L’énergie verte pour développer le minage des cryptomonnaies

Le minage des cryptomonnaies est une activité qui est devenue même le pilier économique de certains pays. Avec le progrès du secteur des monnaies virtuelles, il va de soi que le minage connaît également une véritable potentialité, économiquement parlant. Seulement, il requiert beaucoup d’énergies électriques qui pourraient cependant être fournies par l’énergie verte.

Pourquoi le minage consomme beaucoup d’énergies ?

Les cryptomonnaies sont certes des monnaies virtuelles. Cependant, leur minage requiert beaucoup d’énergies électriques. Beaucoup trop même. Des études ont montré que miner un dollar de BTC requiert 19 millions de Joules d’énergie électrique tandis que miner de l’or n’exige que 5 millions de Joules. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le minage de cryptomonnaies est très énergivore et tous les leaders dans ce domaine l’ont compris. Ici, il n’est toutefois pas question de creuser des terres pour trouver des pierres précieuses. Le procédé consiste à la génération de hash cryptographiques mettant en œuvre des milliers d’ordinateurs, ce qui entraîne une énorme consommation d’énergies. Ceux qui disposent des meilleurs matériels qui peuvent réaliser les calculs, le plus rapidement possible sont ceux qui gagnent et reçoivent les récompenses.

A découvrir également : Pourquoi un investissement locatif en France est-il devenu plus populaire dernièrement ?

Se tourner vers l’énergie verte pour le minage : est-ce la solution ?

Le minage crypto monnaie est une activité qui n’est pas près de s’arrêter tant que les monnaies virtuelles existent. De plus en plus de pays s’y lancent comme l’Arménie qui dispose par exemple d’un gigantesque central de minage. Pour que cette activité soit rentable, les entreprises essaient de trouver des solutions qui permettent de baisser le coût de l’exploitation entre autres celui de l’énergie. Ces dernières années, l’énergie verte est sur toutes les lèvres de tous les acteurs économiques. Moins chères et accessibles, elles pourraient être une solution durable et rentable pour le minage des cryptomonnaies. De plus en plus d’entreprises le comprennent. D’ailleurs, selon des études, environ 56% du minage de Bitcoin dans le monde aurait fonctionné par l’énergie verte.

Plusieurs entreprises de minage ont troqué l’énergie carbonée à celle de l’énergie verte. Pour les particuliers, il est aussi possible d’utiliser de l’électricité fournie par la centrale solaire près de sa maison ou faire installer des panneaux solaires sur la toiture.

A lire également : Quand consulter un cabinet d’études ?

Actu