Comment se passe le recrutement d’un expert IT ?

Le monde de l’informatique a connu un essor impressionnant ces dernières années. L’avènement des nouvelles technologies a donné naissance à de nouveaux métiers. Ces derniers jouent un rôle majeur dans l’évolution des activités de plusieurs entreprises. Cela signifie que ces profils sont très convoités sur le marché de l’emploi.

Étant donné leur rareté, le recrutement de ces profils n’est pas des plus faciles. Pour les trouver et les fidéliser, les entreprises sont contraintes  de suivre un recrutement spécifique. Concrètement, comment s’y prendre pour réussir le recrutement d’un expert IT ? Ce billet vous en dit plus.

A voir aussi : Vers davantage de publicité sur les réseaux sociaux en 2023

L’informatique, un secteur qui connaît une forte demande

L’IT est un secteur dynamique avec une très forte demande sur le marché de l’emploi. Des entreprises qui considèrent ce secteur comme le principal pilier de développement de leurs activités sont activement en recherche des profils IT compétents. La demande est très forte et les profils compétents deviennent difficiles à trouver. Tellement, il difficile de recruter et de fidéliser un expert IT, que certaines entreprises confient cette tâche aux spécialistes comme Rhapsody Recrutement.

En effet, l’informatique est un monde particulier avec ses codes. La particularité de ce secteur implique l’utilisation d’un processus de recrutement plus adapté. Conscientes de ces enjeux, les entreprises spécialisées dans le recrutement mettent tout en œuvre pour trouver le profil adéquat pour les entreprises. Pour réussir le recrutement d’un expert IT, l’externalisation de cette tâche est une piste à privilégier.

A lire aussi : Qu'est-ce que Kucoin ?

Comprendre les attentes des profils IT

Pour réussir le recrutement d’un expert IT, il est primordial de comprendre les attentes de ces profils. L’univers informatique est un monde à part et les attentes des profils de ce secteur diffèrent des autres. Un profil commercial serait plus intéressé par sa rémunération en premier.

se passe le recrutement d'experts IT

Cela n’est pas le cas d’un expert IT. Ce dernier serait davantage intéressé par le stack technique, c’est-à-dire, les technologies employées par l’entreprise recruteur pour développer un logiciel. Ensuite, l’expert IT chercherait à en savoir plus sur la nature du projet, son rôle dans ce dernier, la variété ainsi que les technologies exigées par ce projet, sans oublier le cadre dans lequel il aimerait travailler.

Ces profils accordent plus d’importance à leur autonomie dans le cadre du travail. Le télétravail, voire le full remote sont des points importants pour ces experts. Concrètement, il est judicieux de prendre en compte tous les paramètres avant de se lancer dans le recrutement d’un expert IT.

Utiliser un processus de recrutement plus adapté au secteur

Après avoir maîtrisé ces éléments, il est temps de recruter votre expert IT. Point très important, ne vous basez pas sur le processus habituel de recrutement des autres profils de votre entreprise. Il y a de fortes chances que cette méthode n’aboutisse pas.

Compte tenu des enjeux dans ce secteur, mettez en place un processus de recrutement plus adapté à ces profils. De préférence, proposez un processus de recrutement plus court que le système classique pour ne pas perdre vos potentiels candidats.

La demande étant forte, plus vous prenez du temps, plus rapidement les candidats trouveront un nouveau projet. Le processus de recrutement d’un profil IT se déroule généralement en trois étapes. Une pré qualification d’environ 30 min, un test technique (45 min au maximum) et un entretien avec le manager sont suffisants pour le recrutement de ces profils.

Actu