4 des meilleurs outils pour analyser les backlinks d’un site

Les backlinks encore appelés liens entrants ou liens retour sont des liens placés sur une page web redirigeant les internautes vers un autre site internet. Très utilisés dans les stratégies de référencement naturel, les liens retour sont d’autant plus efficaces quand ils sont bien insérés. Afin de s’assurer de leur performance, il existe des outils d’analyse. En voici quatre des meilleurs disponibles.

1. Open Link Profiler

Open Link Profiler est un moyen de référencement très prisé. En plus d’être facile à utiliser, il est rapide et affiche les résultats à son utilisateur en une fraction de seconde. L’un des points forts de cette solution est qu’elle va droit au but. Dès que l’utilisateur se retrouve sur la page d’accueil du site, il a le nécessaire pour faire sa recherche.

A découvrir également : Comment trouvez-vous des mots dans un texte ?

Une zone de texte évidente se dresse devant. Il lui suffit d’y entrer l’URL du site web dont il désire vérifier les backlinks. Ensuite, il doit juste valider sa saisie. L’activité de tous les liens retour liés au site web au cours des quatre dernières semaines lui sera affichée. C’est la preuve qu’Open Link Profiler fait partie des outils pour backlinking les plus efficaces.

En dehors d’une recherche rapide, l’outil offre de nombreuses fonctionnalités qui permettront d’approfondir l’analyse. Il s’agit en l’occurrence de la désinfection des liens. Cette fonctionnalité donne la possibilité de traquer les liens dont l’activité négative affecte les résultats d’un site dans les moteurs de recherche. Une autre fonctionnalité intéressante est l’alerte de liens. Elle émet une notification chaque fois qu’un nouveau lien est trouvé.

Lire également : Comment pouvez-vous améliorer le référencement naturel d'un site Web ?

2. Google Search Console

Google est le moteur de recherche par excellence et connu pour ces nombreux outils gratuits mis à la disposition du public. Google Search Console en fait partie. Totalement gratuit, il est l’une des solutions à utiliser absolument pour les possesseurs de site web. Sa fonction première est d’aider à suivre les performances d’un site.

Pour des raisons de sécurité, l’utilisateur doit en premier lieu confirmer la propriété de son site web pour avoir accès à la panoplie de fonctionnalités. Une fois que cela est fait, il dispose d’énormément de possibilités quant aux données qu’il peut recueillir sur son site web. Bien entendu, la recherche des backlinks et l’analyse de leur efficacité y sont incluses. En fonction des résultats, l’utilisateur peut demander la suppression des liens retour dont l’activité est peu significative.

3. CognitiveSEO

Créé vers 2010, CognitiveSEO est un outil qui se veut complet pour le référencement des sites web. Adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux débutants en référencement, cette plateforme est utile, que le propriétaire du site soit un particulier ou une entreprise. Basée sur la technologie du cloud, elle garantit un excellent niveau de sécurité des données.

En se connectant à la plateforme, l’utilisateur devra accéder à la section « site explorer ». Il pourra alors saisir l’URL de son site ou son nom de domaine et cliquer sur le bouton « Explore ». Il lui apparaît ainsi tous les résultats relatifs aux liens externes de son site web. Ces derniers sont illustrés grâce à des chiffres et des schémas qui montrent l’évolution de leur activité. Cela facilite la détection des liens non naturels. En prime, il peut générer automatiquement un fichier de désaveu des liens négatifs. Ce dernier peut être envoyé dès qu’il le désire.

4. SemRush

SemRush est une solution d’aide au référencement naturel éprouvée. Mis à jour à partir des modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherches, il améliore constamment ses analyses.

Cette amélioration continue combinée à son propre algorithme de recherche de backlinks lui octroie un niveau de précision impressionnant. Grâce à plus de 45 marqueurs de toxicités, SemRush permet de trouver tous les liens nuisibles. À cela s’ajoute une présentation claire, sous forme de pourcentages qui donne une idée précise des performances des liens externes. L’outil possède aussi un système de nettoyage intégré.

Pour analyser les backlinks grâce à SemRush, il faut cliquer sur le bouton « Backlink Audit » dans la section « Construction des liens ». Il faudra ensuite entrer l’URL du site et cliquer sur le bouton « Lancer Backlink Audit ».

SEO
Show Buttons
Hide Buttons