Tout savoir sur la télématique

La télématique combine l’univers de la télécommunication et celui des différentes ressources informatiques. En ce qui concerne les véhicules, la télématique automobile a un assez grand impact sur la gestion des flottes auto. Car la télématique prend en compte les éléments tels que le style de conduite, la distance parcourue, etc. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la télématique.

Les systèmes de télématique

Les propriétaires de flottes de véhicules et les assureurs disposent de diverses solutions pour introduire leurs véhicules dans l’univers de la télématique. Les boîtiers télématiques sont des systèmes physiques que l’on branche dans les habitacles des véhicules. Ces boitiers fournissent des informations telles que la consommation du carburant, la géolocalisation, les données GPS, le style de conduite, etc. Il existe une autre solution non intrusive : les applications mobiles de télématique. Ici il est question d’utiliser une technologie qui est déjà présente dans les téléphones intelligents. Grâce au GPS, l’accéléromètre et le gyroscope, cette technologie, par le biais du smartphone, connecte l’ensemble des données relatives au véhicule. Pour mieux connaître ces systèmes de télématique, trouvez plus d’informations sur cette page

A découvrir également : Comment choisir une enceinte Bluetooth compatible avec son Smartphone ?

Les avantages de la télématique

Tout conducteur qui souscrit à des offres d’assurance auto qui prennent en compte l’installation d’un boîtier télématique ou une application mobile de télématique bénéficie de certaines réductions. Notamment celles qui sont liées aux assurances auto « pay how you drive ». En outre, il y a des services dont il sera bénéficiaire. Des conseils de conduite personnalisés lui seront donnés par exemple. Ces conseils lui sont donnés en fonction des données relevées par le système télématique. Ceci, dans le but d’améliorer ses comportements de conduite pour faire de lui un automobiliste plus sûr pour la sécurité de tous. Notons qu’en cas d’accident de la route, les systèmes télématiques évaluent la gravité de l’accident et demandent l’intervention des secours en transmettant les données GPS du lieu de l’accident.

A découvrir également : Comment créer une application mobile ?

High-tech