Les pointeuses face aux nouvelles méthodes de travail

Longtemps restées un symbole de déshumanisation du travail, les pointeuses sont désormais des outils qui sont autant au service des employés que des employeurs. En effet, ce sont des dispositifs qui permettent de signaler sa présence sur son lieu de travail. Néanmoins, force est de constater que le développement du télétravail a poussé les concepteurs de dispositifs de pointage à s’adapter à ces nouveaux besoins. 

Les pointeuses face aux nouvelles formes de travail

Aujourd’hui, l’environnement de travail a beaucoup évolué. Dans certains secteurs, les salariés sont de plus en plus mobiles. C’est le cas dans le domaine du commerce, de la logistique, de la livraison, du transport ou de la construction par exemple. Dans d’autres secteurs, le télétravail s’est beaucoup développé, notamment depuis le premier confinement. Il faut donc trouver de nouvelles solutions pour relever la présence des salariés.

A lire en complément : Reconversion : 5 raisons de devenir développeur web

Quelles sont les pointeuses actuellement autorisées en France ?

Pour concevoir des dispositifs de pointage sur place ou à distance, les concepteurs de logiciels et de dispositifs de marquage de présence comme AGS Net se concentrent essentiellement sur trois systèmes : 

  • Les pointeuses à badge que l’on utilise à l’entrée des vestiaires des employés. Aujourd’hui, le Code du travail n’autorise pas que l’on utilise des pointeuses à empreintes digitales pour des raisons de sécurité liées à la protection des données personnelles. Le badge reste la meilleure solution pour pointer en présentiel.
  • Les pointeuses sur ordinateur sont une méthode efficace pour pointer au travail comme en télétravail. Pour cela, l’employé doit se connecter depuis son poste de travail, qu’il soit au bureau ou à domicile. 
  • Les pointeuses via une application mobile installée sur un smartphone ou sur une tablette. Ces deux dispositifs sont très efficaces pour faire pointer des employés en télétravail, mais surtout pour des équipes en déplacement. Ce système de pointage convient particulièrement aux commerciaux et aux personnes sur le terrain (ouvriers en bâtiment ou en BTP par exemple). 

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir pour brancher sa barre de son via une connectique HDMI ARC

High-tech