Garantie de la qualité, suivi des pièces ou gestion des stocks – quel que soit l’enjeu, l’identification et la traçabilité des pièces sont des sujets d’importance dans le secteur industriel. Ils impliquent de marquer les produits avec des numéros de série ou des Datamatrix strictement normés sur des lignes de production de pointe.
Les machines de gravure laser intégrables répondent à ce besoin. Précises et rapides, elles sont aussi compactes. Elles s’intègrent donc parfaitement aux lignes de production ou aux cellules robotisées. Cependant, il en existe une grande variété. Comment choisir ? Ci-dessous les points clés à prendre en compte avant d’acheter !
A lire également : Pourquoi je ne peux pas rejoindre un canal sur Instagram : causes et solutions
Plan de l'article
Comment fonctionne un laser intégrable ?
Le principe des machines laser standard et intégrables est le même : elles permettent de marquer ou identifier les matériaux ou des pièces au moyen d’un faisceau laser.
Ce qui diffère, c’est leur environnement d’utilisation. Intégrées à une ligne de production, les machines laser doivent être suffisamment compactes pour y être aisément installées, tout en restant conformes aux normes de sécurité. Celles-ci exigent en effet l’utilisation du laser en milieu clos ou avec une protection. L’enjeu : la protection des opérateurs des machines, et notamment de leurs yeux.
Lire également : Comment réussir l'intégration d'un ERP au sein des moyennes et grandes entreprises ?
Les machines intégrables sont donc adaptées aux processus industriels automatisés. C’est le choix idéal pour les lignes de production de tous secteurs ayant besoin d’identifier des pièces ou des produits à grande échelle.
Quelle source laser privilégier ?
Toute entreprise à la recherche d’une machine laser intégrable en fera le constat : il existe différentes solutions sur le marché, avec diverses sources laser. Le principal critère de choix ? La matière à marquer.
Le laser fibre
C’est l’idéal pour les métaux (revêtus ou non) et certains plastiques. Plusieurs puissances sont disponibles, à choisir en fonction du rendu désiré.
Le laser DPSS hybride
Cette source laser polyvalente permet de marquer de nombreux matériaux, des plastiques aux différents métaux.
Le laser CO2
Le laser CO2 convient au marquage de matériaux organiques tels que le papier, le bois et le verre, ou l’aluminium anodisé. Il permet un marquage industriel précis.
Le laser DPSS vert
Idéal pour un marquage doux et « froid » sur des matériaux sensibles, il permet un rendu fin, très précis et esthétique sur des métaux réfléchissants (cuivre, argent, or) ainsi que sur des plastiques rugueux ou transparents. C’est d’ailleurs la solution la plus indiquée pour le marquage plastique !
Quels aspects de mon activité ou de mon secteur prendre en compte ?
Vos besoins spécifiques en matière de marquage
Pour profiter au mieux des bénéfices de la technologie laser, choisissez une machine qui correspond aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Pour ce faire, il faut vous poser les bonnes questions.
- Quels matériaux allez-vous marquer ? Métal, plastique ou matières organiques – c’est le facteur de choix le plus important.
- Quels types de marquage souhaitez-vous réaliser ? Le texte et les logos simples ne nécessitent généralement pas la même précision que les codes barre, les Datamatrix (ou codes 2D) et les design complexes. Le marquage peut aussi avoir un aspect plus esthétique ou plus industriel selon la solution choisie.
- Quelles sont les dimensions des pièces ou des produits à marquer ? La machine doit être suffisamment grande pour les prendre en charge.
- Quelle aire de marquage disponible sur votre pièce ? Les dimensions de la pièce, la taille du code à marquer et la distance entre la pièce et la tête laser sont les trois facteurs à prendre en compte dans la sélection de votre lentille focale.
- Quelle hauteur pour votre pièce à graver ? La hauteur de la pièce va déterminer les besoins d’emplacement de votre machine, ce qui aura un impact sur le choix entre station autonome ou machine d’établie.
- Quel espace est disponible sur votre chaîne de production ? Un système de sécurité empêchant l’émission du laser nécessite, par exemple, moins de place qu’un caisson fermé ou qu’une pièce spécialement dédiée au marquage laser.
- Quelle quantité de produits souhaitez-vous graver ? Le nombre de pièces à marquer par jour est un indicateur indispensable pour définir le type de machine la plus adaptée à votre besoin.
Votre budget
Trois facteurs majeurs influencent le montant de votre devis :
- La technologie de génération du laser, les matériaux et la forme des pièces à marquer ;
- Le niveau de sécurisation de la machine ;
- Les connexions à mettre en place au sein de votre ligne de production et systèmes de communication avec les automates.
Il faut donc bien analyser les besoins de votre activité et l’environnement dans lequel la machine sera installée.
Vos capacités techniques
Pensez à évaluer vos compétences techniques. L’objectif : déterminer si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel (installation, réglage, formation à l’utilisation de la machine, SAV, etc.).
En effet, les machines laser intégrables peuvent être complexes à utiliser. S’il ne s’agit pas de votre domaine de compétences, consulter un professionnel vous garantit une installation et un fonctionnement fluide. Les capacités de votre machine sont alors maximisées.
Les options de machines laser intégrables ne manquent pas. Pour faire le bon choix, il faut par contre évaluer correctement vos besoins en marquage – objectifs, matières à marquer… – ainsi que la possibilité pour vos équipes de prendre en main des solutions plus ou moins complexes.