10 conseils pour bien choisir une agence Web

Pour gagner en visibilité sur la toile, de nombreuses entreprises font intervenir des agences Web. Elles leur confient entre autres le référencement de leur site sur les moteurs de recherche, le marketing de courriels et/ou la gestion des médias sociaux. Avez-vous besoin de l’intervention d’une agence web ? Il en existe une panoplie, mais il faudra encore faire le bon choix.

Choisir une agence proposant différents services de marketing web

A lire en complément : Le RGPD et le tracking de données

Il faut comprendre que toutes les agences web ne se ressemblent pas. Il y a ceux qui se sont spécialisés dans un domaine spécifique et d’autres qui traitent toutes les facettes du marketing numérique. Ces dernières sont ce qu’on appelle les agences 360. En signant avec une agence 360, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour le côté marketing numérique.

Opter pour une agence ayant des experts

Pour ce choix de l’agence web, vous devez essayer de savoir qui est le personnel de l’agence. L’idéal est d’avoir une agence qui a plusieurs experts dans chacune des branches qu’elle traite. Il se peut que dans votre projet marketing numérique avec cette agence web Beyonds, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, mais ce seront différentes personnes qui vont intervenir pour chaque service. Là, vous êtes sûr que c’est un expert qui intervient.

A découvrir également : Comment se servir de teamviewer ?

Vérifier la qualité du site et des réseaux sociaux de l’agence

Comme c’est une agence Web, ses plateformes sur le Web ainsi que ses réseaux sociaux doivent être impeccables. C’est en quelque sorte leur carte de visite. Si l’agence sur laquelle vous êtes tombé a un site négligé et une page sur un réseau complètement vide, vous pouvez déjà l’oublier.

Demander le portfolio et les études de cas réalisés par l’agence

Si le site ou les pages sur les réseaux sociaux de l’agence Web ne vous ont pas convaincu, vous pouvez demander son portfolio et les études de cas réalisées par la structure. Vous pourrez ainsi voir si elle a déjà traité des demandes similaires au vôtre.

Contrôler son e-réputation

Si vous avez deux agences web dans votre liste, l’e-réputation peut être un critère décisif. Il serait judicieux de signer avec la structure qui a plus de clients satisfaits que de clients insatisfaits. Pour ce faire, vous pouvez voir les avis laissés par les clients sur le site de l’agence web elle-même ou sur d’autres plateformes.

Ne pas se focaliser sur le prix

Pour le choix, on comprend que vous pouvez être parfois tenté de comparer les prix entre les agences. Ce n’est pas une bonne idée, car à un petit prix, une agence web ne peut pas vous garantir de bons résultats. Il serait donc judicieux de payer quelques euros en plus pour avoir les résultats escomptés.

Choisir une agence qui traite en interne

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il y a des structures qui se présentent comme des agences 360. Méfiez-vous, car parmi elles, il y a des agences qui externalisent leurs services. Ces dernières affichent un partenariat ou une collaboration avec d’autres agences Web. Le risque avec ces agences réside dans le fait que les structures ne garantissent pas toujours le même résultat.

Signer avec une agence à jour

Avec l’évolution de la technologie et de l’industrie numérique, il est préférable de choisir une agence qui maîtrise les derniers outils. Une agence à jour vous garantira de meilleurs résultats. Pour vérifier que l’agence est à jour, vous pouvez par exemple vous pencher sur les certifications professionnelles que possèdent ses experts.

Privilégier une entreprise qui est à l’écoute

Dans cette recherche d’agence web, certains vous proposeront directement de signer un contrat d’une année au premier contact. Ce type de structure est à éviter. Sans même savoir ce dont vous avez réellement besoin, il va directement chercher à vous faire payer. Une bonne agence cherchera d’abord à identifier vos besoins et vous proposera un contrat sur-mesure.

Se laisser guider par son instinct

À ce stade, vous n’aurez plus qu’une ou deux agences. Pour vous décider, vous pouvez faire confiance à votre instinct. Si le courant est bien passé avec une des deux structures, privilégiez celle avec qui vous pensez avoir plus de feeling.

Web
Show Buttons
Hide Buttons