La table connectée, l’outil par excellence pour faciliter le travail collaboratif à l’Université

Lorsque que vous pensez à une table, vous imaginez sûrement un simple meuble où manger, travailler ou poser ses pieds. Voyez plus loin. Mélangez ce meuble à de la technologie et vous obtenez la table connectée.

Grâce à ces fonctionnalités innovantes elle est bien plus qu’un simple meuble. Sa capacité à faciliter la collaboration en fait d’elle, un outil incontournable dans de nombreux domaines. Notamment dans le secteur de l’éducation et plus particulièrement dans les universités.

A découvrir également : Quel usage pour une table tactile ?

Les avantages de la table connectée à l’Université

La table connectée a pour volonté de favoriser le travail en collaboration entre les étudiants et les enseignants. Outil innovant basé sur les dernières technologies, elle vous permet de créer et de mettre en place des espaces entièrement axés sur le numérique.

Avec sa technologie Multitouch, elle peut être utilisée par plusieurs personnes en même temps. Ainsi étudiants et enseignants peuvent se réunir autour, au cours d’une présentation ou d’un travail de groupe. L’idéal reste tout de même de l’utiliser en petit groupe de six personnes.

A voir aussi : Quels bénéfices de la plateforme de trading eToro ?

Grâce à la table connectée, il est possible de consulter et d’annoter des documents numériques, d’écouter ou de regarder différents médias. Vous pouvez aussi y brancher votre ordinateur afin de réaliser des présentations et d’utiliser des logiciels, conçus en fonction de vos besoins.

De plus, ces tables connectées sont pensées pour être accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Notamment, celles atteintes de troubles auditifs ou visuels.

Enfin, certaines universités ou maisons d’étudiants l’utilisent lors d’événements, comme des expositions.

Quand enseignement rime avec ludique et dynamique

La table connectée est un dispositif pensé avant tout d’un point de vue ludique. Il est très intéressant de mélanger un enseignement classique avec des éléments interactifs.

Les approches d’enseignement classique ont de nombreux avantages, notamment en termes de transmission d’informations de manière structurée. Cependant certains élèves peuvent avoir du mal à rester engagés dans un enseignement purement passif. Entraînant une baisse d’intérêt et de motivation de leur part.

C’est là que l’enseignement interactif entre en jeu. Les éléments interactifs tels que les activités pratiques, les discussions en groupe, les simulations et les jeux éducatifs aident les élèves à être plus motivés à apprendre. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les concepts abordés et les retenir à long terme.En outre, cet enseignement actif permet également aux élèves d’acquérir des compétences pratiques en plus des connaissances théoriques.

Des projets pratiques permettent aux élèves d’apprendre à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à résoudre des problèmes de manière créative.

C’est ça que permet la table tactile. Elle se mêle à l’enseignement classique avec ses éléments interactifs.

Prenons l’exemple de l’université de Caen. Elle s’est équipée d’une table tactile connectée, afin d’offrir à ses étudiants de nombreux outils d’apprentissage. Notamment un logiciel destiné à leur enseigner l’anatomie.

La table connectée est un excellent cas, de la manière dont la technologie peut transformer notre façon d’apprendre et de collaborer. De par ses nombreuses fonctionnalités innovantes, elle offre des possibilités infinies pour les étudiants et les enseignants. Il est clair que la table connectée a un rôle important à jouer dans l’avenir de l’éducation. Sans compter que de plus en plus d’universités décident de sauter le pas, en digitalisant son enseignement.

High-tech