Comment bien nettoyer ses appareils électroniques ?

Aussi improbable que cela puisse paraître, les appareils électroniques abritent des milliers de bactéries. Il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement pour assurer non seulement leur bon fonctionnement, mais aussi se préserver de certaines infections. Mais, comment faire ? Nous répondons justement à cette question dans le présent article.

Utiliser un chiffon microfibre

Il s’agit très certainement du moyen le plus couramment utilisé pour nettoyer les appareils électroniques. Et puis tout le monde dispose généralement d’un chiffon microfibre à la maison. Cette solution est donc simple, rapide, à la portée de tout le monde et surtout utile pour nettoyer les appareils électroniques.

A lire également : Quels sont les nouveautés et avantages de Microsoft 365 ?

En effet, la microfibre est très efficace quand il est question d’absorber les huiles et éliminer les bactéries. Pour utiliser un chiffon microfibre pour nettoyer un appareil électronique, il est recommandé d’humidifier le chiffon avec un peu d’eau. Cependant, vous ne devez en aucun cas vaporiser un quelconque liquide sur votre appareil. Tout ce que vous avez à faire, c’est verser un peu d’eau sur votre chiffon en microfibre et de l’utiliser ensuite pour nettoyer l’appareil.

La lumière UV : une nouvelle solution très efficace

Même s’il s’agit d’une solution nouvelle, la lumière UV se montre particulièrement efficace pour nettoyer les tâches, les bactéries et les germes à la surface des appareils électroniques. Ce sont généralement de toutes petites boîtes dans lesquelles il est possible de placer le téléphone. En une dizaine de minutes à peine, celui-ci sera complètement nettoyé. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution plus adaptée pour les téléphones portables.

Lire également : Pourquoi faire appel à une ESN ?

Comment bien nettoyer ses appareils électroniques

Toutefois, tout le monde ne peut pas se permettre d’utiliser la lumière UV puisqu’il s’agit d’une solution particulièrement chère. En plus, il n’existe réellement aucun moyen de faire une différence entre l’état du téléphone avant et après le nettoyage.

La procédure pour nettoyer les appareils électroniques

Les appareils électroniques sont très importants, que ce soit à la maison ou au boulot et cela pour des raisons évidentes. Pour les nettoyer, il faut donc suivre certaines étapes bien précises.

La première étape consiste à prendre certaines précautions. Déjà, il faut commencer par débrancher les appareils et bien s’assurer qu’ils ne soient connectés à aucune source d’électricité. Ensuite, il faut éviter de se servir des produits multi-usages tels que les liquides lave-vitre. Il faut s’armer des bons outils pour mener à bien cette procédure.

La deuxième étape consiste à débarrasser les appareils de la poussière, cet élément qui se niche partout et qui peut provoquer la surcharge des appareils. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur équipé d’un embout spécial, notamment pour les grandes surfaces, les fils, les dessus de claviers. Par contre, vous pourrez vous servir de coton-tige, de plume ou de pinceau pour les finitions ou les recoins difficiles d’accès.

Pour le cas particulier de la lentille des lecteurs d’ordinateur, il existe des CD de nettoyage qui sont équipées de petites brosses qui font tout le travail depuis l’intérieur de l’ordinateur. Vous n’avez juste qu’à en glisser un dans l’appareil et le laisser faire le travail.

Pour finir, on précise que cette opération doit être répétée de façon régulière afin que les poussières et les bactéries ne s’accumulent pas. En effet, les appareils électroniques sont souvent exposés à des miettes et à des taches de gras. Les bactéries se posent donc de façon constante sur ceux-ci.

Actu