Manager les égos au sein d’une équipe commerciale

Manager une équipe commerciale, c’est gérer les égos pour préserver la productivité et la performance de l’entreprise. Entre les objectifs professionnels et les défis personnels des travailleurs, de nombreux points requièrent l’attention du responsable. Dans cette rubrique, découvrez des conseils pratiques pour manager les égos au sein d’une entreprise commerciale.

Faire intervenir des conférenciers experts de la gestion des égos.

Le management des égos dans une équipe commerciale n’est pas une mission aisée. Pour maximiser vos chances de réussite, faites-vous assister par des conférenciers qualifiés. Aujourd’hui, les conférenciers atypiques sont les plus recommandés. Dans leurs rangs, on trouve des spécialistes de la question des égos. Les plus plébiscités sont les champions de sports collectifs.

A lire aussi : 4 exemples d’accroche pour un CV réussi

Quand on parle de management d’égo, on pense aux sports comme le rugby avec un conférencier WeChamp. Les conseils et le partage d’expérience d’un sportif de haut niveau ne laisseront pas insensible votre équipe commerciale. La conférence va assurément impacter votre équipe de commerciaux. Ainsi, ils seront animés de la volonté de se dépasser pour réussir ensemble.

Sensibiliser à l’importance de l’esprit d’équipe et la performance en entreprise

Accompagner les effets de la conférence en organisant à l’interne une campagne de sensibilisation à l’esprit d’équipe. Tous les commerciaux doivent être informés de l’importance de l’esprit d’équipe et de ses bénéfices sur le groupe. Pensez aussi à développer le sentiment d’appartenance chez les commerciaux pour les engager dans le sens de la performance de l’entreprise.

A lire également : 3 conseils pour réussir la gestion de son entreprise

Prévoyez des activités pour renforcer l’esprit d’équipe dans votre équipe commerciale. Les activités de team building représentent un excellent moyen pour y arriver.

N’hésitez pas à privilégier les sports collectifs pour davantage stimuler l’équipe. Une petite compétition sportive interne entre les équipes de différents services est aussi bénéfique pour renforcer l’esprit d’équipe chez les commerciaux.

Manager les égos au sein d'une équipe commerciale

Être à l’écoute et favoriser l’épanouissement de chaque travailleur

Le management bienveillant est la clé pour bien gérer les égos au sein d’une équipe commerciale. Il est important d’avoir une approche personnalisée dans la gestion de l’équipe. Chaque commercial doit se sentir valorisé. Vous devez donc être à l’écoute et vous intéresser à la situation de chacun pour mieux gérer les égos dans l’équipe.

Avec une approche bienveillante du management, il est possible de créer un contexte favorable à l’épanouissement de chaque travailleur. En réussissant à mettre en place le management bienveillant, vous allez prévenir les conflits d’égo, anticiper sur certains et facilement comprendre ceux qui surviennent au sein de l’équipe.

Placer la médiation au cœur du management des égos

En entreprise, tous les conflits d’égo ne peuvent pas être évités, surtout dans une équipe commerciale. Pour ne pas fragiliser la performance de l’entreprise, vous serez alors bien avisé de placer la médiation au cœur de votre stratégie managériale. Devenez le liant entre les membres de l’équipe pour aisément résoudre les situations conflictuelles.

Faites-vous former aux techniques de médiation en entreprise. Ainsi, vous serez outillé pour prendre en charge les situations conflictuelles et les résoudre au plus vite sans handicaper le fonctionnement de l’équipe.

Vous l’aurez saisi, un bon manager oriente son équipe dans la direction qu’il souhaite. À vous donc de montrer la voie à votre équipe commerciale pour manager les égos avec succès.

Actu