Vous avez entendu parler du netlinking : comment vous lancer ?

Le netlinking figure parmi les piliers majeurs du référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization). Son principe s’avère relativement simple. Une fois les optimisations on-site réalisées comme il le faut, le but est de faire bondir la visibilité de son site internet dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, on accroît sa popularité via la création de liens externes qui pointent vers le site en question. Ces derniers sont appelés backlinks. Comment vous lancer dans le netlinking ?

Qu’est-ce que le netlinking ?

Aussi appelé linking externe ou link building, le netlinking consiste à construire un maximum de backlinks pour accroître aussi bien votre popularité que votre audience et le référencement des pages web cibles. Plus ces liens hypertextes sont nombreux, plus vous pouvez gagner en PageRank. À savoir que linking externe constitue le liant de tous les ajustements on-site, tant éditoriaux que techniques. Vos efforts SEO auront donc un impact moins conséquent sans lui.

A découvrir également : Les meilleurs outils pour optimiser votre référencement naturel

Le netlinking revêt une multitude d’avantages, c’est pourquoi vous devez absolument en faire votre priorité. Un link building réussi vous permet de booster significativement votre trafic et d’améliorer votre positionnement sur les différents mots-clés ciblés. Il améliore aussi bien votre crédibilité que votre notoriété en vous associant à des sites web reconnus dans votre thématique et en boostant votre popularité. De plus, vous pouvez également attirer les visiteurs des sites d’où proviennent vos backlinks. Tout cela vous donne donc la possibilité d’accroître votre chiffre d’affaires.

Comment déterminer le meilleur type de liens pour votre site web ?

Si vous êtes sur le point de lancer une première campagne de netlinking, vous ne devez cibler que les liens de qualité pour réussir. Un backlink de qualité est un lien hypertexte qui :

A lire également : Comment mettre à jour WordPress ?

  • provient d’une page web ayant la même thématique que la vôtre (un lien qui respecte des critères spécifiques est plus crédible et plus pertinent pour les moteurs de recherche et les internautes),
  • émane d’une page web affichant un PageRank supérieur à 3, ou dont le trust follow va au-delà de 40,
  • est issu d’une page dont les liens sortants sont limités en nombre (un lien hypertexte respectant ce critère spécifique améliore le jus de référencement – link juice – de la page à optimiser),
  • est ancré sur un texte d’ancrage décrivant précisément ce que les internautes trouveront sur la page vers laquelle il pointe et qui n’est pas suroptimisé,
  • provient d’une page à la fois populaire, digne de confiance et ayant une forte autorité,
  • est inséré naturellement et stratégiquement dans le contenu éditorial de la page source,
  • émane d’un domaine à fort trafic.

Vos backlinks doivent en plus apparaître en dofollow, sinon aucun d’eux ne sera considéré par l’algorithme des moteurs de recherche et ne vous fera profiter de jus de référencement. Cependant, les liens balisés nofollow peuvent toutefois être utiles pour diversifier votre profil de liens et pour éviter les pénalités. En résumé, le meilleur type de lien pour votre site internet doit être thématique, contextualisé, pertinent, exclusif et dofollow.

Par ailleurs, vos backlinks doivent idéalement provenir d’un maximum de domaines référents : 150 liens émanant de 150 domaines différents sont plus pertinents pour les moteurs de recherche que 150 liens provenant d’un seul et même site internet. Il est donc conseillé de viser un ratio backlinks/sites sources de 1/1.

Netlinking SEO backlink

Identifiez des partenaires de liens potentiels

Avant de vous lancer, pensez à définir les pages que vous souhaitez booster dans les SERP (Search Engine Results Pages) grâce aux backlinks. Trouvez ensuite des mots-clés pertinents ayant un fort potentiel (avec un volume de recherches important) et peu concurrentiels. C’est un véritable challenge, certes, mais vous pouvez y parvenir sous réserve de mener en amont une évaluation de positionnement, de mots-clés et des profils de liens. Faites l’impasse sur les ancres neutres de type « en savoir plus » ou « cliquez ici », puisqu’elles n’apportent aucune valeur ajoutée.

Une fois que vous aurez choisi les pages cibles et défini vos ancres de liens, vous pouvez partir à la recherche des partenaires de liens potentiels. En d’autres termes, vous devez identifier des sites internet pertinents et non concurrents pouvant accepter de faire des liens vers les pages que vous désirez optimiser.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez directement passer par une plateforme de netlinking. Cette dernière met à profit son large réseau de sites partenaires, à la fois reconnus, qualifiés, pertinents et fiables dans leur thématique. La plateforme les évalue régulièrement afin de mesurer leur jus SEO. Le même prestataire peut, en plus, vous faire profiter d’une stratégie de link building clé en main. Faire appel à lui, c’est donc faire le choix de la tranquillité d’esprit.

Vous pouvez en outre jouer la carte du linkbaiting. C’est sans doute le meilleur moyen d’obtenir des backlinks naturels. Toutefois, il requiert une veille continue tout en étant particulièrement chronophage. Il s’agit plus précisément de partir à la « pêche aux liens » et de servir comme « appâts » des contenus pertinents, qualitatifs et intéressants. Votre but est de faire « mordre à l’hameçon » des sites référents afin de les amener à créer des liens organiques pointant vers les pages hébergeant les contenus concernés. Le linkbaiting consiste par conséquent à créer des contenus pouvant susciter l’intérêt des autres sites web et les pousser à parler de vous. Les backlinks obtenus grâce à cette approche sont ajoutés de façon spontanée et cela ne manquera pas d’améliorer votre profil de liens.

Hormis les méthodes déjà évoquées, vous pouvez mener une analyse concurrentielle. L’idée est d’utiliser les bons outils pour évaluer le profil de liens de vos concurrents. Vous pouvez ensuite identifier les différents domaines référents qui leur font des liens, vous pourrez ensuite les contacter pour leur proposer une relation gagnant-gagnant. Il vous est aussi possible de miser sur le réseautage en tirant parti des réseaux sociaux, des forums, des annuaires ou des événements. Cette méthode vous permet de trouver les acteurs les plus influents dans votre thématique.

Conseils pour vous assurer que vos partenaires de liens sont dignes de confiance

Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez le temps d’évaluer la qualité ainsi que la pertinence de chaque site partenaire. Vérifiez qu’il ne figure pas parmi vos concurrents directs et traite la même thématique que vous, sans oublier de prendre en considération la cohérence sémantique avec votre site web. Analysez également son contenu en vous assurant qu’il est pertinent, original et qualitatif. Ensuite, portez attention à ses métriques SEO, au design de son site internet (esthétique, ergonomie, mobile friendly) et à sa réputation.

Il y a lieu ensuite de vérifier la légitimité du site partenaire en vous attardant sur son identité, son historique et sa transparence. N’oubliez pas de prendre en considération ses valeurs, ses engagements et ses objectifs, mais aussi son comportement.

optimiser référencement site internet

Le suivi pour vous assurer que vos efforts portent leurs fruits

En mesurant la performance de vos actions netlinking, vous pouvez vérifier si votre campagne a bien porté ses fruits ou non, et déterminer les ajustements que vous pourriez y apporter. Lors du suivi, il convient de vous appuyer sur un certain nombre d’indicateurs clés de performance. Veillez d’abord à évaluer aussi bien le nombre que l’origine et la qualité des backlinks gagnés. Veillez aussi à analyser leur impact sur votre positionnement dans les SERP et sur votre trafic.

Il est ensuite conseillé d’évaluer minutieusement le trafic organique provenant de chaque lien externe, sans oublier le comportement de vos visiteurs. Pour mener ces tests, vous pouvez vous aider d’un certain nombre d’outils ou vous faire assister par une agence de netlinking.

SEO