Découvrez comment bien choisir son prestataire informatique freelance !

Ces dernières années, le monde du travail a connu des évolutions majeures aussi bien sur le plan de son organisation que de son fonctionnement. En particulier, on note une véritable percée du freelancing en Europe et en France. Les freelances sont des indépendants avec pour la grande majorité le statut micro-entrepreneurs.

Les entreprises gagnent à leur confier des missions ponctuelles qui ne requièrent pas l’emploi d’un personnel à temps plein. Toutefois, il faut pouvoir trouver le bon freelance pour une mission informatique par exemple. Découvrez dans cet article, les conseils d’experts pour réussir le choix de votre prestataire.

A lire également : Quels sont les principaux langages de programmation utilisés par les créateurs de sites internet ?

Première étape : définissez convenablement votre projet

Avant de vous engager dans la recherche d’un freelance, vous devez d’abord au préalable bien définir votre projet. Il s’agit d’une étape déterminante pour faire une présélection parmi les dizaines de profil de prestataire informatique que vous allez consulter. Ce travail aura également un impact sur la manière dont vous allez leur présenter la mission.

Il faut noter que les freelances accordent une grande importance à la communication avec la structure partenaire ainsi que la qualité du brief (surtout pour le cas des missions en informatique). Il est don question bien mener cette étape et de présenter un cahier de charges précis et concis.

A lire en complément : Comment trouver un informaticien compétent ?

Deuxième étape : pensez si possible à faire appel à plusieurs freelances

Lorsque vous avez bien ficelé votre cahier des charges, il faudra penser à mettre en avant les compétences requises pour mener à bien le projet. S’il s’avère que les besoins sont multiples, il serait préférable de penser à faire appel à plusieurs prestataires. Il sera possible pour vous de les coordonner afin qu’ils travaillent en synergie dans le but d’atteindre les objectifs du projet.

Gardez toujours à l’esprit que les freelances sont des professionnels aux compétences pointues. Vous ne pourrez par exemple pas demander à un développeur d’applications de faire le travail d’un ingénieur en maintenance et réseau.

Troisième étape : gardez à l’esprit qu’un travail de qualité en informatique à un coût

Découvrez comment bien choisir son prestataire informatique freelance

Très souvent plusieurs entreprises se tournent vers les freelances dans le but d’avoir des prestations à moindre coût. Mais vous devez savoir que la compétence a un coût qu’il faut être prêt à payer. Évitez de bloquer votre budget car dans la pratique, les freelances affichent des tarifs journaliers au-dessus de la moyenne du marché.

Quatrième étape : évitez de vous précipiter dans le choix de votre prestataire informatique freelance

Il est connu que la précipitation n’a jamais été un facteur de succès. Lorsque vous recherchez un freelance, évitez de tomber dans le piège qui consiste à engager le premier qui semble répondre à votre sollicitation. Prenez votre temps pour analyser les profils afin de bien vous assurer que le candidat choisi possède bel et bien les qualités requises pour mener à bien la mission.

Cinquième étape : sollicitez plusieurs devis à l’effet de comparer

En sollicitant plusieurs prestataires, vous aurez la possibilité de dénicher le meilleur profil pour la réalisation de votre mission, mais aussi vous pourrez réduire votre budget en comparant plusieurs devis.

Sixième étape : faites passer des entretiens aux prestataires présélectionnés

Lorsque vous avez réalisé votre « short list » sur la base de l’étude des portefeuilles de  prestations mis à votre disposition par les freelances ainsi que les devis, il est important de pouvoir établir le contact avec ceux présélectionnés. Que ce soit en visioconférence ou par téléphone, les échanges avec ses derniers vont vous permettre de finaliser votre choix.

Septième étape : démarrez par une mission de moindre importance

S’il est vrai que cela n’est pas toujours possible, n’hésites pas cependant à commencer par une petite mission. Cela va jouer le rôle de l’ultime test avant de lui confier définitivement votre projet. Au terme de cette première mission et après évaluation du rendement et de la performance du freelance, vous pourrez alors décider de continuer avec ce dernier ou faire appel à un autre sur vitre liste d’attente dans le cas où vous n’êtes pas satisfait.

Informatique