Qui fait le marketing digital ?

A l’air du numérique dans laquelle nous sommes, le marketing digital est au centre de tout type de structure qu’elle soit publique ou privée. Il s’agit là d’un domaine en pleine expansion. Qui est-ce qui fait ou peut faire le marketing digital. La liste des métiers et fonctions des marketeurs n’est pas exhaustive, mais nous tenterons dans cet article de vous dire au maximum les personnes qui font du marketing digital.

Le SEO Manager et le responsable chargé de la communication

Il existe une grande variété de profils marketings digitaux qu’il est vraiment difficile de les regrouper. Il y en a qui font le marketing digital pour la mise en place des différentes stratégies marketing et d’autres qui le font juste pour valoriser des marques ou des produits.

A lire également : Quels sont les avantages de la publicité papier ?

En tête de la liste, nous avons le Responsable SEO. Qu’il s’agisse d’optimiser le site internet d’une entreprise ou encore les supports de cette dernière, la personne chargée d’effectuer cette tâche far du marketing digital est le responsable SEO.

Il se charge d’améliorer et de positionner le site internet d’une entreprise dans les premiers résultats des différents moteurs de recherche. Autrement appelé SEO Manager, celui-ci dispose des compétences rédactionnelles, des compétences en développement web et aussi d’une maîtrise parfaite des moteurs de recherche existants (Google en particulier).

A voir aussi : Pourquoi choisir une agence web ?

Lorsqu’il s’agit de l’élaboration des méthodes de communication digitale répondants aux besoins des entreprises et ceux des clients, l’on fait appel à un responsable chargé de la communication. Ce dernier exerce sa ou ses missions de marketing digital tout en étant en étroite collaboration avec plusieurs autres personnes du domaine digital.

Le Trafic Manager et Growth Hacker

Le Trafic Manager, comme son nom l’indique, se charge de tout ce qui a rapport avec le trafic de la société en utilisant des techniques et outils digitaux. Son rôle est d’analyser, d’augmenter et de rendre plus fluide le trafic des entreprises. Une branche du marketing digital que lui seul peut assurer. Il s’occupe plus généralement des campagnes publicitaires de l’entreprise et ce dans tout leur ensemble.

Le Growth Hacker. Sa mission dans le marketing digital est d’attirer et d’augmenter le nombre de prospects ou visiteurs. Il mène généralement à bien sa mission car il possède des compétences approfondies sur les techniques marketing, des compétences en développement web et maîtrise également la psychologie sociale. Le SMO fait aussi partie de ses compétences. SMO=Social Media Optimization.

Le Content Manager, le Rédacteur web et autres personnes

Le Content Manager. Un métier qui fait le marketing digital et qui n’est sans doute pas à négliger. Un Content Manager est celui qui se charge de tout ce qui est stratégies marketing et ayant rapport avec tous types de contenus. Sa mission principale est d’accroître la visibilité des sites web des entreprises en se focalisant sur les contenus.

Voilà une personne importante en ce qui concerne le monde de marketing digital. Le Rédacteur web. Il s’occupe en grande partie de la rédaction des contenus (textuelles) visant à améliorer les supports de communication et les stratégies marketing tel que les tutoriaux, les réseaux sociaux, les guides, les blogs, les sites internet etc.

Bien d’autres personnes ou métiers font le marketing digital. Alors nous pouvons citer le UX designer, le Community Manager, le Data analyst etc. En effet la liste ne fait qu’accroître du fait de l’expansion rapide et des besoins des entreprises en marketing digital.

Le Community Manager et le Social Media Manager

Le Community Manager. Ce métier fait partie des plus connus et les plus utilisés dans le marketing digital. Il consiste à animer et gérer la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux tout en développant une relation de proximité avec elle. Le Community Manager doit être très présent sur les différents canaux sociaux afin d’être au courant des tendances, de l’évolution du marché ou encore des besoins des clients.

Le Social Media Manager. Bien que ce soit un métier assez similaire au précédent, il se différencie par sa mission qui est centrée uniquement sur la gestion et l’optimisation des plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram…). Effectivement, son rôle principal est de mettre en place une stratégie social media pour augmenter la visibilité d’une entreprise via ces supports.

Il ne faut pas confondre un Community Manager avec un Social Media Manager même si leurs missions sont similaires car ils ont chacun leur propre champ d’action déterminé et bien distinct. Mais tous deux constituent néanmoins un élément clé dans la réussite d’un plan marketing efficace.

Le Web Analyste et le Data Scientist

Le Web Analyst. Ce métier est celui qui s’occupe de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données liées à un site internet. Effectivement, il doit être capable d’extraire les informations essentielles pour comprendre le comportement des internautes sur le site afin d’améliorer son efficacité. Le Web Analyst utilise différentes techniques analytiques pour collecter ces informations telles que Google Analytics ou encore Adobe Analytics.

Le Data Scientist. Ce profil est plutôt rare mais très recherché dans le monde du marketing digital car il permet une analyse encore plus poussée des données. Il va aussi utiliser divers outils statistiques et informatiques pour traiter les données en vue d’en extraire une information précieuse pour l’entreprise.

Les missions confiées au Data Scientist sont assez variées : prédiction des tendances futures, identification de nouveaux segments clients…

Quand bien même ils ont tous deux leur propre champ de compétences distincts, Web Analyst et Data Scientist constituent tous deux un élément clé dans la réussite d’un plan marketing efficace.

Donc, on peut dire que chaque acteur du marketing digital a sa place dans cette vaste jungle qu’est internet. Chaque mission est déterminante et nécessite une expertise spécifique ainsi qu’une complémentarité avec les autres professions présentes.

Marketing