Si l’informatique s’est aujourd’hui invitée dans bon nombre d’entreprises, peu de professionnels ont pris les devants pour bien gérer leur réseau informatique. Et pourtant, face aux cyber-attaques qui se multiplient à la fois en France et dans le monde, savoir gérer son réseau informatique n’est plus qu’une seule option pour les entreprises.
Et bien que certains professionnels savent parfaitement comment s’y prendre pour adopter les “best practices » pour bien gérer un réseau informatique, la plupart des organisations manquent d’expertise sur le sujet…
A lire en complément : Réparer Minecraft avec Aka ms remoteconnect : Guide pas à pas pour les débutants
Plan de l'article
Confier son réseau informatique à des professionnels
Parce que le réseau informatique de n’importe quelle entreprise doit aujourd’hui être surveillé avec précaution, faire appel à une entreprise spécialiste en réseau informatique est sans nul doute le meilleur choix qui s’offre à vous.
En faisant confiance à des organisations qui ont plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, et avec plusieurs milliers de clients actifs, vous pouvez être sûr de bénéficier des meilleurs conseils pour bien gérer votre réseau informatique d’entreprise.
A lire en complément : Portage salarial à Bordeaux : les secteurs qui recrutent
Documenter votre infrastructure informatique
Même si la documentation de votre réseau informatique peut apparaître comme un sujet très chronophage, maintenir un schéma à jour de votre réseau, de vos adresses IP, des accès de vos collaborateurs, ou encore de vos équipements vous permet de le rendre plus évolutif. Par ailleurs, c’est aussi un très bon moyen pour oeuvrer à la bonne sécurité de votre réseau informatique professionnel.
Mettre en place une politique de sécurité réseau
Pour éviter de devoir subir une cyber-attaque, comme des milliers d’autres entreprises en France ou ailleurs dans le monde, il est judicieux de mettre en place une politique de sécurité réseau. Dans les faits, cela vous permet de définir des règles d’accès, de gérer les mots de passe de façon plus sûre, ou encore de segmenter les utilisateurs en fonction de leurs besoins.
Si vous avez de véritables difficultés à mettre en place une politique de sécurité réseau, vous pouvez réaliser une première version que vous faites évoluer au fil des mois, ou encore confier cette mission à des professionnels de la sécurité qui pourront mieux vous accompagner.
Mettre à jour vos équipements et vos logiciels
Enfin, même si vous n’êtes pas un véritable expert en informatique, vous devriez avoir la capacité à mettre à jour les équipements que vos collaborateurs utilisent au quotidien, en plus des logiciels. En installant des correctifs de sécurité et des mises à jour pour les logiciels, les serveurs, ou même pour des routeurs, vous pouvez déjà empêcher de nombreuses intrusions et améliorer la gestion de votre réseau informatique.