Pourquoi numériser un film super 8 ?

Fourni par l’entreprise américaine Kodak, le super 8 est un format de film apprécié des cinéastes amateurs. Ce format lancé en 1965 mesure la même largeur que le film 8 mm, mais ses perforations sont plus petites que celui-ci. L’image d’un film super 8 correspond presque au format 4/3 de la TV classique. Les dimensions de l’image sont : longueur 5,69 mm et largeur 4,22 mm. Découvrez 3 principales raisons pour lesquelles vous devez réaliser une numérisation de film super 8.

Éviter les soucis avec le projecteur du film

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez numeriser super 8 sur DVD est que cette solution permet d’éviter les problèmes avec le projecteur de film. Quand le projecteur du film tombe en panne, il n’est plus possible de retrouver ses bobines super 8. Quand vous avez peur que le projecteur du film tombe en panne, mieux vaut faire une numérisation de qualité de vos vieilles bobines pour mettre à l’abri vos souvenirs.

A voir aussi : Processeurs : quel est le meilleur choix pour votre ordinateur ?

De même, si vous ne réalisez pas une numérisation de film super 8 sur DVD ou clé USB, le projecteur du film peut abimer vos bobines. Chaque passage dans le projecteur peut causer des dommages à vos films. Des rayures se constatent fréquemment sur les émulsions. En numérisant un film super 8 sur disque dur ou DVD, vous pourrez voir en version numérique vos bobines le nombre de fois que vous le voulez.

Faire un cadeau original à être cher

Si le super 8 est populaire auprès des cinéastes amateurs, c’est parce que ce format de film cinématographique est moins cher et plus accessible que le 16 mm. Les occasions pour offrir des cadeaux à ses proches sont nombreuses : anniversaire de naissance, mariage, Noël, fête des Pères, Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc. Un film super 8 numérisé sur clé USB, DVD ou disque dur est une idée de cadeau originale qui fera plaisir à un être cher que vous aimez.

A voir aussi : Connaissez-vous l'application pour avoir un totem connecté ?

Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser un montage vidéo de qualité, accompagné d’une musique de fond pour retirer les parties qui ratent. Pensez à ajouter à votre montage vidéo des titres pour indiquer certaines informations comme la date, le lieu où l’évènement afin de donner plus de sens à votre film super 8.

Conserver vos bobines super 8 au fil des générations

Pour bien conserver vos bobines super 8, vous devez privilégier un l’emplacement sec. Pour la conservation de vos vieilles bobines au fil des générations, mettez-les à l’abri de la poussière et de la lumière. Pour éviter que la lumière naturelle parvienne à vos bobines super 8, il est nécessaire de les numériser sur un support de restitution comme une DVD ou une clé USB.

Vos vieilles bobines sont très précieuses pour vous ? En transférant vos bobines super 8 en format numérique, vous pouvez les mettre à l’abri. Après la numérisation d’un film super 8, les bobines deviennent des reliques que vous pouvez conserver précieusement pour d’autres générations.

Il n’est possible de partager un exemplaire unique d’un film super 8. Mais la numérisation de vos films super 8 permet de partager les films entre tous les membres de la famille. Il vous suffit d’en faire des copies de fichiers ou de les mettre en ligne sur les réseaux sociaux.

High-tech