Trouver l’emplacement idéal pour vos caméras de surveillance à la maison

Le choix d’un système de vidéosurveillance est souvent une tâche complexe, vu les nombreuses options disponibles sur le marché. En effet, le choix est large : les caméras de surveillance sans fil, caméras de surveillance filaires (caméras ip), caméras de sécurité avec vision nocturne, détecteurs infrarouges…

Cependant, outre le choix de l’équipement, la sélection de l’endroit où installer les caméras de surveillance est également un problème pour les utilisateurs. Cet article est un guide qui vous aidera à faire le bon choix quant à l’emplacement de votre système de sécurité.

A découvrir également : Utilisez le tableau de bord de Snowflake pour gérer vos données

L’emplacement selon le type de caméra

Le choix de l’emplacement de vos caméras dépend de certains éléments tels que la présence ou non de câbles (caméras de surveillance ip ou filaire), l’étanchéité du boitier, le mode d’alimentation, etc.

Caméras de surveillance filaires

L’emplacement des caméras de surveillance filaires est limité par la longueur du câble. Autrement dit, si vous voulez avoir un plus grand choix d’emplacements, vous devez sélectionner des modèles avec des câbles plus longs.

A découvrir également : Comment optimiser les performances de votre site internet avec un NAS

En outre, lors de l’installation, les câbles doivent être cachés, car les criminels les débrancheront naturellement s’ils les voient. Notez que les caméras de surveillance filaires peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.

A l’intérieur de la maison, elles permettent de faire face aux effractions. Elles doivent alors faire face aux portes et fenêtres, aux zones de passage et dans les lieux où sont placés des objets de grande valeur.

Caméras de surveillance sans fil

Les caméras de surveillance sans fil sont les plus courantes aujourd’hui. Il s’agit généralement de caméras de surveillance IP WiFi qui se connectent directement à un ordinateur grâce au protocole Internet.

Les possibilités d’installation sont nombreuses, car il n’y a pas de connexion physique entre la caméra et l’ordinateur. L’emplacement peut donc changer régulièrement et le risque de sabotage est réduit car il n’y a pas de câbles.

Cet appareil sans fil peut être recouru comme une caméra de surveillance cachée ou une caméra espion en le dissimulant dans un endroit discret. Il peut aussi être faire office de caméra de surveillance de voiture ou de caméra de tableau de bord. Toutefois, il existe une condition selon laquelle la caméra ne doivent pas gêner la vision du conducteur.

Caméras de surveillance étanches et anti-vibrations

Lors de l’installation en extérieur, il convient de tenir compte que les caméras de surveillance sont souvent exposées à des facteurs tels que la pluie, le vent, la neige, la chaleur et le froid. Par conséquent, il est plus judicieux d’opter pour des modèles dotés de boîtiers étanches et très résistants.

Au cas échéant, la caméra doit être installée dans un endroit protégé des intempéries, mais offrant une bonne visibilité sur l’extérieur du logement.

Trouver l'emplacement idéal pour vos caméras de surveillance à la maison

Caméras de surveillance avec vision nocturne et détection de mouvement

Certaines caméras de surveillance sont équipées de systèmes capables d’enregistrer des images full HD avec une bonne visibilité et ce, même dans des conditions de faible luminosité.

Cette caractéristique élargit encore le choix des emplacements. Et donc, les équipements de sécurité sans fonction de vision nocturne doivent être installés dans des zones bénéficiant d’un excellent éclairage. D’autres modèles sont aussi équipés de systèmes de détection de mouvement.

Dans ce cas, la caméra est généralement en mode d’économie d’énergie jusqu’à ce que quelque chose ou quelqu’un se déplace près d’elle. Notez que les capteurs ont une portée approximativement limitée selon le modèle. Cependant, il est important de préciser que le capteur peut ne pas être déclenché par un mouvement si la caméra est placée trop haut ou trop loin.

Champ de vision et qualité d’image des caméras de surveillance

S’il y a un facteur à considérer lors de l’installation d’une caméra, c’est bien sûr le champ de vision.

On parle ici de distance focale. A ce titre, il existe des caméras de surveillance avec un large champ de vision et un petit objectif. Ces modèles se caractérisent par un angle mort limité. Toutefois, ils offrent aussi une portée plus limitée. Les caméras de surveillance dotées d’un objectif grand angle ou étroit doivent être installées dans des zones plus larges que leur longueur, comme les arrière-cours.

Pour ce qui est des caméras de surveillance dotées d’un objectif large, elles ont une portée plus longue mais un angle de vue plus petit. Elles sont installées dans les halls et les couloirs. Elles sont aussi idéales dans les écoles et les hôpitaux car ces lieux ont généralement de longs couloirs.

En outre, les modèles de caméras de surveillance dont la résolution est inférieure à 720p ne doivent pas être montés trop haut. Ils doivent être positionnés de manière à ce que les visages des personnes traversant le champ de vision soient clairement visibles.

L’objectif de la caméra de surveillance

De nombreux utilisateurs pensent qu’installer une caméra de surveillance dans un endroit caché, comme dans le jardin ou dans un arbre, est une excellente idée. En réalité, c’est la meilleure façon de s’assurer que la caméra de surveillance sera invisible. Toutefois, n’oubliez pas de tailler ou de réduire le feuillage afin que l’objectif de la caméra de surveillance ne soit pas obstrué.

Les zones à haut risque

En général, lorsque les criminels tentent de s’introduire dans une maison, ils ne passent pas par la porte d’entrée. Ils passeront par des zones qui ne sont pas visibles par les voisins. Il est courant d’installer des caméras de surveillance à ces endroits. Cependant, le comportement des criminels est entièrement imprévisible.

Idéalement, trois caméras ou plus devraient être réparties dans différentes zones de la maison. En ce qui concerne les caméras intérieures, il faut en placer dans les lieux où se trouvent des objets de valeur.

Enfin, il n’est pas toujours conseillé d’installer des caméras de surveillance dans la salle à manger. Il faut plutôt privilégier les couloirs et autres de passage.

High-tech