Formation Google Analytics GA4

Google Analytics 4 (ou GA4) est une toute nouvelle version de Google Analytics qui utilise Firebase Analytics en backend. L’avantage global de GA4 est qu’il permet aux spécialistes du marketing de mesurer les interactions des utilisateurs dans les applications mobiles et à page unique. Découvrez les points forts du nouveau GA4, des éléments contenus dans les formations ainsi que les enjeux de gestion de projet Web pour les entreprises digitales.

Points forts du nouveau Google Analytics 4

GA4 est construit avec l’apprentissage automatique comme principale forme de mesure des données. Il utilise la « modélisation » qu’il peut extrapoler à partir de données existantes et faire des hypothèses sur le trafic du site et le comportement des utilisateurs. La nouvelle fonction « Insights », alimentée par l’IA, est destinée à mettre automatiquement en évidence les informations utiles pour les spécialistes du marketing. GA4 vise à donner à ces derniers une « compréhension plus complète du parcours du client sur tous les appareils« . Et il semble qu’elle soit davantage axée sur la mesure du parcours d’achat de bout en bout, et non seulement sur des mesures individuelles sur les appareils/pages/segments. Il est conçu pour être « à l’épreuve du temps » et fonctionner dans un monde sans cookies ni données d’identification. Google Analytics 4 propose des « flux de données » à la place des vues et segments utilisés par les anciennes propriétés Universal Analytics. Il n’y a pas de section de niveau « vue » dans GA4. Alors que le célèbre Universal Analytics classique comporte trois niveaux (compte, propriété et vue), GA4 ne comporte que les niveaux compte et propriété. Alors que le « suivi des événements » dans Analytics classique nécessitait un code Analytics modifié ou un script gtag.js, Google Analytics 4 prétend permettre l’édition, le suivi et le réglage fin des événements dans l’interface utilisateur. Il s’agit d’interactions telles que les clics, le défilement des pages, etc.

A voir aussi : Le RGPD et le tracking de données

Quels sont les éléments de la formation GA4 ?

Pour se familiariser avec la nouvelle version d’Analytics, les responsables marketing peuvent consulter les guides vidéo de Google sur la nouvelle interface ou suivre une formation GA4. Cette dernière apprend généralement à configurer une nouvelle propriété dans leur compte Analytics existant et à découvrir la nouvelle version par eux-mêmes. Les formations enseignent aussi comment configurer une propriété Google Analytics 4 avec une version universelle du suivi gtag.js ou avec un compte Google Tag Manger (GTM). Vous trouverez également une brève présentation de l’interface. Des informations sur la gestion des comptes et des propriétés, ainsi que de nombreuses informations sur la gestion de la section d’administration.

Ce que les entreprises numériques doivent savoir sur GA4 et s’y préparer

Tout d’abord, GA4 est l’avenir et Google a officiellement cessé de faire évoluer le traditionnel « Universal Analytics ». Préparez-vous à l’adopter dès maintenant car, comme nous l’avons appris avec la révision de l’interface des annonces, l’adoption sera forcée à un moment donné. En outre, tous les nouveaux comptes Analytics commenceront comme des comptes GA4, mais avant de vous plonger dans l’acceptation de l’avenir, il y a quelques éléments importants à garder à l’esprit. Voici les défis de la gestion de projets Web avec GA4 :

Lire également : Le meilleur choix d’un ERP pour la survie et la croissance de l’entreprise

  • Les données dans GA4 ne sont pas rétroactives.

Vous ne pourrez pas regarder en arrière au-delà du jour où vous installez la nouvelle instance de GA4.

  • Démarrez GA4 aujourd’hui, mais conservez votre Universal Analytics (UA).

Comme les données seront fraîches à partir du jour de l’installation de GA4, il ne sera pas possible d’établir des rapports historiques ou comparatifs d’une période à l’autre. Lorsque vous démarrez la nouvelle interface, de nombreux rapports traditionnels ont été renommés, ajustés ou peuvent être difficiles à trouver pendant la transition. Comptez sur votre compte UA pour obtenir rapidement des données pendant que vous vous adaptez à la nouvelle interface. Si vous démarrez un nouveau compte Analytics, créez Universal Analytics en même temps que votre GA4 pendant que cette option est encore disponible.

  • Préparez-vous aux changements d’interface et de terminologie.

Les objectifs ont disparu et ont été remplacés par des conversions. Certains éléments de l’interface ont été déplacés et il faudra du temps pour retrouver les éléments qui vous étaient familiers.

  • Préparez-vous à repenser la collecte des données en fonction du modèle Google Analytics 4.

Les changements de configuration peuvent prendre du temps à apprendre lorsque vous travaillez sur une nouvelle implémentation.

Web