Le meilleur choix d’un ERP pour la survie et la croissance de l’entreprise

La transition numérique est réellement un passage obligé pour toutes les entreprises, quelles qu’en soient la taille, les activités ou l’organisation. Les enjeux sont énormes pour toutes les entreprises, car il en va de leur prospérité et de leur croissance, voire de leur existence.

Les enjeux de la transition numérique des entreprises

A lire en complément : E-commerce : les erreurs à éviter

Pour faire face à la concurrence, pour réduire les coûts de production, pour une meilleure gestion des ressources, pour une meilleure satisfaction et expérience client…et bien d’autres encore, la transition numérique s’impose comme étant l’unique voie à emprunter. Vos entreprises concurrentes et presque tous les prospects et les clients conquis sont dépendants du numérique.

Les outils utilisés sont de plus en plus puissants et performants avec la mise en œuvre de nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle ou le Machine Learning. Les data-based strategies des concurrents vous laissent de moins en moins de marge de manœuvre. Pour rester dans la course, votre entreprise doit se préparer pour une concurrence continuelle à armes égales.

Lire également : Augmenter le trafic sur un site e-commerce

Le logiciel ERP comme levier de la transition numérique en entreprise

À un certain moment donné, l’entreprise se trouve avec plusieurs logiciels installés sur les ordinateurs de chaque département. Ces outils amassent et utilisent des données qui peuvent être également utiles pour les autres. Le rôle du logiciel ERP est justement de centraliser toutes ces données, mais plus encore. Le logiciel ERP permet d’étendre la digitalisation au niveau de tous les départements d’une entreprise.

Avec un logiciel ERP, toutes les applications et tous les logiciels utilisés à tous les niveaux des processus de l’entreprise communiquent entre eux. Cela dit, par le biais de ces applications, les opérateurs ont accès à une énorme base de données commune. On peut prendre comme exemple, les données saisies par un commercial sur le terrain dans son terminal. Inutile d’aller chercher ces données sur ledit terminal, l’imprimer ou tout saisir à nouveau.

Lorsque l’entreprise atteint un tel niveau d’informations et de connaissances métier / clients, il peut d’ailleurs être judicieux de se faire accompagner par une société telle que SOA PEOPLE (si vous souhaitez aborder une transition numérique). Sur la base de tous les éléments recueillis au fil du temps, c’est l’assurance de démarrer sur d’excellentes bases.

L’ERP : un logiciel à choisir sur-mesure

Choisir un ERP ne se fait pas sur un coup de tête. Le choix est à effectuer en fonction des réels besoins de l’entreprise, plus précisément ceux de vos collaborateurs. Le fait est que l’ERP est un logiciel touche-à-tout, il peut inclure des modules pour la comptabilité, les ressources humaines, les tâches financières, le CRM, la logistique, l’emballage, le shipping ,le business intelligence…bref tout. L’ERP est souvent proposé par le fournisseur sous forme de pack composé de plusieurs modules. Impossible donc de faire le choix sans connaître vos besoins.

Faire un état des lieux de l’existant

C’est sûr dans une certaine mesure, votre entreprise a déjà entamé un ou quelques pas vers la transition numérique. Cependant, il est utile de se rapprocher de vos collaborateurs et de les faire participer dans le processus de détermination de leurs réels besoins pour faciliter leurs tâches. Cela vous permettra de définir les applications et les fonctionnalités réellement utiles.

Opter pour une solution scalable

Les besoins actuels de l’entreprise en matière de modules et d’applications ne resteront pas les mêmes dans le temps et au fur et à mesure que les activités de l’entreprise progressent. Il est ainsi judicieux de miser sur une solution pérenne, certes, mais également à laquelle il sera facile d’intégrer de nouvelles applications et fonctionnalités.

Estimer le coût de l’ERP

L’implantation d’un logiciel ERP a un coût. Dans ces coûts, il faut également prendre en compte celui de la formation du personnel sans oublier les mises à jour. Notez également que l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou services selon d’éventuels besoins de l’entreprise a un certain coût. Une vraie étude du ROI est à effectuer avant de choisir un ERP en particulier.

Choix du fournisseur d’ERP

On ne compte plus le nombre d’ERP émis sur le marché actuellement. Néanmoins, avec un peu de discernement, il vous est possible de tirer du lot certains fournisseurs qui sont à même de mettre en œuvre un ERP sur-mesure pour votre entreprise à un prix juste. Dans le choix du fournisseur, il faut ne pas oublier l’importance de l’assistance et du support.

Web
Show Buttons
Hide Buttons