Photos d’identité conformes : comment prendre une photo avec son PC

Il est temps de renouveler votre titre d’identité – passeport, carte d’identité, permis de conduire – ou d’en obtenir un pour la première fois ? Pour déposer votre dossier, vous aurez forcément besoin de fournir une photo d’identité. Pour que votre affaire soit réglée au plus vite et sans refus, votre photo doit être conforme aux normes en vigueur. Quelles sont ces normes ? Où faire des photos d’identité pour passeport ou n’importe quel autre document en économisant du temps et de l’argent ? Peut-on prendre une photo d’identité soi-même ? Comment le faire correctement et comment la recadrer selon le format requis ? Ci-dessous, nous allons vous donner les réponses à toutes ces questions.

Normes de photos d’identité

Selon la norme en vigueur ISO/IEC 1979465 : 2005, une photo d’identité doit être :

A lire également : Tutoriel : comment se connecter facilement au webmail aix marseille ?

– récente et ressemblante ;

– 35×45 mm, le visage mesurant de 32 à 36 mm du menton jusqu’à la ligne des cheveux ;

A lire également : ONLYOFFICE DocSpace facilite le travail collaboratif sur des documents

– en couleur ;

– de bonne qualité : nette, sans taches ni pliures, ni trop claire ni trop sombre, sans ombres ;

– avec un arrière-plan uni, clair mais pas blanc (bleu ou gris) ;

La personne représentée sur la photo doit remplir également certains critères :

  • ôter tout couvre-chef ;
  • tenir la tête droite et regarder droit vers l’objectif ;
  • avoir une expression faciale neutre et la bouche fermée ;
  • garder le visage dégagé et les yeux bien visibles ;
  • ôter ses lunettes ou porter des lunettes aux verres transparents sans reflets et à la monture étroite.

Suivez le lien pour découvrir le texte complet des normes de photos d’identité.

En principe, elles ne sont pas si difficiles à respecter, même si vous prenez une photo d’identité à la maison. Il y a cependant quelques nuances à prendre en compte, dont nous allons vous parler tout à l’heure.

Astuces pour prendre une photo d’identité chez soi

Si vous avez besoin d’une photo d’identité, la solution la plus évidente est de le faire chez un photographe ou dans un photomaton. Cela nécessite du temps et entraîne des frais, on se demande alors si l’on peut prendre une photo d’identité soi-même. La réponse est oui, mais notez que les autorités ont le droit de ne pas l’accepter. Pour faire une photo réussie et respectant les normes officielles, il vous faut :

  • un photographe : cela peut être un ami ou un membre de votre famille, car il n’est guère possible de se prendre en photo soi-même dans ce cas-là ;
  • un smartphone ou un appareil photo numérique ;
  • un mur de couleur unie différente du blanc ;
  • des lampes ;
  • un ordinateur pour mettre la photo au format d’identité.

Voici les étapes à suivre pour prendre une photo d’identité idéale.

  1. Trouvez l’endroit convenable et arrangez l’éclairage. Choisissez un mur lisse de couleur convenable. Il est idéal qu’il se trouve en face d’une fenêtre pour avoir la lumière du jour. Si vous utilisez la lumière artificielle, il est préférable qu’elle vienne de plusieurs sources pour éviter les reflets et les ombres indésirables. Utilisez le flash si possible.
  2. Préparez-vous. Choisissez une tenue assez stricte de couleur contrastant avec l’arrière-plan. Arrangez vos cheveux de façon à vous dégager les oreilles. Si vous portez des lunettes et que vous préférez les garder, vérifiez si elles n’ont pas les verres teintées. Mettez-vous contre l’arrière-plan choisi. Veillez à ne pas incliner la tête, ne pas cligner des yeux et à ne pas sourire.
  3. Prenez la photo. La personne qui va vous photographier devrait se mettre à une distance de 1,5 m à 2 m de vous et tenir l’appareil photo au niveau de vos yeux ou un peu plus haut si vous portez des lunettes, pour éviter les reflets. Il est recommandé de prendre plusieurs photos en variant la distance de quelques centimètres.
  4. Transférez la photo vers votre ordinateur et recadrez-la. Transférez toutes les photos prises vers votre ordinateur, sélectionnez la meilleure et recadrez-la pour obtenir le format requis. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un logiciel dédié dont nous allons vous proposer la liste.

Retrouvez d’autres astuces pour prendre une photo d’identité avec son PC en cliquant sur le lien.

4 meilleurs logiciels de photos d’identité pour PC

Dans cette partie de l’article, vous allez découvrir comment faire des photos d’identité sur ordinateur à l’aide de 4 éditeurs photos spécialisés. Vous pouvez les essayer tous et choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Passport Photo Maker 9.25 

Ce logiciel vous propose une gamme complète d’outils pour préparer des photos d’identité parfaites sans efforts. Passport Photo Maker 9.25 comporte une base de données de formats de photos d’identités pour différents documents pour plus de 130 pays. Vous n’avez qu’à ajouter votre photo et à choisir le pays et le type de document pour que le logiciel recadre automatiquement la photo grâce à la fonctionnalité de détection faciale. Vous pouvez aussi procéder au recadrage manuel.

Le programme propose également des outils pour corriger la luminosité et le contraste des photos, supprimer l’effet “yeux rouges” et les ombres, remplacer l’arrière-plan et les vêtements. Il y a un module d’impression qui vous permet de placer automatiquement sur la page le nombre de photos nécessaire et de les découper à l’aide de repères. Vous pouvez aussi enregistrer votre photo pour la déposer en ligne. Notez qu’il existe une version de Passport Photo Maker destinée aux photographes professionnels qui comprend des outils de gestion de commandes et des prix. Ainsi, Passport Photo Maker est capable de satisfaire aux besoins des particuliers et des entreprises.

Photo d’identité v2023

Ce programme pour Windows a l’avantage d’être fonctionnel et simple d’utilisation. Il prend en charge des photos provenant de n’importe quel support : appareil photo, smartphone, webcam et même scanner. Il permet de recadrer facilement votre photo : il vous suffit de saisir les dimensions voulues ou de sélectionner un des formats de documents prédéfinis. Cependant, le recadrage n’est pas tout à fait automatique. Vous devez cliquer sur les pupilles, le bas du menton et le haut du front pour que le programme fasse le recadrage optimisé.

Vous pouvez enregistrer les photos recadrées pour les réutiliser plus tard. Quant aux possibilités d’impression, le programme vous permet d’économiser du papier en disposant les photos des différentes personnes sur une page. Divers formats du papier comme A4, A6 ou 10×15 sont supportés. Vous pouvez imprimer vos photos chez vous ou enregistrer une planche 10×15 pour une impression professionnelle.

IDPhotoStudio

C’est un logiciel gratuit et très facile à utiliser qui a été conçu pour la création et l’impression de photos d’identité. Par rapport aux programmes que nous venons d’examiner, IDPhoto Studio a une boîte d’outils plus restreinte, et le procédé de son utilisation est légèrement différent.

Vous commencez par choisir le pays pour lequel vous devez préparer une photo d’identité. Après cela, le logiciel crée un modèle d’image semi-transparent dont les dimensions correspondent aux normes en vigueur. Ensuite, vous importez votre photo et placez le visage selon les repères affichés. Le recadrage effectué, vous passez directement à l’impression.

IDPhotoStudio ne propose pas de fonctionnalités d’amélioration d’image. Pour ajuster le contraste ou la luminosité, vous devez avoir recours aux éditeurs photo externes. La seule possibilité de modifier votre photo avec IDPhotoStudio est de la mettre en noir et blanc ou sépia.

ID Photo Creator

Ce logiciel est axé sur la création de photos pour les passeports et les visas. Il propose des dizaines de modèles de photos de passeport pour différents pays. Pour faciliter la prise en main du programme, il y a des conseils qui apparaissent après son lancement et un manuel pour les débutants. Il y a un petit inconvénient – la nécessité de redémarrer l’ordinateur après l’installation du logiciel.

En revanche, il est bien facile à utiliser. Pour transformer une photo en une photo d’identité, les utilisateurs n’ont qu’à sélectionner le modèle approprié et à imprimer la photo recadrée. Si vous souhaitez modifier vos photos, cependant, vous devrez les exporter vers un autre éditeur de photos. Il est possible de le faire directement depuis ID Photo Creator.

 

Vous savez maintenant comment prendre par vous-même des photos et comment en faire des photos d’identité conformes aux normes officielles sur votre PC à l’aide de 4 programmes conviviaux et efficaces. Choisissez celui qui vous convient et créez des photos d’identité parfaites sans quitter votre domicile.

Cela vous dirait de transférer votre carte d’identité au format numérique pour justifier votre identité avec votre portable dans différentes circonstances et en toute sécurité ? Vérifiez cette application mobile d’identité numérique.

Informatique