Qu’est-ce que Prestashop et comment l’utiliser ?

Si vous pensez ouvrir une boutique e-commerce, Prestashop est probablement une bonne solution pour vous, car c’est le CMS le plus populaire en France. Il est gratuit et permet de créer et de gérer du contenu, en débutant par un site. En voici plus au sujet de Prestashop, ainsi que quelques conseils pour bien réussir votre aventure Internet.

Sites Internet et plus encore

Pour vendre des produits en ligne, on doit tout d’abord concevoir un site Internet. C’est sur celui-ci que se trouvera l’e-boutique, où les consommateurs pourront acheter ce que vous vendez. C’est ainsi que l’on commence sur la plateforme CMS Prestashop (Content Management System = système de gestion de contenus), avant d’installer des fonctions supplémentaires qui permettront de promouvoir des produits, insérer des moyens de paiement, ou encore utiliser des outils qui permettront de suivre les internautes qui se rendront sur le site.

A voir aussi : Audit informatique : incontournable pour les entreprises PME

Pour profiter pleinement de tous les avantages de ce système, il est possible de faire appel à l’agence Prestashop 410-Gone. Celle-ci est spécialisée dans le développement des entreprises en milieu CMS e-commerce, tel que sur Prestashop. En effet, une personne qui ne s’y connaît pas en création web, ou encore en marketing en ligne, peut rapidement s’y sentir déboussolé, lorsque seul pour se débrouiller. L’agence s’occupera de la création, de la maintenance et de l’optimisation du site, ainsi que du développement du e-commerce. C’est une solution idéale pour s’assurer de la réussite de sa boutique en ligne.

Ce qu’il faut savoir sur Prestashop

Les coûts sur Prestashop

On peut ouvrir un compte sans frais sur Prestashop. Cependant, si l’objectif est de créer un e-commerce fleurissant, il faudra alors héberger le site web sur la plateforme, ce qui représente un coût annuel. Cela comprend les frais pour l’achat du nom de domaine. Une fois le site conçu (les outils de conception sont fournis sans frais), l’entrepreneur devra alors y joindre des modules complémentaires qui ont tous un coût individuel.

Lire également : Les étapes à suivre pour domicilier votre entreprise à Marseille

Une création de sites qui permet une évolution dans le temps

Lorsque l’on s’initie au e-commerce, il n’est pas toujours nécessaire d’investir un grand nombre d’heures à la création du site. Parfois une simple vitrine, offrant l’accès à l’e-boutique, pourra être suffisant. Cependant, si les ventes s’envolent et que l’aventure devient un travail à plein temps, il faudra certainement agrandir le site, afin d’offrir plus de possibilités et d’avantages à ceux qui achètent chez vous. Ces modules peuvent servir à différentes tâches, dont l’optimisation du SEO, qui permettra à ceux qui cherchent vos produits ou services de vous trouver plus facilement, ou encore pour l’ajout d’un moyen de paiement supplémentaire, tel que Paypal.

Qu’est-ce l’open source ?

Lorsque l’on travaille sur une plateforme en open source, telle que Prestashop, cela veut dire que l’on peut demander des conseils ou de l’aide sur certains sujets, à tous ceux qui l’utilisent. Lorsque l’on commence sur Prestashop, on devient immédiatement un membre de la communauté. Au départ, d’autres pourraient vous venir en aide, mais à un certain point, ce sera certainement à votre tour de le faire. Il est tout de même conseillé de faire appel à une agence, afin de bien débuter sur Prestashop, pour les raisons que nous avons mentionnées précédemment.

Actu