Investir dans une tablette graphique : comment la choisir 

Il n’est pas toujours aisé de réaliser ses dessins sur son ordinateur portatif à l’aide de sa souris. C’est d’ailleurs très pénible, car cet outil est très limité en termes de précision. C’est pour cela qu’il est  recommandé d’opter pour la tablette graphique. A quoi elle sert concrètement ? Comment bien la choisir ? Nous vous invitons à tut découvrir dans cet article.

La tablette graphique : qu’est-ce que c’est réellement ?


La tablette graphique est un outil utilisé pour réaliser des dessins numériques. Elle vient remplacer la souris pour faciliter le travail des artistes et des dessinateurs. En effet, il est très difficile de réaliser des dessins parfaits en utilisant uniquement sa souris. Ce nouvel outil leur offre donc plus de précisions.

Lire également : Comment créer une application mobile ?

En pratique, la meilleure tablette graphique fonctionne avec les mêmes logiciels que ceux utilisés sur l’ordinateur de travail. Il s’agit entre autres :

  • des logiciels de dessins,
  • des logiciels de montage photo et vidéo,
  • des logiciels d’animation 3D, etc.

Quelle est l’importance d’une tablette graphique ?


La tablette graphique est très importante pour un dessinateur ou un designer. Elle est dotée d’un stylet très utile pour réaliser des créations artistiques avec une grande précision. Qu’il s’agisse d’un dessin, ou d’une maquette en 3D d’une maison, la tablette graphique permet d’obtenir un résultat irréprochable.

A voir aussi : Comment fonctionne le bluetooth ?

Par ailleurs, la tablette graphique est très efficace pour signer numériquement des documents. En effet, l’utilisateur peut imposer sa signature sur une page numérique sans avoir à effectuer un scannage.

Comment bien choisir sa tablette graphique ?

Pour bien choisir sa tablette graphique, il faut tenir compte de certains critères de sélection.

La taille de l’écran de la tablette graphique

L’écran de la tablette est sans aucun doute le critère le plus important à observer. Il faut en effet que l’écran soit parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur. Pour cela, ce dernier doit se référer à l’utilisation qu’il compte en faire pour décider de la taille idéale. Pour ceux qui travaillent très souvent sur des papiers de format A4 par exemple, les écrans larges sont plus recommandés.

La précision du stylet

Le stylet est l’outil utilisé par les artistes pour réaliser les dessins et les maquettes sur la tablette graphique. Même si cette dernière est tactile, le stylet reste plus adéquat pour ce genre de tâche. Il permet d’être plus précis et donc de réaliser des créations presque parfaites. Il faut donc veiller à choisir une tablette dont le stylet est très précis.

La compatibilité avec les autres périphériques

Il peut arriver que la tablette soit associée à d’autres périphériques pour faciliter l’utilisation. Il peut s’agir d’un ordinateur portatif ou d’un écran. Elle devient alors une simple surface sur laquelle l’utilisateur dessine comme sur du papier. Pour cela, la tablette graphique doit au préalable être compatible avec le périphérique. Sans cela, il n’est pas possible d’établir la connexion. Il faut donc vérifier cette compatibilité avant l’achat.

En somme, retenez qu’investir dans une tablette graphique n’est pas une mauvaise idée. C’est un outil très utile en fonction des tâches à réaliser. Toutefois, il faut tenir compte de certains critères essentiels pour faire le bon choix.

High-tech
Show Buttons
Hide Buttons