pouces avec un processeur AMD met l’accent sur un design élégant, une connectivité complète et un écran qui combine de bons contrastes avec une luminosité relativement élevée et de bonnes performances montre… uniquement pour les tâches bureautique et multimédia, en l’absence d’une puce graphique dédiée.

Un modèle de jeu honorable

Testé plus tôt cette année, le Pavilion Power, équipé du processeur Intel Core i7 et de la puce Nvidia GeForce GTX 1660Ti, a été assez satisfaisant en termes de performances, de qualité du clavier et de durée de vie de la batterie. Cependant, cela est courant pour une configuration de lecteur peu coûteuse, l’écran est trop peu lumineux et les haut-parleurs sont trop puissants.

HP Envy — Valeur de la plage : 8/10

Les ordinateurs portables HP Envy Series sont clairement dans la catégorie supérieure positionné. En tant que tels, ils ont un boîtier en aluminium brossé avec le meilleur effet, un clavier rétroéclairé et un écran IPS mat.

Les modèles 13,3 pouces les plus fréquemment trouvés peuvent être classés dans la famille UltraPortable, qui concurrencera Apple MacBook Air ou Dell XPS (ainsi que HP Spectre décrit ci-dessous). Certains modèles — l’ Envy x360 — ont même un écran tactile à 360 degrés (13,3 ou 15,6 pouces).

Côté composant, Envy sont très bons : processeurs AMD Ryzen ou Intel Core i5 ou i7, 8 à 16 Go de mémoire, stockage hybride (SSD HDD) ou au mieux seulement SSD, GeForce MX330 ou 1650Ti puce graphique.

Tests positifs

En règle générale, les différents tests montrent que grâce à la technologie IPS, l’écran HP Envy est très puissant et offre de larges angles de vision. Ces machines sont également sur le côté audio (les orateurs sont signés par Bang & Olufsen). Après tout, selon les tests et les modèles, les configurations peuvent fonctionner de 6 à 10 heures en termes d’autonomie, ce qui est donc très satisfaisant en moyenne.

Autonomie très élevée pour l’Envy x360

Le HP Envy x360 a également très bien fonctionné lors de tests récents (modèle 13,3 pouces avec un processeur AMD Ryzen 5 4500U). Bonne performance, écran de qualité et grande autonomie (entre 11 et 12 heures) sont quelques-uns des points positifs qui sont mis en évidence.

CES 2021 : HP Envy 14 récupérez le dernier MacBook Pro 13

Le dernier membre de la famille Envy combine un design attrayant et des performances élevées. Ceux-ci sont fournis par le processeur Intel Core i7-1165G7 (Tiger Lake) et une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650Ti (au mieux).

HP Envy 14 – Crédit : HP L’ écran tactile 14 pouces de la configuration est au format 16:10 et montre couleurs très précises (DeltaE annoncé moins de 2 !). D’autre part, la webcam dispose d’un bouton d’obturation pour assurer une intimité parfaite, et le microphone s’éteint via un bouton sur le clavier.

HP Omen — Valeur de la plage : 9/10

Les ordinateurs portables de la série Omens sont principalement destinés aux joueurs. Cependant, leur conception est plus sobre que celle d’autres fabricants, tels que l’Asus ROG ou Acer Predator.

Ces configurations disposent d’un clavier rétroéclairé qui peut être joué jusqu’à l’aube et sont dotés d’un puissant Puces graphiques Nvidia (de GTX 1660Ti à RTX 2070 Super Max-Q). En outre, ces configurations incluent un processeur Intel (Core i5/i7) ou AMD (Ryzen 5/7), 16 à 32 Go de mémoire et un SSD.

HP a récemment lancé une nouvelle génération de modèles 15,6 pouces. Le nouveau Omen 15 , disponible depuis mi-2020, bénéficie d’un design redessiné, en particulier d’un changement d’écran, qui a maintenant des contours plus conventionnels (les bords inférieurs ont été biseautés dans la génération précédente). Ils comprennent un écran qui peut être jusqu’à 144Hz

Excellentes performances

Les derniers tests sur le nouvel Omen 15 sont unanimes : c’est une machine excellente, attrayante – avec sa surface mate et son clavier RVB 4 zones – et puissante (processeur Intel Core i7-10750h avec 6 cœurs).

Il est sûrement un peu lourd (son poids est de 2,4 kg) et son autonomie est très moyenne, comme tous les ordinateurs portables dédiés aux joueurs. Mais son écran Full-HD, 144 pouces et G-sync compatible le fait voler et sa connectivité est complète, en particulier avec un port USB-C compatible Thunderbolt 3.

HP Spectre x360 – Classement : 9/10

Les ordinateurs portablesSpectre x360 Series sont superbement ultra-portables et avec des finitions de haute qualité. Elles mesurent seulement 1,7 cm d’épaisseur et sont très légères et disposent d’un écran tactile Full HD de 13,3 pouces (1920 x 1080 pixels) ou de 15,6″ 4K et de composants haute performance.

Le les derniers modèles disposent d’un système de sécurité double : un Windows Hello compatible webcam infrarouge (avec un commutateur manuel pour désactiver) et un lecteur d’empreintes digitales. En outre, leur clavier est rétroéclairé.

Un Ultrabook presque parfait

Notre test de la version 2020 du HP Spectre x360 a confirmé les performances globales exceptionnelles (avec un processeur Intel Core i7 de dixième génération). En plus de ses bords très fins, l’écran Full HD s’est avéré arbitrairement lumineux.

Cerise sur le gâteau, ses haut-parleurs offrent une bonne qualité sonore, et sa batterie offre une excellente autonomie de la batterie de 9 à 12 heures, ce qui est très bon compte tenu de l’écran tactile. Et ce dernier se recharge rapidement.

Lenovo

L’ offre Lenovo chinoise est divisée en quatre principales familles de produits : Ideapad, Yoga, Chromebook (dont certaines sont Yoga et d’autres IdeaPad !) et les machines de la famille Légion pour les joueurs.

Cependant, le constructeur multiplie les références, ce qui ne facilite pas la recherche de la configuration qui correspond le mieux à leurs besoins.

Si, par exemple, les ordinateurs portables de yoga étaient à l’origine (exclusivement) ceux qui pouvaient se transformer en tablette, aujourd’hui ce n’est plus le cas : certains yoga n’offrent plus cette possibilité, alors qu’il peut faire quelque chose IdeaPad !

En fait, récemment le fabricant a une nomenclature (théorique) assez simple : les ordinateurs portables avec le préfixe S sont « normaux », et ceux dont le préfixe est C sont convertibles en une tablette grâce à un écran tactile qui tourne à 360 degrés.

Enfin, la plupart du temps ! En fait, les derniers IdeaPad S récupèrent du S de leur référence à ce jour et utiliseront IdeaPad 3 ou IdeaPad 5…

Lenovo Chromebook Classement 8/10

Lenovo offre plusieurs Chromebooks à tous les prix. Ainsi, au niveau d’entrée de gamme, il y a le Chromebook 3, un modèle peu coûteux équipé d’un écran de 11 pouces. Le Chromebook S340 est un modèle plus conventionnel, toujours très abordable (399€), avec une puce Intel Celeron N4000 et un écran Full HD 14 pouces.

Pour le milieu de gamme, le fabricant propose le Chromebook C340 , qui comprend un écran Full HD 15,6 pouces et un processeur Intel Pentium 4417U pour environ 500€.

Enfin, le Yoga Chromebook C630 est un modèle haut de gamme avec un écran Full HD 15,6 pouces et un processeur Intel Core i5 (799€). Et comme indiqué dans la lettre C, il est converti en une tablette.

Récemment, Lenovo a présenté l’Ideapad DuetLenovo IdeaPad Duo , un Chromebook étonnant, car il a un clavier amovible pour se transformer en une vraie tablette. Son écran 10,1 pouces a une définition Full HD, et son processeur Mediatek P60T est complété par 4 Go de mémoire (349€ sur le site de Lenovo).

Tests positifs dans le monde

En pratique, l’IdeaPad Duet a été apprécié pour son format super compact, sa grande autonomie et son affichage de haute qualité, à la fois des couleurs vives et précises. De même, le Chromebook 3, malgré son prix très bas, a bénéficié de bonnes critiques.

Enfin, un test du Yoga Chromebook C630 dans une version d’affichage 4K met en évidence d’excellentes performances et une grande autonomie.

Ideapad Lenovo Distance : 8/10

La série d’ordinateurs portables IdeaPad offre le meilleur rapport équipement/prix. Non convertibles en tablettes, les IdeaPad S sont disponibles dans une variété de formats (13,3, 14, 15,6 et 17,3 pouces), avec des processeurs Intel et AMD et une gamme de composants pour offrir des machines à tout prix. Attention, certaines configurations (les moins chères) incluent seulement un écran HD (1366 x 769 pixels).

Par exemple, l’IdeaPad S340 peut lancer un écran Full HD 14 pouces avec un processeur AMD Ryzen 5, ainsi qu’un système de stockage composé d’un disque dur et d’un SSD. C’est le modèle S340-14API-998, qui est disponible à partir de Boulanger 579€ a été vendu. Il peut également être trouvé avec un écran 15,6 pouces et un processeur Intel Core i7 de dixième génération (modèle S340-15IIL 81VW00D5FR à 1000€).

IdeaPad C est la version qui peut être convertie en tablette et retourne l’écran. Le choix est significativement plus faible sur ce modèle, car nous ne pouvons trouver que l’IdeaPad C340, qui a un écran 14 pouces ou 15,6 pouces et un processeur Intel ou AMD. Il est vendu entre 599€ et 1250€. Par exemple, Ideapad C340-14IML-805 est vendu chez Boulanger à 849€.

D’ autre part, de nouveaux ordinateurs portables IdeaPad sont récemment arrivés, équipés d’un écran tactile qui peut également pivoter à 360 degrés. C’est IdeaPad Flex .

Une grande autonomie

En pratique, un test de l’IdeaPad S540 montre que l’ordinateur portable est assez satisfaisant. La configuration a un Processeur Intel Core i5-10210U, écran Full HD 15,6 pouces et puce graphique GeForce MX250. En conséquence, il offre de bonnes performances et, surtout, une excellente autonomie d’environ 12 heures. Cependant, l’écran s’avère très lumineux et donc la machine ne convient pas pour une utilisation extérieure…

Cependant, ce défaut est éliminé par IdeaPad 5, qui a donc été apprécié encore plus !

CES 2021 : IdeaPad 5G, Ideapad 5 Pro/5i Pro

Comme son nom l’indique, l’IdeaPad 5G est conçu pour utiliser les dernières technologies de communication pour accéder à Internet dans n’importe quelle situation. Cependant, ce n’est pas son originalité principale. En fait, l’ordinateur portable est l’une des premières configurations qui utilisent la puce Qualcomm SnapDragon 8CX. De plus, avec son écran Full HD 14 pouces, il ne pèse que 1,2 kg.

Lenovo IdeaPad 5 Pro – Crédit : Lenovo Classique et en versions 14″ et 16″ (16:10 ), les IdeaPad 5 Pro et 5i Pro sont alimentés par les processeurs AMD Ryzen et Intel Core i7 Tiger Lake (11e génération).

Évaluation de distance Lenovo Yoga : 9/10

Les ordinateurs portables de la série Yoga sont les offres milieu de gamme et haut de gamme de Lenovo. Vous bénéficierez d’un design plus attrayant que IdeaPad, avec un haut niveau de finitions et des appareils encore plus efficaces.

Le Yoga S940 et le Yoga Slim 7, qui ne sont donc pas convertibles en tablette, sont équipés d’un écran 14 pouces (pour un poids de seulement 1,4 kg pour Yoga Slim) ou 15,6 pouces en Full HD ou 4K équipé ! Ils comprennent des puces Intel de 10e génération ou AMD, 4e génération (modèles Renoir). Ils sont offerts à des prix compris entre 800€ et 2200€.

Yoga C, qui est converti en comprimés, offre actuellement Yoga C940 (14 ou 15,6 pouces) et Yoga C740 (15,6 pouces) en plus du Chromebook cité précédemment. Ces ordinateurs portables n’ont que des puces Intel. Et les modèles les plus chers ont une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650 ! Ils peuvent être trouvés entre 1100€ et 2000€.

Yoga 9i et Slim 9i

Les dernières configurations Lenovo annoncées début septembre 2020 incluent Yoga 9i et Yoga Slim 9i. Comme le suffixe « i » l’indique, ces ordinateurs portables disposent des dernières technologies : puces Intel de 11e génération (Tiger Lake), Wi-Fi 6 et Thunderbolt 4.

Ces deux nouveaux yoga ont un design redessiné, en particulier avec un pavé tactile discrètement intégré sous une plaque de verre qui occupe toute la surface sous le clavier.

Le Yoga 9i fonctionne avec un écran tactile LCD de 14 pouces ou 15,6″ et peut être converti en tablette car l’écran peut être tourné à 360 degrés. Il est livré avec un stylet qui peut être stocké et chargé dans le châssis. Son poids est de 1,4 kg (14 pouces) ou de 2 kg (15,6 pouces)

Pendant ce temps, le Yoga Slim 9iLenovo Yoga Slim 9i est doté d’un écran tactile non rotatif de 14 pouces plus conventionnel qui prend en charge la définition 4K ou Full HD. Son poids est de 1,26 kg. D’autre part, le design est particulièrement soigné, avec un boîtier en aluminium et un écran recouvert de cuir !

La seule préoccupation, la configuration est proposée à un prix assez rébitorial, bien que les composants internes soient plus standard pour un ultrabook haut de gamme (voir notre Lenono Yoga Slim 9i Test). De l’autre côté se trouve son dos en cuir (bien sûr !) fragile, tandis que son pavé tactile est un peu trop bien intégré dans le support de handball en verre. Il est difficile de dire ce qui peut interférer si vous voulez activer les boutons gauche et droit…

Ordinateurs portables très convaincants

Les tests du Yoga S940 et du Yoga C940 évoquent l’excellente conception du cadre en aluminium, d’excellentes performances et un fantastique écran 4K. Cependant, l’autonomie des modèles 4K est réduite (ce qui est souvent le cas avec cet écran à très haute résolution). C’est beaucoup mieux avec un écran Full HD ! De plus, la connexion, qui comprend deux ports USB Type-C compatibles Thunderbolt 3, a été appréciée.

Excellent Yoga C740

En fait, le Yoga C740 offre une autonomie de presque 10 heures et 30 minutes, de bonnes performances (avec un processeur Intel Core i5-10210U), un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur d’empreintes digitales et un superbe écran tactile (même s’il aurait pu être plus lumineux !). D’autre part, la connexion est quelque peu limitée (trois ports USB, dont deux sont de type C). D’autre part, la configuration fournit un bon clavier et des haut-parleurs de haute qualité.

Autre nouveauté, Yoga Slim 7i Pro se caractérise essentiellement par son écran OLED 14 pouces, qui prend en charge une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Ce dernier est au format 16:10 et affiche des images en haute définition (2880 x 1800 pixels). Le processeur Intel Core i7 avec puce graphique Iris Xe peut être complété par un circuit Nvidia GeForce MX450, selon le modèle.

Plage de distance Lenovo Légion : 8/10

Les ordinateurs portables Lenovo, conçus pour satisfaire les amateurs de jeu, sont regroupés derrière le label Legion . Alors que les anciens modèles avaient une référence qui commençait par un Y, cette famille de produits a été renouvelée il y a quelques années et le fabricant a adopté une nomenclature simplifiée :

ordinateurs estampillésLegion 5 correspondent aux machines d’entrée de gamme. Ils sont disponibles en versions AMD (Legion 5) ou Intel (Legion 5i Les ). Votre clavier est rétroéclairé en blanc et est disponible en deux formats : 15,6 et 17,3 pouces (avec une fréquence de rafraîchissement de 60 à 144 Hz). Pour la puce graphique, il y a un choix entre Nvidia GeForce GTX 1650, 1650Ti, 1660Ti ou RTX 2060.

La Legion 5 Pi est un Modèle de milieu de gamme avec un équipement légèrement plus sophistiqué. Il est uniquement disponible dans les versions Intel et 15.6″. Il y a les mêmes GPU.

Après tout, la Legion 7i (Intel uniquement) est la classe supérieure. Ce modèle 15,6 pouces (144 ou 240Hz G-Sync) dispose d’un clavier RVB et de puces graphiques plus performantes : RTX 2070 Super ou 2080 Super (en version Max-Q).

Toutes ces configurations Legion ont une chose en commun : leur connexion est située à l’arrière de l’ordinateur portable, à l’exception d’un port USB des deux côtés.

Un excellent rapport qualité/prix

Lors d’un test récent, le Lenovo Legion 5i (Intel Core i7, écran 120Hz et GeForce GTX 1660Ti) s’est distingué par son design sobre et entièrement noir et sa connectivité complète. Et s’il y a un manque de luminosité sur l’écran, ses haut-parleurs sont satisfaisants et son L’autonomie s’est avérée excellente (bien sûr, seulement en usage de bureau !).

CES 2021 : Quatre nouveaux ordinateurs portables Legion

La Legion 7 est équipée d’un écran 16 pouces, QHD (2560 x 1600 pixels) et format 16:10 et prend en charge une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz. Ce dernier est également compatible avec la technologie Nvidia G-Sync, puisque les dernières puces graphiques Nvidia sont, bien sûr, du jeu (comme les deux autres ordinateurs portables annoncés). Le processeur central est signé par AMD. C’est le Ryzen 9 5900H.

Le Legion 5 Pro dispose du même écran 16 pouces que le Legion 7 (QHD, 165 Hz), complété par le processeur AMD Ryzen 7 5800H.

Lenovo Legion 7 – Crédit : Lenovo Le Legion Slim 7 quand il s’agit d’un écran 15,6 pouces Full HD/165 Hz ou 4K/60 Hz. Pesant moins de 2 kg, la configuration utilise également une puce AMD (Ryzen 7 5900H). Il comprend également un lecteur d’empreintes digitales et un Webcam avec une zone de sécurité.

Après tout, la nouvelle Legion 5 est la seule disponible en format 17,3 pouces, en Full HD 144Hz (mais aussi en 15,6 pouces Full HD 165Hz).

Microsoft

Depuis 2012, lorsque la première Surface a été lancée, Microsoft dispose de sa tablette hybride (qui peut fonctionner avec un clavier optionnel) avec Windows, qui peut donc être considérée comme un véritable ordinateur portable. C’est Surface Pro maintenant.

Ainsi, le Surface Book est apparu à la fin de 2015 avec son écran amovible – et le Surface Laptop, le premier véritable ultrabook (avec clavier non-amovible) sur Windows 10 S.

À la fin de 2018, Surface Go sera sur le marché. Ce dernier est une version plus légère (et donc moins chère) de Surface Pro.

Surface Book est un ordinateur portable doté d’un écran tactile de 13,5 pouces et d’un Clavier qui peut être monté à l’envers. Donc, la machine est une sorte de 3-1 : ordinateur portable, tablette et ordinateur portable hybride, tout comme Lenovo Yoga. Surface Book fonctionne sur Windows 10 Professionnel (tout comme Surface Pro).

Au début de 2020, Microsoft a lancé une version économique de son ordinateur portable Surface appelé Surface Laptop, appelé Surface Laptop Go . Ceci est caractérisé principalement par un petit écran qui supporte une définition modeste.

Microsoft n’offre pas de machines remises à neuf sur son site Web, mais offre régulièrement des réductions sur divers appareils. Comme pour les machines Apple, les prix Surface et Surface Book sont les mêmes pour tous les revendeurs. Et les promotions ne sont pas une légion ! Gardez également à l’esprit que le clavier (Type Cover) pour Surface Pro et Surface Go est vendu 149€.

Microsoft Surface Notebook – Gamme : 8/10

 

Surface Laptop est un véritable ordinateur portable doté d’un écran tactile qui est offert en tant que concurrent avec Macbook et Macbook Pro. Le boîtier de l’ordinateur est disponible en plusieurs couleurs (argent, bordeaux, noir).

La machine a une très petite taille (12 x 22,3 x 1,44 cm). D’autre part, le clavier est entièrement recouvert d’Alcantara (un tissu synthétique), ce qui apporte un peu de douceur lors de la frappe. Une version entièrement métallique de l’ordinateur est également disponible. La connexion de sa part est à un port USB 3.0 et réduit un port USB Type-C et une prise casque.

Le dernier modèle, Surface Laptop 4 , est disponible sur Windows 10 Famille , en deux formats : 13,5 et 15 pouces. Les deux versions sont disponibles avec une puce AMD (Ryzen 5 4680U pour le modèle 13,5 pouces et Ryzen 7 4980U 15 pouces) ou avec un processeur Intel Core i5 ou Core i7.

PC puissant avec contrôle de puissance limité

Le Surface Laptop 4 a été testé par nos collègues techradar et s’affirme comme une machine parfaite pour une utilisation mobile. En plus du design séduisant, de la taille compacte et de la légèreté, la machine est particulièrement impressionnée par la qualité de son clavier et son superbe écran avec une définition précise.

D’ autre part, par rapport à la génération précédente, les choses ne gonflent pas quand il s’agit de connectivité. Et il est dommage, car avec seulement deux ports USB (un type A et un type C), la configuration manque de flexibilité…

Heureusement, la durée de vie de la batterie de Surface Laptop 4 est assez bonne : plus de 13 heures en bureautique et environ 11 heures de streaming vidéo.

Et comme le montre notre test Surface Laptop Go, Microsoft a dû imposer certaines limites à Microsoft pour offrir au public un prix attractif. En conséquence, le clavier n’est pas rétroéclairé, la webcam n’est pas compatible avec Windows Hello, et l’écran 12,4 pouces ne prend en charge qu’une définition inférieure à Full HD.

Cependant, ce dernier est parfaitement calibrée et les performances de configuration sont suffisantes pour Utilisation bureautique et multimédia (musique et vidéo en streaming). Et la machine a un format super compact avec un poids de seulement 1,1 kg !

Microsoft Surface Pro – Valeur de la plage : 9/10

Dans son appareil le plus simple, Surface Pro est une tablette élégante. Le clavier mécanique (et le rétroéclairage) est fixé par aimantation. Une partie de la paroi arrière de l’étagère tourne de sorte qu’elle sert de béquille, de sorte qu’elle se tient debout debout sur un bureau (avec ou sans clavier). Le stylet en option vous permet de prendre des notes directement sur l’écran faire.

Surface Pro est disponible en plusieurs configurations avec un processeur Intel Core i3, i5 ou i7. Ce dernier est complété par 4, 8 ou 16 Go de mémoire et un SSD (de 128 Go à 1 To). Le reste de l’équipement comprend deux capteurs optiques 5 et 8 mégapixels (qui peuvent enregistrer en Full HD), deux ports USB 3.1 (un type A et un type C), un lecteur de carte mémoire SD et une prise casque. La puce graphique est signée par Intel (UHD Graphics ou Iris Plus).

Un écran puissant

La dernière broyage de Surface (Surface Pro 7) présente un design toujours attrayant avec son socle intégré. Bien que le nouveau port USB Type-C soit un excellent ajout, il ne prend pas en charge la technologie Thunderbolt. La qualité de l’écran est excellente, surtout à haute luminosité.

Haute qualité

Dans De même, les haut-parleurs offrent un son puissant et précis. Et le duo clavier et souris est efficace. Après tout, les performances sont au point de rencontre, avec les puces Intel de dixième génération. Cependant, ceux-ci affectent la durée de vie de la batterie de l’ordinateur, presque 8 heures « seulement » (moins que celle de Surface Pro 6).

Microsoft Surface Go – Classement 7/10

Surface Go Tablet est une version économique de Surface Pro. Son équipement a donc été contrôlé en conséquence. Tout d’abord, l’écran est plus petit et a une définition moins précise. De plus, le clavier ET le stylet sont désormais facultatifs. Surface Go a le même support que Big Sister, de sorte qu’elle peut être placée sur un bureau avec des inclinaisons différentes.

Mi 2020, Microsoft a mis à jour sa tablette et offre maintenant Surface Go 2 . Il dispose de deux capteurs photo frontaux : l’un des 5 mégapixels, qui prend des photos ou des vidéos en Full HD. Le second est utilisé pour déverrouiller l’accès à la machine grâce à la reconnaissance faciale. Ils sont complétés par un capteur arrière 8 mégapixels.

La tablette dispose d’un port USB Type-C, d’une prise casque et d’un lecteur de carte mémoire microSDXC. Les technologies Wi-Fi 6 (ax) et Bluetooth 5 gèrent la communication sans fil.

Les composants internes comprennent un processeur Intel Pentium Gold 4415Y (2 cœurs à 1,6 GHz) ou un processeur Core M3 (8e génération) avec 4 ou 8 Go de mémoire et 64 Go (eMMC) ou 128 Go (SSD).

Tout fonctionne sur Windows 10 S, qui ne peut exécuter que des applications à partir du Windows Store (mais il est possible de passer à Windows 10 Professionnel)

Notez également qu’il existe une version compatible 4G qui peut pratiquement rester connecté à tout moment…

Surface Go 1 : Écran et autonomie modestes

Surface Go est efficace dans le monde entier pour la plupart des tâches de bureau quotidiennes de base, comme le montre notre test. Ainsi, la qualité de l’affichage, ainsi que la performance et le bon son des haut-parleurs, est au point de rencontre. D’autre part, l’écran n’est pas mat (les réflexions peuvent affecter la lisibilité) et semble petit par rapport aux dimensions de la tablette (grandes frontières de l’écran noir), et surtout, la durée de vie de la batterie est assez décevante : un peu plus de 6 heures…

Surface Go 2 : en nette progression !

Les tests Surface Go 2 ont une performance relativement faible et une excellente qualité d’écran, avec des bords légèrement réduits (c’est toujours très lumineux). D’autre part, la qualité de fabrication est toujours impeccable. Enfin, le problème de l’autonomie a été résolu car il atteint maintenant 11 à 13 heures, selon les méthodes d’essai.

Classement 8/10 du livre Microsoft Surface

Surface Book est un ordinateur portable doté d’un clavier 13,5 ou 15 pouces qui transforme votre appareil en une véritable tablette.

À la mi-2020, Microsoft a introduit la troisième version du produit.

Dans son châssis en magnésium, la Surface Book 3 comprend donc un écran tactile qui prend en charge une très haute résolution. Les configurations commercialisées incluent des appareils puissants, en particulier avec un processeur Core i5 ou i7 de 10e génération. Ce dernier est complété par 8 à 32 Go de stockage et un SSD (128 Go à 1 To). Selon le modèle, la puce graphique est intégrée au processeur (Intel Iris Plus) ou à un processeur Nvidia GeForce GTX 1650 ou 1660Ti.

La charnière de l’écran Surface Book est originale de plusieurs façons : sa conception, l’espace qu’elle laisse entre l’écran et le clavier lorsque l’appareil est fermé, et la possibilité de monter l’écran à l’envers pour une utilisation en mode tablette. La connectivité de configuration comprend trois ports USB 3.1 (dont un compatible DisplayPort Type-C), une prise casque et un lecteur de carte mémoire SDXC. Wi-Fi 6 (hache) est également de la partie.

L’ ensemble est complété par deux capteurs optiques avant, 5 mégapixels pour les photos et vidéos Full HD, et pour la reconnaissance faciale et un à l’arrière, 8 mégapixels.

Excellent affichage et luxueux

Comme le montre la revue Surface Book 3, cet ordinateur portable offre de nombreux avantages dans sa version haut de gamme 15,6 pouces de la GeForce GTX 1660Ti. En commençant par son écran tout simplement luxuriant, avec une luminosité au plus haut niveau et une colorimétrie presque parfaite. La configuration du clavier rétro-éclairé est également de bonne qualité. D’autre part, le stylo fournit une excellente précision et les capteurs optiques fournissent la satisfaction.

Excellente autonomie de la batterie, sauf en mode tablette

Pour compléter le chapitre Lob, nous mentionnons une autonomie d’environ 8 heures, ce qui est une bonne performance compte tenu des composants haute performance et de l’affichage 4K. D’autres tests effectués sur des modèles moins chers ont calculé une autonomie d’environ 11 heures. D’autre part, en mode tablette, le temps de fonctionnement est considérablement réduit…

MSI

MSI est surtout connu en France pour ses ordinateurs portables, destinés aux joueurs. Vous ne trouverez pas de netbooks, Chromebooks ou Ultrabook dans le magasin. Nous pouvons trouver sur le web quelques configurations des assortiments plus traditionnels du fabricant (CR, CX, PE et PX), sur lesquels nous ne nous étendrons pas.

Les zones sont assez claires :

  • GL et GP : niveau d’entrée selon MSI.
  • GF : configurations extra fines (minces).
  • GE : Milieu de gamme (pour les utilisateurs enthousiastes !).
  • GS : Similaire à la série GE, mais avec des boîtiers plus fins et plus légers (furtif).
  • GT : Les « Titans », c’est-à-dire, tous les colossi de MSI, qui transcendent toutes les limites techniquement, et ceux de approprié aussi en termes de Prix…

Toutes ces zones sont susceptibles d’offrir un large éventail de composants, et donc des prix plus élevés ou inférieurs. Cependant, ils sont limités à l’utilisation de processeurs Intel.

C’ est pourquoi MSI a récemment ajouté deux nouvelles familles d’ordinateurs portables : Alpha et Bravo . Ceux-ci comprennent des configurations avec des composants AMD (processeur et puce graphique), qui sont offerts à des prix raisonnables.

Enfin, MSI a également son catalogue de machines estampillées Prestige, Créateuret Moderne , qui s’appuient sur leurs hautes performances, mais aussi sur leur conception pour plaire aux créatifs.

MSI GL — Évaluation : 7/10

Les ordinateurs portables de la série GL représentent le niveau d’entrée du fabricant. Ces configurations utilisent une plaque TN mate. Certains modèles offrent une fréquence de rafraîchissement maximale de 120Hz ou même de 144 Hz. Pour le processeur et la mémoire, nous avons un choix réduit : Core i5 ou i7 avec 8 ou 16 Go. Le système de stockage de ces machines se compose d’un disque dur combiné à un SSD.

La gestion de l’affichage est assurée via une puce Nvidia d’entrée/milieu de gamme : GeForce GTX 1660Ti ou RTX 2060. Enfin, ces ordinateurs portables ont un clavier rétroéclairé en rouge ou RVB, selon le modèle.

Performance satisfaisante

Avec son écran fonctionne 144 Hz et une puce GeForce GTX 1660Ti donne au MSI GL75 une bonne performance globale.

L’ inquiétude réside dans son système de refroidissement, qui est assez inefficace et, surtout, très bruyant.

MSI GP – Classement 7/10

Les machines de la gamme GP sont très proches de celles de la série GL, selon le niveau d’entrée de gamme pour MSI, mais au milieu de gamme des autres fabricants.

Ces ordinateurs portables, également connus sous le nom de Leopard, comprennent les mêmes composants que GL, avec — toujours — un plein écran HD. Ce dernier peut fonctionner sur certains modèles avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz ou 144 Hz. Certains modèles exécutent à la fois un SSD et un disque dur.

Un autre remarquable La différence est que le clavier bénéficie désormais systématiquement d’un système de rétroéclairage RVB.

haute qualité d’affichage

Les derniers tests de MSI GP Leopard haut de gamme (Intel Core i7-10750h et Nvidia GeForce RTX 2070) montrent que l’écran Full HD 144 Hzest de 17,3 pouces est d’excellente qualité, tout comme le clavier. Avec les puces Intel, les performances sont évidemment en déplacement.

Encore une fois, les accusations portent sur l’autonomie, le niveau sonore et la forte élévation de température de la machine…

MSI GF – Classement 7/10

Les ordinateurs portables de la série MSI GF ont un équipement plus d’entrée de gamme (pour les machines à sous !) , comme GP et GL, mais ils ont un châssis plus mince et plus léger (d’où Thin dans leur référence). Ainsi, le modèle, équipé d’un écran de 17,3 pouces, ne pèse que 2,2 kg !

Les modèles les moins chers ont un processeur Intel Core i5 et la puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650 à bord. Et même sur les modèles les plus efficaces, la puce graphique n’est qu’une GeForce GTX 1660Ti.

Votre écran peut fonctionner à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz ou 144 Hz (60 Hz uniquement pour les configurations les moins chères).

Un modèle d’entrée de gamme un peu excitant

Tester un MSI GF d’entrée de gamme (GeForce GTX 1650) a été l’occasion de mettre en évidence sa compacité et sa facilité. D’autre part, son autonomie a été mesurée en presque 4 heures et 30 minutes (mais seulement 1 heure de jeu, ce qui est normal !). La machine a péché principalement à cause de son trop peu écran lumineux et sa connexion, qui a été assez peu élargi. Et pour des performances correctes, il est préférable de regarder un modèle avec une GeForce GTX 1650Ti, ou mieux, un 1660Ti…

Classement MSI GE 8/10

La série MSI GE comprend des ordinateurs portables performants et des équipements de haute performance. Il existe deux formats d’écran Full HD (avec une tuile mate). Original, certains cas ont la technologie Mystic Light, qui vous permet d’afficher des effets de lumière sur une partie du capot. D’autre part, le bouton de rétroéclairage RVB par bouton est personnalisable.

Pour les composants, l’appareil comprend le plus souvent un processeur Intel Core i7 6 cœurs avec 8 à 16 Go de mémoire et un système de stockage hybride avec un disque dur connecté à un SSD. La puce graphique a augmenté depuis que nous avons trouvé les puces Nvidia RTX 2070 Super et 2080 Super. Le tout dans un cas légèrement plus lourd que le GL et le GP. Il en va de même pour le processeur, qui peut être jusqu’au modèle Intel Core i9-10980HK (8 cœurs cadencés à 2,4/5,3 GHz !). En outre, les derniers modèles ont un panneau LCD, qui peut être installé à 300 Hz…

Configurations puissantes

Lors du test d’un MSI GE haut de gamme (Intel Core i9 et RTX 2070), les performances se sont révélées spectaculaires. D’autre part, l’écran de qualité fournissait des animations extrêmement lisses. Et la durée de vie de la batterie en mode Office a atteint presque 5 heures ! Même la webcam 1080p a fourni de superbes photos.

Les rangs du MSI GS : 9/10

Si la famille GE vous attire mais veut emporter votre ordinateur portable plus facilement en déplacement, vous pouvez contacter la série GS (aussi appelée furtivité). En fait, ces ordinateurs portables MSI ont un étui particulièrement fin (moins de 2 cm d’épaisseur) et léger.

Les derniers modèles, équipés d’une puce Intel jusqu’à Core i9-10980Hz et de puces graphiques Nvidia GeForce RTX 2070 Super ou 2080 Super, sont particulièrement attrayants avec leur boîtier noir mat.

En plus du format, ces appareils disposent d’un clavier Steelseries équipé d’un système de rétroéclairage RVB est. Comme les autres zones, votre écran est mat (IPS). Après tout, l’écran de ces ordinateurs portables fonctionne à 120, 144, 240 ou même 300 Hz ( !).

Excellent écran 300 Hz

Les ordinateurs portables MSI GS se caractérisent par un design simple et une taille compacte avec le meilleur effet. Leur connexion est très complète, avec trois ports USB 3.1 et deux ports Type-C, y compris un port compatible Thunderbolt 3. Et leur excellent affichage 300 Hz s’avère être des couleurs très lumineuses et très précises. D’autre part, le clavier de ces machines est précis, avec une touche rétro l’éclairage des touches et les haut-parleurs offrent une bonne qualité sonore.

haute température

Ces machines offrent des performances élevées avec un processeur 6 cœurs (Intel Core i7-10750h) et une puce graphique puissante. Juste reproche : ils ont tendance à chauffer un peu trop. Après tout, l’autonomie (bien sûr) dépend les composants et l’utilisation de la machine. En usage de bureau, il peut atteindre environ 6 heures et 30 minutes, ce qui est bien !

Valeur de classement MSI GT : 8/10

La classe supérieure, chez MSI, ce n’est pas une blague ! Alors que les grandes configurations de la série GT (souvent) sont vendues à des prix exorbitants, il faut reconnaître que ces ordinateurs portables – ornés de l’explicite « Titan » Nobriquet – ne profitent que des meilleures puces Nvidia : RTX 2070 Super et 2080 Super.

Les Titans MSI sont le plus souvent disponibles en format 17,3 pouces : en Full HD 144 Hz, mais aussi en 4K ! Ces machines massives sont plus susceptibles de rester sur un bureau, car leur poids n’est pas vraiment propice à un voyage régulier.

Superbe écran 4K

Comme prévu, le test GT76 Titan montre que les performances – notamment graphiques – sont au plus haut niveau grâce à une puce GeForce RTX 2080. L’écran 4K compatible G-Sync se révèle d’excellente qualité, lumineux, anti-éblouissement et colorimétrie étendue et précise.

Un système audio impressionnant

De plus, le système audio 4.1 signé par Dynaudio est terriblement efficace, surtout lors de la lecture en mode surround. Bien sûr, l’autonomie de la machine dans le bureau est limitée à un maximum de 3:45 heures. Le grand boîtier en aluminium de ces PC permet au fabricant d’intégrer un grand nombre de ports (6 ports USB 3 dont deux Thunderbolt 3, HDMI 2.0, Mini DisplayPort) et un système de ventilation sophistiqué. , ce qui est satisfaisant.

Huawei

Depuis le début de 2018, Huawei a fait un remuement avec ses ordinateurs portables, qui complètent maintenant la gamme de smartphones du fabricant chinois.

Voici un résumé des modèles actuellement sur le marché. Ces derniers veulent rivaliser avec les leaders du marché des ultraportables (ultrabook), avec rien de moins que Apple Macbooks en vue.

Par conséquent, les ordinateurs MateBook ont un design décent et sobre et une fonctionnalité de châssis de format de contenu. Ces derniers sont faits d’aluminium, ce qui leur donne une robustesse satisfaisante. Le tout à des prix plus bas que les modèles concurrents, conçus par Apple, Dell (XPS 13), Acer Aspire et d’autres Asus Zenbooks.

Huawei MateBook X – Gamme : 8/10

Le Matebook X est l’offre d’ordinateurs portables premium de Huawei. Il utilise un écran tactile au format 3:2 avec des bords très fins et affiche une haute résolution (3000 x 2000 pixels). Ce dernier montre des images très précises. La configuration inclut des composants puissants pour les applications Office : processeur Intel Core i5 ou i7 de 10e génération, SSD 512 Go ou 1 To et puce graphique Nvidia MX250.

D’ autre part, l’étui comprend 3 ports USB (dont deux sont de type C), une webcam originale parce qu’elle est intégrée au clavier rétroéclairé, et un capteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton de démarrage.

En plus du Matebook X Pro (format 13,9 pouces et pesant 1,33 kg), dont la dernière version est publiée dans le premier Le fabricant a annoncé une nouvelle version du Matebook X début septembre 2020. C’est un format encore plus compact, puisque son écran a une diagonale de 13 pouces, et son poids est réduit de 25% pour atteindre seulement 1 kg  ! La configuration est également très mince (épaisseur de 1,36 cm).

1 kg seulement pour le Matebook X 13 pouces !

D’ autre part, le dernier Matebook X a l’avantage qu’il est compatible avec la technologie Wi-Fi 6 et comprend un pavé tactile plus large. Enfin, le connecteur se compose d’une sortie audio (jack 3,5 mm) et de deux ports USB Type-C (un de chaque côté de l’ordinateur), qui peuvent tous deux être utilisés pour charger la batterie (via un chargeur de 65 watts) ou se connecter à un moniteur.

Un Matebook X Pro 2020 convaincant

Dans notre examen de la dernière version du Matebook X Pro, nous avons testé le Les interfaces haut de gamme de la machine, mais aussi un duo clavier/pavé tactile efficace, un nombre satisfaisant de ports et un affichage précis, à contraste élevé et lumineux. Il suffit de regretter que le panneau LCD soit brillant, ce qui peut être problématique dans certains cas (par exemple, à l’extérieur).

Une webcam mal placée

Nous pouvons également nous interroger sur le placement étrange de la webcam. En fait, il est placé sous une touche du clavier, sur laquelle vous avez juste besoin d’appuyer pour le faire apparaître et disparaître. C’est original, mais pas très pratique, car l’angle de visualisation des vidéos n’est pas optimal.

L’ autonomie satisfaisante

Ne vous inquiétez pas de ce qu’est la performance. Même la durée de vie de la batterie est élevée, car elle peut atteindre environ 8 heures, ce qui est assez bon à nouveau, compte tenu de l’écran tactile haute résolution. Cependant, le Matebook X Pro ne rivalisent pas avec les locataires du marché ultraportable dans ce Gamme. Après tout, les haut-parleurs s’avérer de qualité.

Huawei MateBook D — Évaluation : 7/10

Moins exigeant et donc moins cher que le Matebook X, le Matebook D est disponible en deux formats : 14 et 15.6 pouces. Encore plus conventionnel ne touche pas son écran. Ce dernier est de type IPS et fournit un écran Full HD.

Les dernières versions du Matebook D 14 , sorti il y a quelques mois, incluent un processeur AMD Ryzen 5 3500U et une puce graphique AMD Radeon Vega 8. Dans le reste, nous trouvons un SSD et trois ports USB (un type C et deux de type A, y compris un USB 2.0 !

Bon rapport prix/performance

Comme le montre notre test, le Huawei Matebook D 14 2020 se développe très fortement avec l’introduction d’un capteur d’empreintes digitales et d’un écran avec trois bords très fins. En passant, le panneau IPS de l’écran fournit un affichage précis et satisfaisant. Et son autonomie dans le mode de streaming vidéo (Wi-Fi si !) atteint 9 heures et 20 minutes, ce qui est une bonne performance. D’autant plus que la batterie est rapidement chargée.

Il est regrettable que la webcam soit déplacée sur le clavier (comme avec le MateBook X Pro), ce qui n’est pas idéal (il a été placé en haut de l’écran dans le modèle précédent, ce qui était plus conventionnel).

En fin de compte, l’ordinateur portable offre toujours un très bon rapport qualité-prix.

Matebook D 16 : un format original

Le dernier modèle, le Matebook D 16 , dispose d’un écran Full HD de 16 pouces qui inclut un offre un meilleur confort visuel qu’un modèle de 15 pouces, alors qu’il est moins lourd qu’un ordinateur portable 17 pouces.

Essayez le Huawei Matebook D 16 : un ordinateur portable 16 pouces captivant pour seulement 900€

En passant, la configuration est réussie avec sa puce AMD Ryzen 5 4600H six cœurs. En outre, ses haut-parleurs avant fournissent un son de haute qualité. Et afin de ne rien gâcher, l’écran est parfaitement calibrée !

Huawei MateBook – Marinet:8/10

En termes de prix (et donc de raffinement), le Matebook est placé entre le Matebook X et le Matebook. Il fonctionne un écran qui peut être touché ou non, selon le modèle. Dans tous les cas, il prend en charge une haute définition, QHD (c’est-à-dire 2560 x 1440 pixels). Original, son format 3:2 est plus adapté à la bureautique que le format 16:9 de ses concurrents, ce qui est plus pratique lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos.

En outre, la configuration est équipée d’un clavier rétroéclairé et d’un capteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton de démarrage. Le connecteur se compose de 2 ports USB-C (modèle 13 pouces) ou de trois ports USB (dont l’un est de type C) pour le modèle 14 pouces.

La machine est également compatible NFC pour faciliter la transmission sans fil avec les smartphones (bien sûr, seule marque Huawei !). Les composants comprennent un SSD et un processeur Intel Core i5 ou i7.

Au début de Septembre 2020, Huawei a annoncé l’arrivée imminente des dernières puces AMD (Ryzen 5 et 7 quatrième Génération) dans le Matebook 14.

Konnek réduit

Comme le montre notre test du Matebook 13 (modèle 2019), l’Ultrabook souffre principalement d’une connectivité réduite, et un système audio est anecdotique. D’autre part, son clavier rétro est illuminé efficacement, mais ne correspond pas au meilleur de son genre. Et l’écran IPS de la machine s’avère être de bonne qualité.

Suffisance

Les performances, quant à elles, sont satisfaisantes et suffisantes pour utiliser des applications de bureau/multimédia, mais pas pour des tâches lourdes telles que le montage vidéo ou les jeux exigeants (mais Hearthstone n’est pas un problème). D’autre part, le niveau sonore et les émissions de chaleur sont contrôlés. Et la durée de vie de la batterie mesurée est de 7 à 8 heures, ce qui est un bon résultat, mais n’atteint pas les 10 heures de lecture vidéo annoncée. Pratique, la charge de la batterie se fait rapidement.

L’ intégration des puces AMD Ryzen 5 4600H ou Ryzen 7 4800H parle en faveur des derniers modèles du Matebook 14. Performance très satisfaisante, comme nous le lisons dans notre revue du haut de gamme Matebook 14.

En outre, la configuration fournit une connectivité complète, un écran tactile avec des images précises et un bon clavier avec lecteur d’empreintes digitales. Pour couronner, la durée de vie de la batterie est apaisée, et ce dernier se recharge rapidement.

Cependant, nous trouvons le défaut récurrent dans la configuration Huawei : la webcam est située en haut du clavier, ce qui n’est pas une position idéale pour filmer l’utilisateur…

Pourquoi opter pour un pc gamer au lieu d’un ordinateur fixe ?

Les ordinateurs ne sont pas utilisés seulement pour travailler, mais aussi pour s’adonner aux jeux vidéo dans de meilleures conditions. Si jusqu’à présent les ordinateurs fixes offraient les meilleures conditions de jeu, les constructeurs ont conçu de nouveaux modèles de pc portable gamer qui offrent des qualités de jeu optimales. Les atouts de ces derniers appareils sont :

  • De bonnes conditions de jeu malgré la pénurie des composants informatiques : à cause de certaines contraintes comme la covid, la pénurie des semi-conducteurs et les difficultés d’alimentation en énergie des usines de production, le prix de certains composants de desktop s’est envolé, et ils sont devenus très rares sur le marché. D’où la ruée des joueurs sur les PC gamer.
  • Leur polyvalence : les PC gamer sont dotés d’une configuration très évoluée, ainsi que de processeurs, de RAM et de GPU qui leur permet d’effectuer de nombreuses tâches notamment la bureautique, le graphisme et le montage vidéo. Ces derniers offrent également d’excellentes conditions de jeu.
  • Un design et une conception efficaces : les constructeurs d’ordinateurs de jeu misent maintenant sur un design épuré et durable, et ils accordent un soin particulier au choix des matériaux et à la conception de ces appareils. Les finitions sont donc meilleures, et donnent lieu à des performances plus poussées.

Informatique