Comment le référencement SEO peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence

Le SEO ou référencement naturel est incontournable pour les entreprises voulant établir leur notoriété sur internet et augmenter leurs chiffres d’affaires en élargissant la taille de sa clientèle. Quels sont les principaux avantages du SEO et quelle est la place du link building dans ses stratégies ?

Notoriété et visibilité de l’entreprise avec le SEO

Internet est comme un immense champ de bataille pour les grandes et les petites entreprises. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent absolument être visibles sur le web. Leur site vitrine, leur blog et leur site de e-commerce doivent être référencés sur les moteurs de recherche – principalement Google – pour que les internautes tombent dessus.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une agence SEO pour votre référencement naturel ?

L’enjeu du premier degré des stratégies du SEO est ainsi la création de trafic en augmentant la notoriété et la visibilité des sites de l’entreprise. Le SEO est principalement basé sur des stratégies de mots-clés ultra développées, mais pas que. Parce qu’avoir une stratégie de link building efficace est aussi l’autre levier de la notoriété et de la visibilité d’un site.

A lire en complément : Les meilleurs outils pour optimiser votre référencement naturel

Créer du trafic qualifié pour le site de l’entreprise

Les enjeux du SEO sont énormes pour l’entreprise. Il est dans un premier temps essentiel de faire ruer les internautes sur le site, mais pas tous les internautes. Seuls les internautes pour qui vos produits, articles, services et contenus sont interpellant sont d’un quelconque intérêt pour le site. C’est pour cela que l’on parle de trafic qualifié – composé de futurs clients, des prospects et leads propices à la conversion.

Un internaute qui clique sur un lien pointant vers une page du site de l’entreprise le fait parce qu’il a effectué une requête avec un certain mot-clé. S’il clique sur le lien, c’est qu’il cherche une certaine information et est dans l’espoir de la trouver. Le lien en question peut être celui présenté dans les résultats de recherche – SERPS – du moteur de recherche.

Sinon, grâce à une bonne stratégie de link building, les internautes atterrissent sur une page donnée en suivant un lien qu’il a vu sur une autre page d’un autre site internet – un site d’autorité – ou le lien placé dans une autre page du site de l’entreprise. Raison pour laquelle les stratégies de backlinks et de maillage interne sont des tactiques extrêmement efficaces en SEO.

Le SEO comme levier de taux de conversion et de chiffres d’affaires

Nombreux sont les avantages indirects ou secondaires du SEO pour les entreprises. Les stratégies SEO intègrent des stratégies de marketing digital plus globales. En créant du trafic qualifié sur ses sites, l’entreprise va augmenter le nombre de visiteurs qualifiés. Tout un autre mécanisme prend le relais, on entre dans le domaine des tactiques de conversion qui est plus du marketing digital.

Toutefois, le SEO y est encore pour beaucoup dans la qualité du contenu de vos landing pages, vos fiches produits et vos guides sans oublier votre stratégie de Call-to-Action. Le SEO touche également l’aspect UX ou expérience clients sur l’ensemble de vos sites. Le SEO est un énorme chantier qui a besoin, une fois mis en place, d’une veille permanente. Tout commence par un audit SEO qui servira à identifier les réelles faiblesses et forces du site de votre entreprise.

SEO