WiFi 6 : quel impact sur la connectivite de votre entreprise ?

Avec l’avènement du télétravail et la multiplication des objets connectés en entreprise, disposer d’une connexion WiFi performante est devenue indispensable. Le nouveau standard WiFi 6 promet des débits plus élevés, une latence réduite et une meilleure gestion des interférences. Mais concrètement, apporte-t-il de réels bénéfices pour votre réseau professionnel ? Cet article fait le point sur trois aspects essentiels : la couverture, l’abonnement internet et le temps d’installation. Grâce à des explications simples et des exemples pratiques, vous saurez si passer au WiFi 6 mérite l’investissement pour votre entreprise.

A lire aussi : Est-il temps d'investir dans le métavers ?

Le WiFi 6 propose-t-il une meilleure couverture pour votre entreprise ?

Pour commencer, il est important de rappeler que le WiFi 6 offre une portée similaire au WiFi 5 en intérieur. Cependant, la nouvelle norme apporte des optimisations qui permettent une meilleure gestion du trafic, notamment lorsque de nombreux utilisateurs et objets connectés sont présents simultanément. Comme vous pourrez le constater avec le wifi 6 avec hubone.fr, même si la portée reste identique, la qualité de service se trouvera améliorée dans les zones déjà couvertes. De plus, le WiFi 6 est plus efficace pour pénétrer les obstacles et les matériaux de construction grâce à la technologie MU-MIMO.

A découvrir également : Qu'est ce qu'une note de frais ?

En effet, les ondes sont mieux focalisées et permettent d’étendre la couverture dans les zones et les recoins difficiles d’accès. Votre réseau sera donc plus homogène dans tout le bâtiment. Par ailleurs, l’utilisation éventuelle de la bande de fréquences 6 GHz offrira davantage de canaux disponibles. Votre débit sera moins affecté par le nombre d’utilisateurs connectés simultanément. Enfin, si votre infrastructure réseau le permet, vous pourrez augmenter la puissance d’émission des points d’accès WiFi 6 pour étendre la portée.

Faut-il changer d’abonnement internet si votre entreprise passe au WiFi 6 ?

La vitesse de votre connexion dépend à la fois de votre réseau WiFi et de votre fournisseur d’accès à internet. Cependant, le changement de norme WiFi ne nécessite pas automatiquement de modifier votre abonnement. Votre connexion actuelle peut être suffisante, selon l’usage que vous en faites. Voici plusieurs critères à prendre en compte :

  • le nombre d’utilisateurs connectés simultanément ;
  • les applications utilisées : navigation web, cloud, visioconférence, etc. ;
  • le volume de données échangées : mails, téléchargements, streaming, etc. ;
  • la qualité de service requise : débit minimal ou garanti, temps de réponse, etc. ;
  • les perspectives d’évolution à court et moyen terme.

Sur la base de ces éléments, vous pourrez objectiver la nécessité de souscrire un abonnement plus puissant pour tirer pleinement parti des avantages du WiFi 6.

Combien de temps prend l’installation du WiFi 6 ?

Gardez en tête que le déploiement du WiFi 6 peut se faire progressivement, sans nécessiter de tout changer en même temps. Vous pouvez commencer par ajouter des points d’accès WiFi 6 dans les zones à enjeux de votre entreprise. Votre réseau sera ainsi “mixte”, avec du WiFi 5 et du WiFi 6 selon les espaces. Cependant, l’installation complète du WiFi 6 dépendra de plusieurs facteurs :

  • la taille de vos locaux ;
  • le nombre d’antennes nécessaires ;
  • les aménagements et câblages éventuels ;
  • la configuration logicielle du réseau.

Pour un site de petite ou moyenne taille (bureau de quelques centaines de m2), comptez 1 à plusieurs jours selon la complexité. Dans le cas d’un déploiement sur un site industriel étendu, une semaine ou plus peut être nécessaire. Enfin, certains changements d’infrastructure (câblage, contrôleur réseau) peuvent allonger la durée si votre installation n’est pas entièrement compatible avec le WiFi 6.

En conclusion, le WiFi 6 apporte des gains concrets en termes de débit, de gestion du trafic et de couverture dans votre entreprise. Selon votre installation existante et vos usages numériques, il peut nécessiter des ajustements de votre abonnement internet et un déploiement de quelques jours.

Actu