Sécurité informatique : de quoi vous protège une protection anti-malware

Quand on fait la liste de toutes les menaces auxquelles on s’expose en allant sur internet, on ne peut que se demander si on n’héberge pas déjà un malware dans son ordinateur à cet instant même. Le fait est que les différentes façons d’attaquer un ordinateur sont si nombreuses. La moindre imprudence peut coûter tellement chère.

Protection anti-malware : plus qu’un antivirus

Il est très facile de confondre les deux termes virus et malware. De même pour la protection anti-malware et l’antivirus. Mais il peut être utile de distinguer ces notions au risque de vous exposer à de malheureuses attaques. Le fait est qu’avoir un antivirus sur votre ordinateur ne vous protège pas contre tous les malwares.

A lire en complément : Comment pouvez-vous vous protéger contre les logiciels malveillants ?

Un virus n’est qu’une catégorie particulière de malwares. Une protection anti-malware complète vous permet ainsi d’être à la fois protégé contre les virus, mais également contre d’autres sortes de logiciels malveillants ou malwares. En somme, votre ordinateur est mieux protégé avec une protection anti-malware puisque celle-ci comporte un antivirus.

Les malwares contre lesquels vous protège une protection anti-malware

A lire aussi : Quelles sont les 3 mesures possibles pour faire face à un risque ?

Il existe plusieurs catégories de malwares, sans parler de leurs innombrables déclinaisons. Les bases de données des meilleures anti-malwares et antivirus ne cessent d’en répertorier de nouveaux. Raison pour laquelle, pour être sûr d’être optimalement protégé, il vaut mieux se fier à un éditeur ou un service dont l’expérience n’est plus à faire.

Une protection anti-malware inclut un antivirus

Les virus informatiques et les vers informatiques infectent les ordinateurs et sont voués à se propager pour en infecter d’autres. La différence principale entre le virus et le ver est leur façon de se propager. Le vers informatique se réplique tout seul sans qu’il ait partage de fichier ou de programme. Un antivirus spécifique, qui est inclus dans une protection anti-malware permet de se protéger de ces types de malware.

Détecter les ransomwares

Le ransomware est un vrai cauchemar pour les victimes. Elles doivent payer le hacker pour que ce dernier débloque la situation. On peut citer le ransomware CryptoLocker qui chiffre tous les fichiers contenus sur un ordinateur. Il faut dire adieu à ces fichiers si on ne paie pas la rançon.

Déceler les spywares

Les spywares sont des logiciels espions qui espionnent particulièrement vos activités sur internet. Votre ordinateur peut se retrouver infecté par un spyware sans que vous en preniez connaissance si vous n’utilisez pas un anti-spyware ou une protection anti-malware complète.

Identifier des rootkits

Les root-kits font partie des malwares les plus difficiles à déceler. Et pour cause, il s’agit de malwares installés dans le système d’exploitation de l’ordinateur. Ce type de malware peut faire beaucoup de dégâts : voler vos informations personnelles, capturer vos mots de passe, faire de votre ordinateur un bot informatique, etc.

  • Remarque

Pour contourner les risques de capture d’identifiants, utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé est fortement recommandé.

Autres menaces contre lesquelles vous protéger

Il existe tellement de façons d’attaquer votre ordinateur. Dans la grande majorité des cas, c’est vous-même qui avez laissé la porte ouverte à ces malwares. Une protection anti-malware peut détecter les activités suspectes, c’est même un de ses rôles les plus cruciaux. Une telle protection peut vous protéger contre les tentatives de phishing et contre les spams.

Une protection anti-malware est également à même de faire une analyse des vulnérabilités de votre ordinateur, vous protéger contre les trackers et les intrusions. Si la protection anti-malware est complète, elle vous propose même une protection Micro et Webcam ainsi qu’un assistant de sécurité Wifi.

Sécurité