Comment fonctionne un ransomware sur un réseau ?

Depuis déjà plusieurs années, les ransomwares se multiplient, et les organisations sont nombreuses à être concernées par ce sujet. Il suffit parfois d’une mauvaise configuration, ou d’un manque d’attention sur un simple e-mail envoyé, pour être directement touché par l’un de ces fameux rançongiciels. Mais, en revanche, nous ne savons pas vraiment comment fonctionnent les ransomwares. Un ransomware est-il vraiment dangereux ? Peut-il être nocif pour votre ordinateur ? Et, en résumé, comment fonctionne un ransomware sur un réseau ?

Tout ce que vous devez savoir pour découvrir comment fonctionne un ransomware

Même si les entreprises n’ont jamais été aussi concernées par les ransomwares, peu d’entre elles font la démarche de vraiment s’intéresser à leur mode de fonctionnement. Pourtant, à partir de quelques recherches, vous verrez que cette démarche opère le plus souvent à travers un mode opératoire bien défini…

A lire en complément : Les dangers du ransomware et comment y faire face

La sauvegarde de vos données

S’il s’agit d’un véritable ransomware, alors une première sauvegarde de vos données pourrait avoir lieu par les personnes qui vous demandent une rançon. Cela leur permet généralement de vous restaurer des données une fois que vous avez payé, si les demandeurs sont honnêtes, mais aussi de faire du chantage ! Si vous avez des photos intimes, et que vous ne souhaitez pas les voir apparaître partout sur la toile, certains n’hésiteront pas à vous menacer de les diffuser…

comment fonctionne un ransomwareIl est toujours difficile de savoir qui se cache derrière une demande de ransomware…

A découvrir également : Quelles sont les 3 mesures possibles pour faire face à un risque ?

Le cryptage des contenus

Une fois que les données auront été copiées, un ransomware se chargera de crypter l’ensemble des contenus. Cette opération, qui peut prendre un certain temps, consiste tout simplement à modifier l’ensemble des fichiers d’un ordinateur pour les rendre inaccessibles. Même si vous pourrez toujours voir les dossiers de votre ordinateur, et les noms des fichiers, ces derniers seront totalement inaccessibles.

La recherche d’un réseau

Une fois qu’un ordinateur a été infesté par un ransomware, celui-ci se chargera de faire une recherche sur un réseau local, pour diffuser le virus sur toutes les machines. C’est exactement de cette façon que des milliers d’entreprises dans le monde ont pu voir des ordinateurs et d’autres appareils être totalement inaccessibles par la suite…

Le verrouillage de votre appareil

Pour commencer à vous inquiéter, le ransomware se chargera de verrouiller votre appareil. Cette opération est réalisée dans l’objectif de vous faire paniquer, et pour que vous vous rendiez compte que vos données ont été corrompues. A cette étape, il sera malheureusement déjà trop tard, car vos fichiers ne seront déjà plus accessibles si vous ne payez pas de rançon.

La demande de rançon

C’est, en général, après le verrouillage de l’appareil que la demande de rançon commence ! Bien sûr, si plusieurs ordinateurs sont concernés, la demande devrait se généraliser sur l’ensemble du réseau, et pas seulement sur un ordinateur en particulier. Les hackers qui font ces demandes utilisent d’ailleurs des méthodes parfois spectaculaires pour leur ransomware. Cela peut se matérialiser sous la forme d’un message qui apparaît sur votre écran avec un texte très alarmiste, et qui peut être écrit en anglais.

Sécurité