L’importance de l’analyse du flux client pour booster vos ventes

Un magasin bien agencé fournit une expérience client agréable et est un moyen pour le commerçant de booster ses ventes. L’analyse de flux client intervient quand un magasin encaisse des baisses de ventes, des vols à l’étalage, de la démarque inconnue ou quand il veut tout simplement performer encore plus. En quoi l’analyse de flux vous permet d’exploser votre chiffre d’affaires ?

Le flux client en quelques mots

Le flux client ou flux de clientèle est un élément clé de la stratégie de vente d’un magasin, d’un centre commercial et autres établissements de commerce. Avec des termes simples, on peut traduire le flux client ou flux de clientèle par le flux en lien aux déplacements des clients et visiteurs d’un magasin.

A découvrir également : Agence événementielle à Paris : exemples d'événements

Les technologies les plus avancées conçues pour étudier le flux client fournissent de précieuses données exploitables permettant de cartographier les allers-et-venues des clients au sein d’un magasin.

Entre autres, le flux client permet de savoir quel rayon et/ou quel étalage est le plus visité. Dans quels rayons du magasin les clients traînent les pieds – pour lire les étiquettes ou pour trouver un moyen de voler ? Quel rayon est le moins fréquent ou lequel est le plus victime de vol à l’étalage.

A lire en complément : Agence de communication : conseils pour bien la choisir

Optimiser l’organisation d’un point de vente

Ce n’est un secret pour personne, le rayonnage d’un magasin n’est jamais fait au hasard. Les professionnels du marketing et du merchandising savent très bien que la manière d’agencer les rayons et les étalages joue un rôle important sur les performances de ventes d’un magasin ou d’un supermarché.

La manière dont les clients se déplacent au sein d’un magasin ou d’un centre commercial et autres points de vente est essentiellement ce que l’on étudie dans le cadre d’une analyse de flux client. Le parcours emprunté par les clients, à quelle vitesse ils se déplacent, leurs comportements – arrêt, demi-tour, accélération, etc. – sont autant de données recueillies pour l’analyse du flux clients.

En connaissant le comportement des clients et les performances de l’agencement des étalages, votre point de vente va pouvoir ajuster ses stratégies. L’analyse de flux vous permettra d’identifier les rayons et les étalages qui ont besoin d’un remaniement.

Optimiser la sécurité au sein du magasin

Les technologies comme la caméra à infrarouge, les capteurs et les logiciels d’étude de flux de clientèle sont nécessaires sur le plan organisationnel et stratégique du magasin. L’étude du flux client permet aussi de réduire la démarque inconnue d’un point de vente.

La démarque inconnue pouvant aller jusqu’à 10% dans les magasins les plus vulnérables, cela fait un sacré manque à gagner sur le chiffre d’affaires. L’étude du flux client de votre magasin vous permet de réduire de manière significative les risques de vol à l’étalage.

Avec le flux client, vous avez une cartographie des endroits les plus sensibles de votre magasin. Vous pourrez agir en conséquence, en y renforçant la sécurité en installant des caméras supplémentaires, par exemple. De toute manière, afin d’effectuer une étude de flux de clientèle, il faut disposer de caméras de surveillance spécifiques, ce qui permet d’emblée de mieux sécuriser son établissement.

Marketing