Pourquoi la fibre est-elle indispensable aujourd’hui ?

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire poursuit son lancement et conquis de plus en plus de monde. Il s’agit, en fait, d’une révolution dans le domaine de l’internet. D’ailleurs, les opérateurs commencent à délaisser petit à petit l’ADSL pour passer à la fibre. C’est parce que cette technologie est réputée être plus avantageuse. Découvrez les bonnes raisons d’installer la fibre optique aujourd’hui.

Installation facile et accessible

Certes, l’installation de la fibre optique est plus technique, mais vous n’avez rien à faire puisque ce sera une mission pour votre fournisseur. Par contre, vous devez commencer par la vérification de votre éligibilité à cette technologie. Ensuite, le technicien va raccorder votre maison au boîtier fibre de votre rue.

A lire en complément : Qui domine le marché des Datacenters ?

Dans le cas où vous habitez un immeuble, il faudra demander la mise en place d’un point de mutualisation si ce n’est pas encore fait. En effet, cette étape ne se fait qu’une seule fois et sera pour tout l’immeuble. C’est-à-dire que le choix de l’opérateur fournisseur d’accès internet repose sur la décision du syndicat de copropriété ou du propriétaire. Par la suite, votre FAI va raccorder votre appartement au point de mutualisation grâce à un câble de fibre optique.

À noter que la copropriété n’a pas le droit de refuser le raccordement d’un immeuble si celui-ci est éligible à fibre optique. Si vous entamez la demande, vous pouvez aussi demander de choisir votre opérateur. Cependant, un immeuble peut être éligible pour un fournisseur et non éligible pour un autre.

A découvrir également : Akoustic Arts lance l’enceinte directionnelle Le B

Dans tous les cas, sachez que la fibre optique n’est pas cher, contrairement à ce que l’on peut penser. C’est surtout parce que la fabrication de câble à fibre est moins chère que celle d’un fil de cuivre utilisé par l’ADSL.

Plus rapide et plus stable

L’un des plus grands avantages de la fibre optique, c’est sa rapidité. Elle offre une plus grande bande passante à ses utilisateurs. Le débit plus élevé vous permet de transmettre des informations à une vitesse élevée qui peut aller jusqu’à 10 Gbps. Tout dépend de votre abonnement.

D’autre part, comparé à la qualité de signal de l’ADSL avec le fil de cuivre, le câble fibre optique est plus performant. Ce qui signifie que la qualité de la connexion internet est aussi plus optimisée. En effet, il y a moins de perte de signal.

De plus, cette qualité de connexion et de débit ne dépend pas de votre distance avec le point de raccordement. Elle reste stable et identique pour toute la zone couverte par celui-ci.

Technologie de pointe durable

Si la fibre optique est si performante, c’est parce qu’elle utilise une technologie de pointe. En fait, elle a délaissé les signaux électriques des fils de cuivre pour transporter les données. La fibre utilise plutôt des signaux lumineux. Ainsi, elle n’interfère avec aucune autre fibre du même raccordement.

D’autre part, une fibre est moins épaisse que le fil de cuivre de l’ADSL. Il est donc possible de regrouper plusieurs fibres dans un câble. Ce qui offre une capacité de charge optimale. De plus, une fibre optique dispose d’un cycle de vie impressionnant, pouvant durer plus de 100 ans. Elle ne risque pas de s’éteindre aussitôt.

High-tech