Tout savoir sur l’achat et la revente de smartphones reconditionnes

Avec le développement du marché du smartphone reconditionné, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat de smartphones d’occasion. Revendre, acheter, profiter d’un bon plan sur un appareil haut de gamme, les avantages sont nombreux. Néanmoins, comment s’assurer de la fiabilité des sites de revente ? Et comment tirer le meilleur prix de reprise pour son ancien téléphone ? Cet article permettra d’y voir plus clair.

Comment trouver un site fiable pour acheter un téléphone reconditionné ?

Tout d’abord, pour procéder à un achat en toute sécurité et de façon sereine, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers des sites spécialisés dans la revente de smartphones reconditionnés. En effet, ceux-ci offrent généralement plus de garanties qu’un site de petites annonces. Une marketplace dédiée permet par exemple de comparer facilement les offres de plusieurs vendeurs professionnels. L’achat d’iphone 12 pro reconditionné y est courant. Pour s’assurer de la fiabilité d’un revendeur, il est recommandé de vérifier les avis clients, l’ancienneté du site et les labels qualité. Un site établi avec de nombreuses évaluations positives est un gage de sérieux.

A voir aussi : Qu'est ce qu'une note de frais ?

Comment faire pour faire reprendre son propre téléphone par ce genre de site web ?

Tout d’abord, il est important de bien préparer son téléphone avant de le proposer à la reprise. Cela implique de le nettoyer, de désactiver le verrouillage et de sauvegarder ses données. Ensuite, différentes options s’offrent à vous :

A lire en complément : Pourquoi opter pour un logiciel de traitement automatique des documents ?

  • envoi par colis ; 
  • dépôt en point relais ; 
  • remise en main propre. 

Chaque site propose sa propre solution logistique. Une fois le smartphone réceptionné, le site évalue sa valeur et fait une proposition de rachat. Le montant dépend de l’état, de l’âge et du modèle. Il est possible de négocier le prix initialement proposé. Le paiement s’effectue une fois le deal conclu.

Quel prix est-il possible de tirer de son ancien smartphone ?

Comme nous venons de le mentionner, les prix de rachat d’un smartphone sont extrêmement variables d’un cas particulier à l’autre. Il est donc difficile dans ces conditions de donner des informations précises concernant ce sujet. Quoi qu’il en soit, la reprise de votre smartphone dépend généralement de multiples critères qu’il faut prendre en considération : 

  • l’état de l’appareil ;
  • son âge ;
  • sa cote sur le marché ;
  • des défauts esthétiques ou techniques.

Par exemple, un iPhone récent en parfait état peut se revendre à 70% de sa valeur initiale. En revanche, un modèle plus ancien ou abîmé vaudra nettement moins. Pour tenter de rentabiliser au maximum le prix de reprise, il est conseillé de bien entretenir son téléphone, de le remettre dans son emballage d’origine et de le proposer au rachat peu après l’achat de son nouveau modèle. Les sites spécialisés proposent généralement des devis transparents et réalistes.

En conclusion, le marché du reconditionné offre de nombreux avantages économiques et écologiques. Pour profiter au mieux des opportunités d’achat et de revente de smartphones d’occasion, quelques précautions sont nécessaires. En choisissant un site fiable, en préparant correctement son ancien téléphone et en comparant les offres, il est possible de réaliser une très bonne affaire !

Actu