Focus sur les appareils reconditionnés

Chaque année, plusieurs millions d’appareils reconditionnés sont vendus en France. Que vous ayez besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’un équipement électroménager, vous pouvez facilement trouver ce qu’il vous faut dans une version reconditionnée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir si vous êtes tenté par l’achat d’un de ces appareils.

Où pouvez-vous trouver des appareils reconditionnés ?

Le reconditionnement des équipements électroniques est un secteur en plein développement. Dans quelques années, il est même possible que ce secteur rivalise avec la production des équipements neufs.

A lire en complément : Solution de gestion pour la trésorerie d'une entreprise ?

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné ?

À l’origine, le reconditionnement consiste à « remettre en emballage un produit déjà ouvert ». La plupart du temps, c’est une technique à laquelle on recourt lorsque le client renvoie un produit qui n’est pas défectueux pour non-satisfaction. Avec le temps, le concept du reconditionnement a évolué et intègre désormais des réparations ou le remplacement des composants défaillants.

Un appareil reconditionné est donc retouché et rendu fonctionnel par un professionnel, avant d’être remis sur le marché. Ce type d’équipement est complètement réinitialisé et ne contient aucune donnée de l’ancien propriétaire. Il est ainsi différent d’un appareil d’occasion qui lui ne subit aucune réparation avant d’être revendu.

A lire en complément : Quel est l'ordinateur portable le plus fiable ?

ordinateur macbook reconditionné

Achetez vos appareils reconditionnés dans les structures spécialisées

En France, les fournisseurs d’appareils reconditionnés sont nombreux. Cependant, vous devez vous fier à une structure spécialisée, comme Okamac, pour trouver des reconditionnés de grande qualité. Les spécialistes possèdent des ateliers de reconditionnement performants et dirigés par des experts, afin de vous fournir des équipements de grandes marques comme Apple.

Vous pouvez par exemple trouver dans leur catalogue de nombreux types de MacBook reconditionnés à des prix très intéressants. Du MacBook Air au Macbook Pro, ces appareils conservent leurs caractéristiques techniques d’origine et des batteries performantes à 85 % de leur capacité initiale.

Si vous avez besoin d’un ordinateur pour travailler, vous pouvez opter pour la puissance d’un iMac reconditionné, qui vous donne accès à toute la technologie de la marque Apple. Les Mac mini et Mac pro reconditionnés sont également de bons choix.

Chez les fournisseurs spécialisés, il est aussi possible d’acheter des accessoires reconditionnés tels que :

  • des câbles,
  • des chargeurs,
  • des claviers,
  • des souris,
  • des airpods…

Selon votre budget, vous pouvez choisir des appareils et accessoires dans un « état correct », en « bon état » ou en « excellent état ».

Les avantages de l’achat d’un appareil reconditionné par rapport à un appareil neuf

En général, les reconditionnés sont prisés pour leur prix abordable. 75 % des acheteurs français les préfèrent en raison de leurs prix attractifs. En effet, il est possible d’économiser jusqu’à 70 % du prix du neuf. Alors, pourquoi se contenter d’un appareil neuf à prix fort, si vous pouvez avoir le même modèle sous forme reconditionnée à moindre coût ?

Par ailleurs, la fabrication des appareils neufs comme les smartphones et les ordinateurs est une importante source de pollution. Les usines de fabrication produisent d’énormes quantités de gaz à effet de serre ainsi que de déchets toxiques. À titre illustratif, pour fabriquer un ordinateur portable de 14 pouces ou moins, 200 kg de gaz à effet de serre sont émis dans l’atmosphère. De même, 90 % de l’énergie que consomme un smartphone est générée durant sa fabrication.

En revanche, les appareils reconditionnés n’ont plus à être fabriqués. Ils ont donc un impact plus faible sur l’environnement que des équipements neufs. Acheter un reconditionné, c’est de ce fait contribuer à la protection de l’environnement.

De plus, les fabricants de produits électroniques comme les ordinateurs et les smartphones renouvellent leur gamme chaque année. Par exemple, depuis la création du premier modèle, plus de 7 milliards d’iPhone ont été mis sur le marché. Cela contribue à l’épuisement accéléré des réserves mondiales de matières premières comme le cobalt, l’or et l’étain. D’ici à quelques années, ces matières premières, entre autres, seront de plus en plus rares. Opter pour les appareils reconditionnés vous permet par conséquent de participer à la conservation durable des ressources naturelles.

mackbook apple reconditionné

Quelques points à surveiller lors de l’achat d’un appareil reconditionné

Avant d’acheter un reconditionné, vous devez vérifier son état général. Il ne s’agit pas de contrôler seulement l’état physique, mais de s’assurer aussi que l’appareil fonctionne correctement. Pour les smartphones ou les ordinateurs portables, vous devez vérifier l’état de la batterie. Nous vous conseillons de choisir des équipements dont la batterie possède toujours au moins 80 % de sa capacité initiale. Par exemple, si un modèle neuf a 10 heures d’autonomie, préférez un reconditionné dont la batterie tient pendant 8 heures au moins. En dessous de ce niveau, l’appareil peut vite se décharger et il consommera plus d’énergie puisque vous aurez à le recharger plus fréquemment.

Contrôlez également les caractéristiques générales de l’équipement. Pour un ordinateur Mac par exemple, il s’agit de la mémoire RAM, du type de stockage, du capteur touch ID… Cela vous permet de détecter rapidement les contrefaçons. Enfin, n’achetez pas de téléphones bloqués ou configurés pour fonctionner chez un seul opérateur téléphonique.

Votre appareil est-il garanti ?

Acheter un appareil reconditionné sans aucune garantie est risqué. Un ordinateur portable reconditionné peut fonctionner correctement lors de l’achat et révéler des dysfonctionnements seulement quelques jours plus tard. Dans ce cas, si votre achat n’est pas sous garantie, vous devez en plus assumer les coûts de réparation.

Pour sécuriser votre achat, optez pour des fournisseurs qui offrent une garantie de 6 mois minimum. Certains spécialistes du reconditionnement offrent même des garanties de 12 mois ou plus. Ainsi, si l’équipement subit une panne matérielle, le fournisseur peut prendre en charge les réparations ou vous le changer si cela est nécessaire.

Prenez soin de votre appareil reconditionné pour qu’il dure plus longtemps

Le reconditionnement redonne vie aux anciens équipements. Cependant, quand vous achetez un appareil reconditionné, vous devez en prendre soin afin de l’utiliser le plus longtemps possible.

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre appareil pour le débarrasser de la poussière. Vous devez nettoyer fréquemment votre ordinateur, son clavier et l’écran. Pour un ordinateur portable, il existe des housses de protection en matière souple. Dotées d’un intérieur en microfibres rembourré, ces housses sont très pratiques lors des déplacements.

Si vous achetez un smartphone reconditionné, nettoyez quotidiennement la lentille de l’appareil photo. Achetez une coque de protection et un protège-écran de bonne qualité. Ne laissez pas votre appareil reconditionné entrer en contact avec de l’eau, même s’il est certifié « waterproof ».

Informatique