Comment améliorer votre engagement sur TikTok ?

Les réseaux sociaux sont de nos jours des outils de communication incontournables pour mettre en lumière une entreprise, une marque, un produit, etc. Leur nombre augmente au fil des ans, mais quelques-uns se présentent comme de véritables locomotives. Au nombre de ces derniers, il y a TikTok qui se trouve en pole position. Ce réseau social, lancé en 2016, connaît une croissance fulgurante en termes d’engouement. Il compte environ 1,5 milliard d’utilisateurs, avec près d’un million de personnes actives par mois au premier trimestre de 2022, selon We Are Social. L’usage de TikTok au profit de votre activité est donc une excellente idée. Mais pour obtenir les résultats escomptés, votre niveau d’engagement doit être élevé.

Inspirez-vous des vidéos tendance sur TikTok

Les vidéos défilent en grand nombre sur TikTok. Certaines captivent plus l’attention des utilisateurs que d’autres. Pour vous montrer sur un réseau social où les contenus sont courts et se consomment assez rapidement, suivez cette tendance. Il ne s’agit néanmoins pas de reproduire les mêmes vidéos que les autres.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing automation ?

L’astuce est de partir d’idées de contenu qui attirent les internautes en vue d’apporter des informations utiles à votre communauté. En créant des vidéos tirées de sources d’inspiration tendance, vous augmentez les chances de faire apparaître vos productions au niveau du public cible. N’oubliez pas que les tendances se succèdent frénétiquement sur TikTok. Il vous faut donc effectuer une certaine veille afin de connaître les types de vidéos qui font le buzz en temps réel.

Veillez à consulter régulièrement les contenus dans la rubrique ‘‘Découvrir ». Les vidéos populaires du moment se retrouvent à ce niveau. Pensez aussi à explorer les vidéos de la section ‘‘Pour toi » qui sont proposées en fonction de vos habitudes sur le réseau social. Vous y trouverez de nouveaux contenus similaires à ceux que vous regardez souvent.

A lire également : Le SMS comme outil de marketing pour votre entreprise

N’hésitez pas à investir dans l’achat de vues

Les succès sont divers pour les comptes TikTok au niveau des abonnements. Les utilisateurs ont tendance à s’orienter vers les comptes qui rassemblent une forte communauté que vers ceux qui sont peu suivis. Ce phénomène s’explique par le biais cognitif relatif à la popularité. Les individus estiment généralement que les contenus qui rassemblent du monde sont plus intéressants que les autres. Pensez donc à l’achat de vues pour rendre vos vidéos virales. Il s’agit d’une pratique courante pour les utilisateurs de contenus qui communiquent via TikTok.

Évidemment, ce n’est pas la seule méthode pour améliorer votre engagement sur le réseau social. Il vous faut produire du contenu de qualité avant tout. Ensuite, grâce à des structures spécialistes, vous pourrez booster votre visibilité en faisant gonfler les statistiques relatives à vos vidéos. Vous devriez remarquer après avoir acheté des vues TikTok une nette augmentation du nombre de personnes qui vous suivent et réagissent à vos publications.

TikTok

Cette pratique permet de gagner de la notoriété ou de la renforcer dans le monde virtuel. Vous avez la possibilité d’acheter 100 à 1 000 000 de vues. Il est tout de même essentiel d’ajouter méthodiquement les vues achetées sur la plateforme pour éviter d’éveiller les soupçons. Les entreprises spécialisées dans la vente de vues savent s’y prendre pour rendre naturelle la croissance du nombre de vues sur les vidéos.

Faites fréquemment des publications à des heures régulières

Afin d’améliorer votre engagement sur TikTok, vous devez créer une forte communauté autour de vous. Pour cela, veillez à instaurer des habitudes dans le cadre de la publication de vos vidéos. Effectuez des publications à une fréquence soutenue. Ce faisant, vous amènerez les personnes qui les visualisent à s’y habituer. L’idéal serait d’ailleurs d’établir un programme que vous suivrez scrupuleusement.

L’intérêt de poster des vidéos régulièrement est d’être présent sur le réseau social. Quelques semaines d’absence peuvent vous faire disparaître de l’actualité de votre cible. Les personnes qui proposent des vidéos de même thématique que vous sont sans doute très nombreuses. La régularité est l’une des clés pour bien positionner un compte sur TikTok.

Vous pouvez ainsi garder un important noyau d’abonnés qui pourra s’étendre au fil du temps. Veillez à poster vos vidéos à heures précises dans la mesure du possible. C’est un moyen de créer des automatismes dans le rang des abonnés. La plupart d’entre eux pourraient en effet se rendre régulièrement sur votre compte pour découvrir vos nouvelles publications.

Engagez le dialogue avec votre audience

La meilleure façon d’acquérir de la notoriété sur TikTok, c’est d’amener les personnes qui vous suivent à se sentir membres d’une communauté. Pour cela, vous devez vous montrer disponible. Il ne suffit pas de publier des vidéos pour espérer un impact considérable sur votre communication. Prenez le temps d’engager la discussion avec votre audience. Certaines personnes auraient sûrement des questions à vous poser.

Prendre le temps de répondre à son audience permet de la fidéliser en créant un vrai lien social. Vous pouvez donner des détails sur vos publications dans vos commentaires, au besoin. Les discussions sont utiles pour garder votre audience sur votre espace virtuel le plus longtemps possible. En répondant sans détour aux personnes qui le souhaitent, vous gagnerez certainement l’admiration de bon nombre d’entre elles. Tout cela peut contribuer à la création d’un sentiment d’attachement à leur niveau.

Si vous parvenez à faire de votre audience une communauté au sein de laquelle les avis se partagent dans une ambiance joyeuse, vous améliorerez votre engagement. Nous vous conseillons de demander de temps en temps l’avis de vos abonnés sur des idées de publications futures. Ils se sentiront en effet intégrés au processus de création des contenus et en seront flattés. La conséquence se fera ressentir sur les statistiques de votre compte TikTok.

Participez aux trends et challenges sur TikTok

Comme évoqué plus haut, pour soigner votre visibilité sur TikTok, vous devez surfer sur la vague des vidéos qui ont du succès. Pour cela, les trends sont à mettre à profit. Il s’agit d’un type de contenu qui se retrouve en grand nombre sur la plateforme pendant une période donnée. Un trend a la particularité d’intéresser la plupart des utilisateurs et de susciter beaucoup de réactions de la part de ces derniers. Un administrateur de compte TikTok qui désire rendre ses vidéos virales ne doit pas laisser passer les contenus à la mode.

Tirez-en partie pour faire compter votre espace virtuel parmi ceux qui font le buzz. Certes, les trends sont temporaires, mais ils ont un fort pouvoir d’influence sur les utilisateurs. Vous pouvez miser sur des vidéos de ce type pour augmenter le nombre d’abonnés de votre compte TikTok. Les challenges sont aussi des vecteurs d’amélioration de l’engagement sur le réseau social. Ils suscitent l’intérêt des utilisateurs qui consomment les vidéos à un rythme soutenu. Ils sont généralement ludiques et cocasses. Vous pouvez lancer des challenges vous aussi.

Les hashtags : un outil puissant sur TikTok

Sur les réseaux sociaux en général, les hashtags sont d’une efficacité impressionnante pour valoriser un concept, une activité, une marque, un produit, etc. Cette règle est respectée sur TikTok en particulier. Veillez à utiliser les hashtags comme il se doit. Nous vous recommandons d’en créer en fonction des contenus que vous publiez. Pensez notamment à identifier la catégorie à laquelle appartient le contenu. Vous devez également vous inspirer des hashtags les plus en vue sur la plateforme.

En exemple, si vous postez une vidéo de motivation, vous pouvez mettre comme hashtag : #motivation, #leadership, etc. S’il s’agit d’une vidéo drôle, vous pouvez placer des hashtags tels que #funny, #comédie… Ce sont là des idées générales, mais notez que vous devez spécifier la création de vos hashtags selon les cas. Pour finir, sachez qu’il existe des générateurs de hashtags dont l’usage vous facilitera considérablement la tâche.

Marketing