Comment faire en sorte que ChatGPT fournisse des sources et des citations

Une des plus grandes plaintes concernant ChatGPT est qu’il fournit des informations, mais la véracité et l’exactitude de ces informations sont incertaines. Ces plaintes existent car ChatGPT ne fournit pas de sources, de notes de bas de page ni de liens vers les informations utilisées dans ses réponses.

Comment faire en sorte que ChatGPT fournisse des sources et des citations

Si vous savez comment interagir correctement avec ChatGPT, il vous fournira des sources. Aujourd’hui, je prendrai ChatGPT France comme exemple et je vous expliquerai comment obtenir les sources d’information par ChatGPT. Voici comment procéder :

A lire en complément : Tout savoir sur le routage emailing

1. Écrivez une requête et posez-la à ChatGPT

Pour commencer, vous devez poser à ChatGPT France une question qui nécessite des sources ou des citations. J’ai constaté qu’il est préférable de poser une question qui nécessite une réponse plus détaillée, afin que ChatGPT France puisse fournir plus d’informations.

Gardez à l’esprit que ChatGPT France ne peut pas fournir d’informations datant d’après 2021, car il est proposé gratuitement et les sources disponibles seront donc beaucoup moins nombreuses pour des informations antérieures à l’ère d’Internet (par exemple, pour un travail sur la présidence de Ronald Reagan).

A découvrir également : Pourquoi réaliser une veille concurrentielle ?

Voici un exemple de requête que j’ai rédigée sur un sujet sur lequel j’ai beaucoup travaillé lorsque j’étais à l’université :

Décrivez les théories de l’apprentissage cognitivisme, béhaviorisme et constructivisme.

2. Demandez à ChatGPT de fournir des sources

C’est là qu’intervient l’ingénierie de requête. Un bon point de départ est cette requête :

Veuillez fournir les sources de la réponse précédente.

J’ai constaté que cette requête apporte souvent des sources hors ligne, des livres, des articles, etc. Le problème avec les sources hors ligne est que vous ne pouvez pas vérifier leur véracité. Cependant, c’est un point de départ. Une requête améliorée serait la suivante :

Veuillez fournir les sources sous forme d’URL.

Cette requête indique clairement à ChatGPT France que vous souhaitez obtenir des liens cliquables vers les sources. Vous pouvez également ajuster cette requête en demandant une quantité spécifique de sources, bien que cela puisse varier en fonction du nombre de résultats obtenus :

Veuillez fournir 10 sources sous forme d’URL.

Dans notre prochaine étape, nous verrons ce que nous pouvons faire avec ces sources.

3. Incitez ChatGPT à vous fournir des sources de meilleure qualité

N’oubliez pas que ChatGPT France (comme la plupart des IA de modèles de langage de grande taille) répond bien aux détails et à la spécificité. Ainsi, si vous demandez des sources, vous pouvez demander des sources de meilleure qualité. Vous devrez spécifier clairement que vous avez besoin de sources fiables et précises. Bien que cela ne fonctionne pas nécessairement à chaque fois, cela peut rappeler à l’IA de vous fournir des réponses plus utiles. Par exemple :

Veuillez me fournir des sources fiables pour soutenir mon argument sur (quel que soit le sujet sur lequel vous travaillez)

Vous pouvez également indiquer à ChatGPT France le type de sources que vous recherchez. Si vous recherchez des articles scientifiques, des revues à comité de lecture, des livres ou des sites web fiables, mentionnez ces préférences explicitement. Par exemple :

Veuillez recommander des revues à comité de lecture qui abordent (et ici, répétez ce dont vous avez déjà parlé dans votre conversation)

Une autre idée consiste à utiliser des sources qui ne sont pas sujettes à la disparition des liens (c’est-à-dire qui ne sont plus disponibles en ligne à l’adresse URL connue de ChatGPT France). Cependant, faites attention, car ChatGPT gratuit ne connaît pas les éléments postérieurs à 2021. Ainsi, même si vous pourriez être tenté d’utiliser une requête comme celle-ci :

Veuillez me fournir des sources publiées au cours des cinq dernières années

chat GPT

Considérez plutôt une requête comme celle-ci :

Veuillez fournir des sources publiées de 2019 à 2021.

Et comme toujours, ne supposez pas que tout ce que ChatGPT vous donne est exact. Il est tout à fait possible qu’il invente complètement des réponses, allant jusqu’à inventer les noms de revues universitaires. C’est un menteur. Un outil parfois utile, mais aussi un menteur.

4. Tentez de vérifier/valider les sources fournies

Sachez que cette règle d’or concernant les sources fournies par ChatGPT est la suivante : ChatGPT se trompe plus souvent qu’il ne donne des informations exactes.

Parmi les nombreuses fois où j’ai demandé à ChatGPT des sources sous forme d’URL, environ la moitié étaient des liens incorrects. Plus de 25% des liens mènent à des sujets totalement ou partiellement sans rapport avec celui pour lequel vous cherchez une source.

Par exemple, j’ai demandé des sources sur l’origine de l’expression « trust but verify », généralement attribuée au président américain Ronald Reagan des années 1980. J’ai obtenu de nombreuses sources, mais la plupart n’existaient pas réellement. J’ai également obtenu des liens corrects qui m’ont dirigé vers des pages actives du site de la bibliothèque présidentielle de Reagan, mais où le sujet de la page n’avait rien à voir avec l’expression en question.

J’ai eu un peu plus de chance avec ma question sur les théories de l’apprentissage à partir de l’étape 1. J’ai obtenu des textes hors ligne d’auteurs que je connaissais grâce à mes études et qui avaient réellement travaillé sur ces théories. J’ai également obtenu des URL, mais seulement environ deux sur dix fonctionnaient réellement ou étaient précis.

Ne vous découragez pas pour autant. L’idée n’est pas d’attendre de ChatGPT qu’il vous fournisse des sources que vous pouvez utiliser immédiatement. Si vous considérez plutôt ChatGPT comme un assistant de recherche, il vous donnera des points de départ intéressants.

Utilisez les noms d’articles (qui peuvent être complètement faux ou simplement inaccessibles) et recherchez-les sur Google. Ce processus vous donnera des requêtes de recherche intéressantes, qui vous mèneront très probablement à des lectures intéressantes et à du matériel pouvant être intégré légitimement à votre recherche.

De plus, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas limité à l’utilisation de ChatGPT. Le fait que ChatGPT existe ne signifie pas que vous devez oublier tous les autres outils disponibles pour les chercheurs et les étudiants. Effectuez vos propres recherches sur le web. Consultez des sources primaires et des experts du domaine si cela est possible. Si vous êtes à l’université, vous pouvez même demander l’aide de bibliothécaires compétents.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses sources traditionnelles de qualité. Par exemple, Google Scholar et JSTOR donnent accès à une large gamme de ressources académiquement acceptables que vous pouvez citer avec une confiance raisonnable.

Un dernier point : si vous vous contentez de copier-coller les sources de ChatGPT dans votre travail de recherche, vous risquez d’avoir des ennuis. Utilisez-les comme indices, pas comme un moyen d’éviter le véritable travail de recherche.

FAQ

Comment insérer des sources au format APA ?

APA est un style de citation souvent requis dans les programmes universitaires. APA signifie American Psychological Association, et j’ai souvent pensé qu’ils ont inventé ces règles de style afin d’attirer plus de clients. Mais sérieusement, le point de départ incontournable pour le style APA est le site Purdue OWL, qui propose un large éventail de directives de style.

Faites attention : les formateurs de style en ligne peuvent ne pas faire un travail complet et vous risquez de voir votre travail refusé par votre professeur. Il vaut donc mieux faire le travail vous-même et le faire avec soin.

Comment obtenir de ChatGPT des sources plus fiables pour ses réponses ?

C’est une bonne question. J’ai constaté que parfois, si vous demandez à ChatGPT de vous fournir plus de sources ou de redemander des sources, il vous donnera de nouvelles références. Si vous indiquez à ChatGPT que les sources qu’il a fournies sont erronées, il vous en fournira parfois de meilleures. Il est également possible qu’il s’excuse et donne des excuses. Une autre approche consiste à reposer votre question initiale en la formulant différemment, puis à demander des sources pour la nouvelle réponse.

Encore une fois, mon meilleur conseil est d’éviter de considérer ChatGPT comme un outil qui écrit à votre place, mais plutôt comme un assistant d’écriture. Demander des sources pour simplement copier-coller une réponse de ChatGPT équivaut pratiquement à du plagiat. Cependant, utiliser la réponse de ChatGPT ainsi que les sources que vous pouvez en tirer comme indices pour une recherche et une rédaction ultérieures est une manière tout à fait légitime d’utiliser cet outil intrigant.

Pourquoi les sources fournies par ChatGPT sont-elles souvent si fausses ?

Pour certains liens, c’est simplement dû à la disparition des liens (link rot). Étant donné que toutes les sources datent d’au moins trois ans, certains liens peuvent avoir changé. D’autres sources ont un âge indéterminé. Comme nous n’avons pas une liste complète de toutes les sources de ChatGPT, il est impossible de dire à quel point elles étaient valides dès le départ.

Web