Tutoriel : comment se connecter facilement au webmail aix marseille ?

Le Webmail ac d’Aix Marseille est une plateforme de service de messagerie en ligne de l’Académie d’Aix-Marseille. Cette plateforme est destinée au personnel de l’administration, aux enseignants ainsi qu’aux étudiants. Dans cet article, on vous décrit la procédure à suivre pour accéder à cette plateforme ainsi que ses fonctionnalités.

Comment accéder à la plateforme ?

Dans un premier temps, il est utile de noter que le Webmail ac Aix-Marseille n’est accessible que si vous êtes étudiant, enseignant ou faisant partie du personnel administratif de cette académie. Pour accéder à la plateforme, il faut d’abord avoir vos identifiants. Afin de les obtenir, rapprochez-vous auprès du service informatique de votre établissement. Un login ainsi qu’un mot de passe vous seront fournis.

A voir aussi : Comment protéger l'environnement informatique de son entreprise ?

Rendez-vous ensuite sur le site officiel de l’Académie d’Aix-Marseille et trouvez le lien vers le Webmail. Ou vous pouvez directement vous y rendre via le lien messagerie.ac-aix-marseille.fr. Une fois sur le lien, renseignez votre adresse mail qui devra être sous la forme de prenom.nom@ac-aix-marseille.fr. Renseignez également le mot de passe qui vous a été fourni et cliquez sur connexion.

Se connecter via un Smartphone Android

Il est également possible d’accéder au Webmail ac d’Aix Marseille via son Smartphone. Pour cela, vous devez dans un premier temps vous rendre dans l’application Gmail. Cliquez ensuite sur « ajouter un compte » et « autre ». Sélectionner ensuite Imap et entrer votre adresse mail et le mot de passe. Noter qu’ici il est important de configurer les paramètres du serveur pour que cela fonctionne. Ainsi, il faudra remplir les cases de la façon suivante :

A lire également : Erreur CloudFlare 522 : solutions efficaces pour la corriger rapidement

  • Configuration des paramètres du serveur entrant :
    • Serveur IMAP : imap.ac-aix-marseille.fr
    • Port : 993
    • Sécurité : SSL/TLS
  • Configuration des paramètres du serveur sortant :
    • Serveur SMTP : smtp.ac-aix-marseille.fr
    • Port : 587
    • Sécurité : STARTTLS

Cliquez ensuite sur « suivant » ou « connexion » pour accéder à votre Webmail.

person using phone and laptop

Se connecter via un iPhone ou un iPad

Pour ces deux types d’appareils, la connexion est plus facile. En effet, il vous suffit de vous rendre dans l’application « mail » puis de cliquer sur « autre » et  « ajouter un compte ». Renseignez ensuite, votre nom, votre adresse mail, votre mot de passe ainsi qu’une description du compte. Ensuite, vous aurez à configurer les serveurs entrants et sortants. Renseignez map.ac-aix-marseille.fr pour nom d’hôte du serveur entrant et smtp.ac-aix-marseille.fr pour le nom d’hôte du serveur entrant. Le nom d’utilisateur est votre adresse mail et le mot de passe est celui associé.

Quels sont les services disponibles sur la plateforme ?

La plateforme de message de l’ac d’Aix Marseille permet aux utilisateurs d’accéder à leur mail, d’échanger entre eux, de gérer leur calendrier, et également d’échanger des documents entre collègues et camarades de classe.  En effet, le calendrier du Webmail de l’Académie vous permet de planifier des évènements et de les partager avec d’autres utilisateurs. Il est facile d’accès et facile à utiliser.

En somme, il faut noter que le Webmail ac d’Aix Marseille est une plateforme dont le but est de faciliter les échanges au sein de l’Académie. Pour y accéder, il faut d’abord récupérer vos identifiants auprès du service informatique. Ensuite, il vous faudra suivre les étapes en fonction de l’appareil que vous utilisez.

Informatique