Tout savoir sur les langages de programmation

Un langage de programmation est un langage utilisé pour donner des instructions à un ordinateur. Il s’agit donc d’un langage intermédiaire entre l’être humain et l’informatique. Ce langage de programmation permet d’écrire des programmes informatiques qui sont interprétés plus facilement par les ordinateurs.

Ainsi, les langages de programmation sont utilisés pour créer des logiciels, des applications, des sites web, des jeux, des systèmes d’exploitation et bien d’autres types de programmes informatiques.

A lire également : Quelle est la différence entre un clavier azerty et qwerty ?

Chaque langage de programmation a ses propres caractéristiques et spécificités qui les différencient les unes des autres. Ainsi, le même langage de programmation ne pourra pas être utilisé pour différents types de développements. Nous allons voir ici quel langage de programmation peut être utilisé pour différents types de développements (applications, sites web, logiciel, etc.).

Langages de programmation pour différents types de développement

Langage de programmation pour le développement de sites web

Les sites web disposent de plusieurs fonctionnalités à développer. Chacune de ces fonctionnalités utilise un langage de programmation différent.

A découvrir également : Quel est le meilleur prix pour internet ?

Voici une liste des langages de codage à connaître pour développer différents aspects d’un site web :

  • HTML/CSS, JavaScript, Angular, React, Vue.JS pour le développement de l’interface graphique d’un site web front-end 
  • Java, PHP, Ruby, JavaScript (via NodeJS), SQL, Python pour la gestion des données pour le développement d’un site web back-end 

Langage de programmation pour le développement d’applications mobiles

Concernant les applications, vous avez quatre types d’applications qui sont développées : les applications mobiles IOS, les applications mobiles Android, les applications Windows Mobile et les applications de bureau.

Pour développer des applications Android, vous devrez utiliser les langages de programmation suivants : Java, Kotlin, Flutter, React Native. Pour développer des applications mobiles IOS, vous devrez utiliser les langages suivants : Swift, Flutter, React Native. Pour développer des applications Windows Mobile, vous devrez utiliser les langages de programmation suivants : C#, VB.NET, C ou C++. Pour développer des applications de bureau, vous devrez utiliser les langages suivants : Java, C#, C++, JavaScript avec ElectronJS.

Si vous souhaitez utiliser un langage de programmation commun au développement d’applications sur toutes ces plateformes, alors vous pouvez utiliser le langage Java.

Langage de programmation pour développer des jeux vidéos

Les jeux vidéos sont développés sur trois différentes plateformes : PC, consoles de jeux vidéos (Xbox, Playstation, etc.) et en ligne.

Les jeux en ligne peuvent être développés en utilisant les langages de programmation JavaScript et HTML/CSS. Les jeux vidéos sur PC sont développés à partir des langages suivants : C++, JavaScript, Unity. Quant aux jeux vidéos sur consoles, les développeurs utilisent généralement les langages C, C++ ou le C#.

Langage de programmation à utiliser pour développer l’intelligence artificielle

Le langage de programmation le plus utilisé dans le développement de logiciels d’intelligence artificielle est le langage Python. Vous pouvez également vous appuyer sur le langage C++, Java, Prolog ou encore Julia.

Quels langages de programmation sont recherchés par les entreprises ?

Si vous cherchez à travailler en tant que développeur, nous avons une liste de langages de programmation qui sont indispensables à maîtriser.

En effet, les recruteurs recherchent très souvent à ce que les candidats dans le développement informatique maîtrisent les langages suivants :

  • JavaScript est sans doute l’un des langages les plus utilisés au monde, notamment dans le développement des sites web ainsi que des applications web
  • Java essentiellement utilisé dans le développement des sites web et applications, qui peut être utilisé dans la totalité des systèmes d’exploitation
  • Python est un langage de programmation indispensable enseigné dès le lycée. Ce langage est utilisé dans plusieurs développements : sites web, applications, logiciels, analyse des données et dans le développement de procédures algorithmiques réutilisables
  • PHP (ou Hypertext Preprocessor) est un langage d’interprétation utilisé dans le développement de sites web statiques et dynamiques, mais aussi dans la création d’applications web
  • Langage C est un langage de programmation de bas niveau utilisé pour le développement système et les logiciels embarqués. D’autres langages plus avancés ont été développés à partir du langage C comme C++

Comment apprendre les différents langages de programmation pour développer/coder ?

La meilleure manière de vous initier à la programmation et d’approfondir vos connaissances dans le domaine est de prendre des cours particuliers en informatique. Si vous voulez améliorer vos compétences dans les langages de programmation, alors la façon la plus rapide et efficace de le faire serait de contacter un professeur particulier à domicile en informatique comme sur ce site. Que vous soyez élève, étudiant désirant améliorer vos résultats scolaires ou un adulte/professionnel souhaitant développer des compétences informatiques utiles, un accompagnement adéquat peut accélérer votre progression.

En effet, le professeur en informatique interviendra dans votre domicile pour vous dispenser des cours privés personnalisés sur les langages de programmation. Vous pourrez ainsi apprendre n’importe quel langage de programmation que vous désirez à votre rythme.

Informatique