Comment choisir une enceinte Bluetooth compatible avec son Smartphone ?

Les enceintes Bluetooth figurent actuellement parmi les accessoires les plus utilisés et les plus pratiques lorsqu’il est question d’écouter de la musique. Sans fil et fonctionnant sur batterie, elles permettent de profiter d’une excellente qualité sonore où que vous soyez. Par ailleurs, pour faire votre choix, il s’avère particulièrement important de tenir compte de son usage, mais aussi de vos préférences. En réalité, les enceintes Bluetooth disposent de diverses caractéristiques. Cependant, certaines sont meilleures pour un usage en extérieur et dans les grands espaces, tandis que d’autres s’avèrent très bonnes en usage intérieur. Il existe également des dispositifs qui assurent un certain équilibre. Dans cette optique, cet article vous présente comment choisir votre enceinte Bluetooth.

Tenir compte de la portabilité

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte Bluetooth nomade compatible avec votre smartphone, vous devez porter une attention particulière à l’autonomie. En réalité, une bonne enceinte nomade doit tenir au moins 6 heures à volume moyen. Par ailleurs, avec l’évolution des enceintes Bluetooth, de nombreux modèles arrivent actuellement à plus de 10 heures d’autonomie. Si vous avez du mal à faire la sélection parmi tous les modèles disponibles sur le marché, vous pouvez choisir selon ce guide d’achat. Dans le choix d’une enceinte sans fil nomade, il est également important de tenir compte du poids de l’appareil. En effet, une enceinte pesant plus de 1 kg n’est pas l’idéal à avoir en permanence dans un sac dos. Aussi, il est essentiel de privilégier les modèles pesant moins de 650 g si vous êtes un grand voyageur.

A lire en complément : Utilisez le tableau de bord de Snowflake pour gérer vos données

Tenir compte de la puissance pour un usage extérieur

De manière générale, si vous cherchez de la puissance, les enceintes à usage sédentaire sont les plus conseillées, puisqu’elles sont connectées en permanence et disposent d’une source d’énergie illimitée. Cependant, il est important de noter qu’il existe des exceptions en ce qui concerne les modèles portables. En effet, il existe des enceintes Bluetooth compatibles avec un smartphone qui offrent un volume de restitution qui occupe très bien l’espace.

C’est notamment le cas de certains modèles chez Bose, notamment la Soundlink Mini II et la Soundlink Revolve II. Il est également possible de trouver des enceintes Bluetooth répondant à ce critère chez Ultimate Ears et Sony. De ce fait, il est essentiel de tenir compte de la puissance sonore lorsque vous choisissez votre enceinte Bluetooth pour un usage extérieur.

A lire également : Les différents types de mobiles

La qualité du rendu sonore

Si vous souhaitez écouter principalement de la musique avec votre enceinte Bluetooth, vous devez privilégier la qualité du rendu sonore à la puissance. En réalité, il existe de nombreuses enceintes Bluetooth sans fil qui offrent une expérience particulièrement agréable dans le cadre d’une écoute de proximité. En ce sens, vous pouvez également opter pour des enceintes compatibles multiroom qui utilisent le protocole wifi et qui proposent une restitution plus fidèle du son.

La connectivité

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte Bluetooth relativement performante et compatible avec votre smartphone, il est essentiel de tenir compte de la connectivité. Aussi, si vous détenez un téléphone de la marque Apple, par exemple, avoir une enceinte compatible avec Airplay ou Airplay 2 semble incontournable. Vous pourrez ainsi écouter vos musiques avec un meilleur rendu sonore. Par contre, si vous disposez d’un smartphone sous Android ou autres, la connectivité Bluetooth est présente sur la majorité des enceintes portables.

À noter toutefois que pour un meilleur rendu sonore, vous pouvez opter pour une enceinte disposant du protocole Bluetooth A-PTX. Outre la connectivité sans fil, les enceintes portables doivent également disposer d’au moins une entrée filaire, notamment au format jack. Par ailleurs, il existe actuellement des dispositifs qui disposent d’un port USB, mais aussi d’un lecteur de carte mémoire. Vous pourrez ainsi vous passer de lecteur externe pour écouter vos musiques.

Le choix du design

Bien que le design n’ait pas une réelle incidence sur la performance d’une enceinte Bluetooth, il s’agit d’un critère incontournable en matière de produits High Tech. Dans ce contexte, vous en avez pour tous les goûts. Par exemple, si vous aimez le design rétro, vous pourrez vous tourner vers la gamme Marshall. Par contre, si vous aimez la sobriété et la discrétion, Bose propose de nombreux modèles d’enceinte Bluetooth répondant à ce critère. Autrement, vous pouvez opter pour les modèles à maille renforcée de chez JBL.

High-tech