Mettez en avant votre restaurant toulousain

Vous possédez un restaurant toulousain ? Comme toute activité, il est important d’en faire la promotion afin d’attirer plus de clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme. De nos jours, la tendance est au digital qui offre divers avantages non négligeables aux entreprises. Par conséquent, il n’est pas rare de voir un établissement de restauration disposer d’un site web, offrir une possibilité de réservation en ligne, etc. D’autant plus que les consommateurs sont hyperconnectés de nos jours. Dans ce guide, nous allons vous fournir quelques pistes rentables pour mettre en avant votre restaurant toulousain.

Faites créer votre site vitrine par une agence à Toulouse

Avec l’avènement du digital, le site web fait désormais partie des solutions permettant aux professionnels de booster leur visibilité sur le plan local, national, et même international. En réalité, les consommateurs se rendent de plus en plus sur internet pour obtenir des informations sur une entreprise. Pour un restaurant, ils auront besoin de connaître le menu, les prix, les spécialités sans se déplacer… La création d’un site web est donc devenue indispensable.

A découvrir également : Quand faut-il prendre un prestataire SEO ?

À première vue, cela peut paraître un investissement personnel et financier important. Toutefois, notez que le retour sur investissement peut s’obtenir très rapidement et vous permettre de gagner du temps. Faites donc appel à un spécialiste en création de site internet à Toulouse tout en prenant le soin d’évaluer son professionnalisme et la qualité de ses services.

Regroupez diverses informations et fonctionnalités dans votre site web

On distingue différents types de sites web et le choix se fera en fonction de vos objectifs. L’idéal serait que votre plateforme regroupe toutes les données utiles aux visiteurs concernant votre restaurant : menu, heures d’ouverture et de fermeture, services, activités, etc. Vous pourrez aussi y intégrer un module de réservation en ligne pour la livraison ou encore un système de click and collect.

A lire aussi : La malveillance sur internet

D’après certaines études, le secteur de la livraison à domicile pourrait représenter environ 20 % des ventes des restaurants en 2024. D’ici 3 ans, le chiffre d’affaires dans les commandes livrées à domicile atteindra 10,3 milliards d’euros. Il convient de souligner que 46 % des consommateurs se servent régulièrement d’un site de commande en ligne.

Vous l’aurez compris, le site vitrine est un levier puissant qui vous aidera à attirer plus de clients. Ceux-ci y trouveront ainsi toutes les informations nécessaires afin de choisir votre restaurant.

agence web site vitrine restaurant Toulouse

Partagez l’univers du restaurant à travers le site internet

Le site web constituera la vitrine de votre établissement sur internet. Vous pourrez en profiter pleinement pour gérer l’image du restaurant, mais également partager avec les internautes votre monde et l’ambiance qui règne dans vos locaux. En ce sens, il est conseillé de prendre de belles photos des préparations et du personnel. Cela aura pour effet d’attirer les clients en leur donnant envie de manger chez vous.

Enfin, le site vitrine de votre restaurant sera un bon outil de fidélisation des clients. Il peut d’ailleurs devenir le tout premier point de contact en embarquant un chat en ligne.

Adoptez une stratégie de référencement local

Un bon référencement local est indispensable pour les restaurateurs à l’heure actuelle. Selon Fevad, 88 % des recherches localisées sur smartphone se convertissent en un appel ou une visite dans les 24 heures. De même, 85 % des internautes recherchent des commerces locaux sur le web. Dans votre cas, les habitants de la ville et même les touristes voudront connaître un bon restaurant toulousain où déguster les spécialités de la ville. C’est donc une occasion à saisir.

Pour rappel, le référencement local est une méthode d’optimisation SEO consistant à optimiser et développer la visibilité de votre site sur des requêtes locales ou des recherches liées à la position géographique des internautes. Il permet de vous positionner auprès de clients potentiels dans un rayon proche de leur position.

L’action la plus facile à réaliser pour bâtir votre référencement local est de remplir correctement la fiche de votre établissement sur Google My Business et Google Maps. La fiche en question devra comporter des informations précises et correctes : emplacement géographique, produits vendus, contact téléphonique, mots-clés pertinents… Une fiche Google My Business bien renseignée aura plus de chances d’attirer les internautes qui effectuent une recherche locale. Nous vous conseillons de fournir les bonnes informations, d’indiquer ce qui rend votre établissement unique, d’ajouter des photos, d’inciter les clients à laisser leurs avis…

Pensez également à optimiser votre titre et votre méta-description pour les pages de votre site vitrine. Il s’agira de s’assurer d’utiliser convenablement les mots-clés et requêtes sur lesquels vous voulez vous positionner au niveau des pages de votre site web.

Donnez la possibilité de réserver une table sur votre site

Les opérations des restaurants sont de plus en plus facilitées par la technologie et les réservations ne font pas exception à la règle. Il faut dire que l’option de réservation en ligne offre de nombreux avantages : elle libère le personnel du temps passé au téléphone et permet aux clients de mieux contrôler leurs réservations. Pensez donc à inclure cette fonctionnalité au niveau de votre site vitrine. Ensuite, assurez-vous qu’elle soit facilement visible et opérationnelle depuis ce dernier, mais aussi au niveau de votre fiche Google My Business.

La réservation en ligne permet l’enregistrement de réservations de clients à tout moment. Ainsi, même en dehors des heures d’ouverture, ces derniers pourront réserver et leurs demandes seront prises en considération. De votre côté, c’est une solution qui vous aidera à gagner du temps. Vous n’aurez plus besoin de passer du temps à échanger avec les clients sur les créneaux horaires et le nombre de convives étant donné qu’ils pourront indiquer toutes ces informations au niveau de votre site.

Par ailleurs, donner la possibilité de réserver sur votre site permet d’éviter certaines erreurs. Les renseignements fournis par les clients sont enregistrés automatiquement. Le système de réservation en ligne améliore aussi l’organisation de votre restaurant en vous aidant à anticiper. Il vous sera ainsi possible de visualiser le taux de remplissage, d’imprimer le planning du lendemain, etc.

Enfin, vous créez une base de données qualifiée à travers les informations fournies par les clients : adresse, email, fréquence de réservation… Ces données pourront être exploitées pour des campagnes promotionnelles ou la personnalisation de certains services.

promouvoir son restaurant toulousain

Proposez des spécialités de Toulouse

Toulouse est la digne représentante de la gastronomie en Occitanie. Vous n’êtes donc pas sans savoir que les grandes tablées font la part belle à la volaille, charcuterie, veau, agneau… En tant que restaurant toulousain, vous devrez donc proposer les spécialités de cette ville tout en conservant leur authenticité afin de vous démarquer.

Vous devez évidemment proposer sur votre menu, du cassoulet. Composée de confit de canard, de viande de porc, de lard de poitrine, de poitrine de mouton, de saucisse du pays, cette recette varie d’un cuisinier à un autre. Son succès réside dans sa cuisson, car c’est une préparation qu’on doit laisser mijoter longuement et qui se déguste gratinée.

Vous avez également le poulet à la Toulousaine. Ici, le poulet est rempli de saucisse toulousaine et accompagné d’autres éléments (viande, oignon, tomate, ail, olives…). Par la suite, il est tartiné au beurre, enfourné et servi avec du fromage de chèvre. Ce dernier est gratiné au miel et à l’oignon.

Enfin, parmi les desserts, proposez à vos clients un crumble aux pommes ou une bonne tarte aux pommes. On peut également citer d’autres spécialités de Toulouse que vous pouvez proposer dans votre restaurant :

  • la saucisse de Toulouse,
  • le gâteau Fénétra,
  • la brique du Capitole,
  • le foie gras d’oie, etc.

Les touristes sont généralement à la recherche des spécialités culinaires de leur destination. Ce sera donc l’occasion de les séduire, de même que les locaux.

Comme vous l’avez sans doute compris, la promotion de votre restaurant à Toulouse passe par la mise en place d’une stratégie pertinente : création de site web, référencement, réseaux sociaux, réservation en ligne… À cela, s’ajoute une offre riche et diverse des plats emblématiques de la belle ville rose.

Marketing