Comment choisir le meilleur logiciel de caisse en ligne pour votre commerce de proximité

Utiliser un logiciel de caisse est un impératif pour un commerce de proximité. Avec tous les éditeurs de logiciels du marché, comment procéder pour choisir la meilleure solution d’encaissement ?

Conformité du logiciel de caisse

L’inaltérabilité, la sécurisation et la conservation des données importent énormément pour l’administration fiscale. Le législateur a défini un certain nombre de conditions qu’un logiciel de caisse doit remplir. Tous les logiciels de caisse ne sont pas concernés par la certification selon que le commerçant et/ou ses clients soient assujettis ou non à la TVA. Dans tous les cas, utiliser un logiciel de caisse certifié reste toujours un atout pour un commerce. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez découvrir ce logiciel de caisse en ligne adapté aux commerces de proximité. La certification, octroyée par un organisme accrédité comme l’AFNOR ou délivré par l’éditeur du logiciel, est un gage de qualité et de sécurité non négligeable.

A lire en complément : Comment récupérer des fichiers de la corbeille vidée sur Mac

La prise en main du logiciel de caisse

Etes-vous un commerce de proximité à la recherche d’une solution d’encaissement pour une boutique de prêt à porter ? Ou, êtes-vous un caviste, un magasin de CBD et de e-cigarettes, une bijouterie, un foodtruck ou un fast-food ? Il vous faut une caisse enregistreuse spécialisée pour votre métier. Mais, avant de parler fonctionnalités et paramètres, prêtez attention à la facilité de prise en main d’un logiciel de caisse en ligne comme Mybe. La fluidité, l’ergonomie, l’intuitivité d’un logiciel est un critère très important, d’autant plus si vos tâches quotidiennes sont complexes.

Les fonctionnalités adaptées à votre métier

Que vous vendiez des bijoux de créateurs, les meilleurs millésimes de vins rouges et blancs ou encore les prêt-à-porter les plus originaux, vous pouvez utiliser une interface tout-en-un comme celle de Mybe. Par contre, votre solution d’encaissement ne disposera pas forcément des mêmes fonctionnalités que celle d’un autre commerçant. Un logiciel de caisse adapté à une boutique de prêt-à-porter propose entre autres des fonctionnalités comme la gestion des tarifs d’achat et de vente, la gestion de retours, la base clients, la gestion des bons d’achat et des promotions. Un caviste ou une épicerie aura plutôt besoin de fonctionnalités pour la gestion des ventes aux particuliers et aux professionnels, de facturation en fin de mois ou encore de gestion intelligente du stock – cépage, millésimes, DLC et pertes. On peut aussi citer les fonctionnalités relatives aux statistiques et analyses, ventes HT et TTC ou encore la gestion des tarifications pour les prix au carton, les promotions et les coffrets cadeaux.

A lire également : Quels sont les principaux langages de programmation utilisés par les créateurs de sites internet ?

L’éditeur du logiciel de caisse

On peut avoir l’impression que tous les logiciels de caisse se ressemblent. Mais, détrompez-vous, chacun a ses spécificités. Notons par exemple que la solution d’encaissement proposée par Mybe pour les commerces de proximité permet de simplifier la gestion de votre boutique, vous permettant de gagner 3 heures par semaine. Grâce aux fonctionnalités comme la collecte d’avis Google automatique, l’augmentation du panier moyen et la fidélité personnalisée, ce type de logiciel permet d’augmenter son chiffre d’affaires de l’ordre de 15%. Enfin et surtout, avec un éditeur sérieux et fiable vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un support de qualité.

Informatique