Les ordinateurs reconditionnés sont-ils fiables ?

Principalement pour des raisons économiques, le marché du reconditionné se porte aujourd’hui très bien. Et cela ne concerne pas uniquement les smartphones. On retrouve de plus en plus d’ordinateurs reconditionnés envahir le marché. Mais ces ordinateurs reconditionnés sont-ils fiables ? Cette question est actuellement sur toutes les lèvres ? Pour y répondre, nous vous proposons de découvrir ensemble le processus du reconditionnement !

Ordinateur reconditionné : C’est quoi exactement ?

Pour bien comprendre ce que c’est que le reconditionnement, il faut déjà comprendre ce que c’est qu’un ordinateur reconditionné. Alors, de quoi parle-t-on exactement ? En fait, les ordinateurs reconditionnés sont avant tout des ordinateurs d’occasion. Autrement dit, ils ont déjà été utilisés ultérieurement avant d’être revendus. Mais il y a une différence flagrante entre le reconditionné et les produits d’occasion.

Lire également : Comment configurer les boutons de sa souris Logitech ?

Un ordinateur d’occasion est vendu en l’état. C’est-à-dire que l’acheteur le reçoit dans son état d’usure. Il le reçoit souvent avec des rayures sur la coque et probablement avec une batterie plus faible qu’un neuf. Un ordinateur reconditionné est, certes, déjà utilisé, mais vendu dans un état presque neuf. C’est la grande différence.

Pourquoi reconditionner un ordinateur ?

La question est maintenant de savoir pourquoi proposer des ordinateurs reconditionnés alors que le marché de l’occasion se porte plutôt bien. La réponse à cette question est très simple. Un ordinateur reconditionné attire forcément plus les potentiels acheteurs. Si l’on vous propose deux ordinateurs de même modèle, mais avec des états d’usure différents, vous prendrez forcément celui en meilleur état.

A lire également : Accéder à la messagerie ac-montpellier

Mais la raison est aussi écologique. Si le marché de l’occasion se porte effectivement bien, il y a toujours des modèles dans des états d’usure avancés qui ne trouvent pas preneur. Pour éviter que ces modèles ne se trouvent à la déchèterie ou jeter tout bonnement à la nature, on a mis en place le processus de reconditionnement. Les ordinateurs retrouvent ainsi un état presque neuf et retrouvent par la même occasion une seconde vie.

Le processus du reconditionnement

Le processus de reconditionnement n’est pas le même pour chaque appareil. Tout dépend du niveau d’usure. Quoi qu’il en soit, des pièces sont toujours remplacées pendant ce processus. Plus l’état d’usure est avancé, plus il y a des pièces à remplacer. Un ordinateur dans un assez bon état nécessite forcément peu d’intervention.

Mais quelles pièces sont remplacées exactement ? Parmi les pièces les plus souvent remplacées, il y a avant tout la coque. L’objectif est d’offrir aux acheteurs un ordinateur avec un état extérieur neuf. La batterie est aussi presque toujours remplacée. Celle-ci perdant en performance avec le temps, le remplacement allonge sa durée de vie. Il peut aussi arriver de remplacer le disque dur ou d’autres pièces électroniques.

Qu’en est-il de la fiabilité ?

Pour répondre à la question de la fiabilité, il est évident qu’un ordinateur reconditionné est plus fiable qu’un modèle d’occasion. Avec le remplacement à neuf de la batterie et des autres pièces, les modèles reconditionnés gagnent en durée de vie.

Certaines pièces sont aussi remplacées dans l’unique but d’améliorer la performance de la machine. Ainsi, il est évident qu’un ordinateur reconditionné est plus fiable et plus performant qu’un modèle d’occasion. Évidemment, rien ne vaut un modèle neuf si vous pouvez vous permettre d’y mettre le prix.

Informatique