Comment rédiger des contenus qualitatifs pour son site web ?

En quelques minutes, on peut créer son site web sans avoir aucune notion de code que ce soit. Pour propulser ce site haut dans les SERP, c’est une autre affaire. Le dynamiser avec des contenus qualitatifs en est une autre. Quelles techniques pouvez-vous mettre en œuvre pour créer des contenus qualitatifs pour votre site web ?

Contenus qualitatifs : une affaire de rédacteur web pro

ChatGPT, Gemini – ex Bard, Mistral et autres LLM à succès ont pris de vitesse bon nombre de rédacteurs web qui n’arrivaient pas à croire ce qui était en train de leur arriver. L’IA s’est finalement avéré incapable de faire preuve de sensibilité et de réelle créativité. L’Intelligence Humaine, dont sont doués les rédacteurs professionnels, reste la meilleure génératrice de contenus qualitatifs pour le web.

Lire également : Qu’est-ce qu’un contenu interactif ?

La créativité, la sensibilité de la plume ou encore le style rédactionnel du rédacteur ne suffisent pas pour créer des contenus qualitatifs. Sur cette page, vous retrouverez les meilleures plateformes de rédaction web, dont Senek, à qui confier la rédaction de vos contenus. Vous verrez qu’un rédacteur formé doit avoir plusieurs cordes à son arc.

Rédiger des contenus pour Google et pour ses lecteurs

Bien sûr ! Vous pouvez tout à fait rédiger des contenus pour votre site web. Gardez par contre en tête que vous n’écrivez pas uniquement pour votre audience. Les moteurs de recherche, principalement Google, ont leurs propres critères de qualité qu’il faut spécifiquement travailler avec les techniques SEO.

A lire aussi : Comprendre la page About:Blank et son utilité sur les navigateurs web

Rédiger des contenus à des fins d’optimisation uniquement est contre-productif pour votre site web. Vos articles de blog et vos fiches produits seront tout simplement indigestes pour vos lecteurs. Le conseil d’Andréa Bensaid est de rédiger à la fois pour le moteur de recherche et pour vos lecteurs humains.

Un rédacteur ou une rédactrice web possédant une excellente qualité rédactionnelle et qui aura été formé.e aux dernières techniques SEO est l’unique professionnel à qui faire appel. Votre site web gagnera en visibilité sur les moteurs de recherche et vos contenus seront ainsi pertinents, captivants, engageants et à fort impact.

Déterminer la raison d’être et l’audience de son site web

Comme on vient de l’évoquer, il faut que vous écriviez en même temps des contenus optimisés SEO et digestes pour vos lecteurs. On ne rédige pas un article de blog comme on rédige une fiche produit, un guide technique ou encore un guide de voyage.

Le copywriting et le content marketing constituent également d’autres paires de manches. Pour faire de toutes les pages de votre site web un vrai condensé de contenus qualitatifs, il est essentiel de réfléchir aux besoins de votre audience et à la façon dont vous allez vous adresser à vos lecteurs.

Quel âge ont vos lecteurs ? Quels thèmes sont susceptibles de les intéresser ? Quel ton utiliser pour être plus proche de vos lecteurs ? Quelle quantité d’informations fournir dans une seule page ? En somme, il vous faut une vraie stratégie éditoriale pour votre site web.

Contenus qualitatifs : l’importance de l’authenticité

La rédaction de contenus vise plusieurs objectifs à la fois : référencement naturel – SEO, qualité rédactionnelle, pertinence, conversion, etc. Un contenu qualitatif est percutant et donne l’envie d’en savoir plus et de cliquer sur les liens internes et les backlinks stratégiquement placés dans la page web.

Quelle que soit l’activité du site web, l’authenticité des contenus reste un critère très important. Votre site ne sera pas le premier à aborder le thème de la pêche, de la moto, des meilleurs endroits pour les vacances d’été ou encore de la meilleure tendance mode de l’année.

Que ce soit pour le fond ou la forme, il faut éviter de copier sur d’autres sites web. De toute façon, il faut que vous utilisiez au moins un outil de détection de plagiat pour vous assurer que votre contenu est authentique et que vous ne risquez pas d’être sanctionné à cause de cela.

Web