Les erreurs fréquentes dans le développement de sites web

La digitalisation, après tout, personne n’y échappe. Et surtout vous, qui avez besoin de faire fructifier votre activité. Un site web performant, design et surtout qui atteint ses cibles est un vrai levier de croissance et de réussite. Il s’agit de la plateforme où vous pouvez conquérir un nouveau marché. Mais les erreurs ne sont pas rares quand on développe un site web.

Que du code pour créer un site web

Bien sûr, le code est d’une importance capitale. Aucun développeur web ou agence de création de sites web ne dira le contraire. Ce qu’il faut comprendre est qu’il ne faut pas tout simplement chercher à créer un site web d’entreprise parfaitement écrit d’un point de vue technique.

A voir aussi : Quelles sont des différentes solutions métiers adaptées à vos besoins ?

Écrire un joli clean code n’est pas suffisant, il faut que le site créé réponde aux attentes du clients, aux attentes de ses cibles. Une entreprise de développement web ne crée pas des sites web pour créer des sites web. Elle travaille en étroite collaboration avec vous, le futur propriétaire du site. Un code se doit d’être de qualité et évolutif pour suivre les évolutions des besoins.

Ne pas connaître ses clients cibles

Les sites web et les applications web sont conçus et créés dans un but précis. Certains sont des sites vitrines, des plateformes de conversion, d’autres des sites e-commerce…etc. Chacun de ces types de sites ont leur raison d’être propre et leurs fonctionnalités essentielles respectives.

A lire également : Comment lancer facilement et rapidement un projet e-commerce : choix de l’hébergement du point de vue classement des moteurs de recherche

L’entreprise ou le particulier qui veut faire développer un site web doit être à même d’identifier ses cibles ou ses segments de marché. Le but est de fournir aux clients des fonctionnalités essentielles, des informations pertinentes ainsi que des services et des prestations de qualité. Des applications de Web tracking sont par exemple indispensables pour suivre de près les évolutions de vos audiences.

Un site web minimaliste

Il est vrai qu’un site web trop chargé a de quoi faire fuir ses visiteurs, mais un site web trop minimaliste n’est pas moins répugnant. Un site web doit être attrayant, son design en accord avec sa principale raison d’être. Il doit refléter l’entreprise et avoir une vraie identité visuelle. Souvent, les spécialistes remarquent que les sites web fraîchement conçus manquent de matière.

Effectivement, on a beau mettre les plus belles images et les meilleurs widgets ou interfaces de chat sur un site, s’il n’y a pas de texte là-dessus, c’est un peu le désert. Par ailleurs, un tel site risque fort de ne pas être référencé par Google qui a besoin de textes. Par ailleurs, la question du référencement naturel ou SEO est cruciale pour un site web.

S’occuper de son site web comme un grand

On ne va pas dire le contraire, à coup de tutoriels et après des mois de lectures et de recherches, il est possible de monter son site web soi-même. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a tout un business que vous devez faire tourner derrière sinon il n’y a pas de raison d’investir dans un site web.

La création d’un site web prend du temps, sa maintenance en demande encore plus. D’un côté, il y a la compétition féroce du référencement qui occasionne souvent des nuits blanches. Raison pour laquelle, même avec toute la volonté du monde, on a besoin de faire appel à une agence web pour tout ou partie de la digitalisation de ses activités.

Web