Quels outils de correction d’orthographe en ligne choisir ?

Le savez-vous ? 92 % des dirigeants considèrent qu’un texte rempli de fautes ternit l’image de leur entreprise, selon une étude menée par l’Université de Western Ontario. Ainsi, pour la communication avec les clients, que ce soit par e-mail, sur les réseaux sociaux ou via les messageries instantanées, l’utilisation d’un correcteur d’orthographe en ligne est incontournable. Pour les professionnels de la rédaction, cet outil est d’une grande utilité dans la mesure où il permet de déceler les moindres fautes. Découvrez les 5 meilleurs outils de correction d’orthographe en ligne.

MerciApp

MerciApp est sans aucun doute l’un des meilleurs correcteurs d’orthographe francophone. Il s’agit d’un correcteur de français permettant de détecter, de comprendre et de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de style et de conjugaison. Pour cela, il fonctionne sur la base d’un dictionnaire incluant plus de 500 000 types de mots. Il est aussi le fruit d’un travail de 30 ans de recherche en algorithme et en linguistique réalisé par des professionnels de l’écriture.

A lire également : Google meet expliqué

MerciApp est d’une grande efficacité. Il ne se contente pas de détecter les fautes. Il fournit également des suggestions de correction d’orthographe. L’application s’utilise de deux manières. Soit vous le téléchargez en version extension de navigateur web afin qu’il puisse corriger vos divers messages écrits sur n’importe quelle plateforme en ligne, comme les réseaux sociaux, Gmail, WhatsApp, Notion, LinkedIn, etc. Soit vous le téléchargez sous forme d’une application intégrée à votre logiciel de traitement de texte et clients e-mail. L’outil est compatible avec Windows et MacOS et fonctionne avec Office 365 et Word/Outlook 2006.

BonPatron

L’outil de correction orthographique en ligne BonPatron est disponible sous des versions gratuites et payantes. La version gratuite est avec une publicité et ne permet de corriger que 250 mots à la fois. Quant à la version payante, elle permet à l’accès à l’éditeur de texte en anglais SpellCheckPlus Pro. Elle est dépourvue de publicité.

Lire également : Le logiciel est désormais incontournable pour les entreprises

Les fautes d’orthographes et de grammaires détectées par BonPatron sont surlignées et sont expliquées dans une info-bulle. Si le mot que vous utilisez n’est pas correct, l’outil propose d’autres mots synonymes. Cet outil de correction orthographique présente autant d’avantages. Il permet la réalisation des exercices de grammaire interactifs. De plus, il est disponible dans une version Pro.

Cordial

Au même titre que les deux outils cités précédemment, Cordial est aussi facile d’utilisation dans la mesure où il suffit de l’ouvrir et de coller le texte à corriger sur le champ. L’outil fournit en quelques secondes seulement les résultats de la vérification. Non seulement il décèle les erreurs d’orthographes et de grammaire, mais il analyse également la syntaxe et la typographie. À chaque erreur détectée, le correcteur fournit des suggestions. L’utilisateur a la possibilité de valider la suggestion ou de la négliger.

La particularité de Cordial est qu’il propose un dictionnaire et divers types de manuels en ligne (sur la syntaxe, la grammaire et la typographie). Sa version gratuite vous permet de corriger jusqu’à 1 000 mots. Celle-ci ne propose pas des corrections typographiques et stylistiques. Elle ne vous permet pas également l’ajout de nouveaux mots dans le dictionnaire.

Ce correcteur peut être intégré dans de nombreuses applications, comme Word, Gmail, OpenOffice, Outlook, Google Chrome, etc.

Correctiononline

Il s’agit d’un outil de correction orthographique assez basique, mais qui fait preuve d’une grande efficacité. En effet, sa capacité de détection des fautes d’orthographe, de grammaire et de style est impressionnante. Il se sert du code couleur pour le repérage des mots mal orthographiés.

Correctiononline propose une interface ergonomique et facile d’utilisation. Pour améliorer la qualité de vos textes, il est en mesure de vous proposer des conseils de style. L’autre atout du correcteur est qu’il est entièrement gratuit. Aucune version gratuite n’est pour le moment disponible.

Spellboy

Spellboy fait également partie des meilleurs outils de correction de texte en ligne. Sa spécificité réside dans son design assez exceptionnel. La police est de grande taille et claire. Les erreurs orthographiques sont mises en évidence par un code couleur. Pour ces nombreuses raisons, l’outil est facile d’utilisation.

Spellboy est créé en 2007 par Christopher Blum. Outre le français, il propose également 13 langues étrangères. Sont, par exemple, pris en charge l’anglais (britannique, américain, australien, canadien), l’allemand (allemand, suisse, Autriche), l’espagnol, le russe, le Néerlandais, etc. Le correcteur s’utilise gratuitement. Aucune version payante n’est proposée pour le moment.

Bureautique